Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'auto-emploi privilégié pour une "création massive'' de postes (officiel)

Single Post
L'auto-emploi privilégié pour une "création massive'' de postes (officiel)

Le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne a retenu d'orienter ses actions vers "la création massive'' d'emplois, en misant notamment sur l'auto-emploi des jeunes, a indiqué Demba Diop, directeur de cabinet de Mame Mbaye Niang, en charge de ce département ministériel.

 

Les actions de l'Etat du Sénégal vont dans le sens de "la création massive" d'emplois salariés ou non à travers notamment une plus grande promotion de l'auto-emploi, a déclaré M. Diop, lundi soir à Mbour.

 

Il intervenait lors de la cérémonie officielle de démarrage des travaux de la réunion annuelle du comité international de sélection et d'orientation du Programme de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

 

"C'est dans ce sillage-là que nous estimons que la CONFEJES est en phase avec la politique du Sénégal en matière de promotion de l'emploi des jeunes, dans la mesure où aujourd'hui, financer des projets des jeunes suppose, en réalité, de monter leurs propres projets", a-t-il dit.

 

"Nous nous inscrivons dans la perspective de beaucoup plus de cohérence dans ce qui se fait en termes d'emplois. Et c'est la raison pour laquelle le ministre Mame Mbaye Niang a décidé de regrouper tous les programmes et projets de création d'emplois au niveau de l'Agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes (ANPEJ), sur instruction du chef de l'Etat, le président Macky Sall, qui veut que la création d'emplois pour les jeunes soit concrétisée", a-t-il encore indiqué.

 

Le secrétaire général de la CONFEJES, le Nigérien Ali Harouna Bouramah, a de son côté relevé que le PPEJ "connaît un essor et gagne en notoriété dans les pays du Sud, eu égard à l'intérêt que les jeunes et les gouvernements lui accordent". 

 

"Cela est illustré par l'augmentation sans cesse croissante des sessions de formation à entrepreneuriat au profit des jeunes et des cadres de jeunesse ainsi que les demandes de subvention des projets formulés, chaque année, par les jeunes candidats à entrepreneuriat", a dit M. Bouramah.

 

"Cette évolution trouve également sa justification dans le fait que le dit programme contribue de façon significative à améliorer les conditions de vie et d'existence des jeunes et de leurs familles. Il demeure un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes et tous ses corollaires", a déclaré M. Bouramah.

 

Globalement et à partir d'un calcul de moyenne et de tendance pour la période de 1989 à 2012, 4982 projets ont été présentés dans le cadre du PPEJ de la CONFEJES, à raison de 10 projets par pays de 1989 à 1993, puis de 20 projets par pays de 1994 à 2008, a-t-on appris. Ce total est retombé à 10 projets par pays de 2009 à 2012. 

 

De 1989 à 2012, 1854 projets ont été financés. Le montant cumulé des financements donne un coût moyen par projet de l'ordre de 1.752.505 francs CFA, soit un financement total de 3 milliards 249 millions 144.270 francs CFA pour 27 pays.


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Sjs

    En Août, 2014 (15:38 PM)
    je pense qu'un jour les jeunes sénégalais comprendront que l'auto-emploi offre des avantages et un confort inégalables par le salariat. mais ils n'ont toujours pas été guéris du virus de la méritocratie sénégalaise: diplômes, longues études, concours, fonctionnariat...du bureau ou je me trouve, je consulte fréquemment les états financiers de PME à succès gérées par des personnes "quasi-analphabètes" mais sans complexe ni de compétence ni de capacité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossue

    En Août, 2014 (15:48 PM)
    aucune originalite,toujours à remacher le vomi de la france ,plan orsec etc l'auto-emploi n est que la copie de l auto-entreprenariat,innovez!! reflechissez,en fonction des realites socio-economiques du senegal au lieu de faire preuve de paresse intellectuelle,y en a marre!! bande de nuls!! ouzin.ba"triste tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi

    En Août, 2014 (16:13 PM)
    Pour réussir, il faudra surtout se débarrasser du grand dealer qui dirige l'ANPEJ. fAITES VOTRE PETIE ENQUETE VOUS SAUREZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Info...

    En Août, 2014 (19:55 PM)
    Il faut être concret et réaliste .le seul projet qui peut régler actuellement le problème de l emploi au Sénégal est le programme Cityzen Q... De mr B-G, ce même type de projet que les japonais ,américains et européen on sue utiliser pour résoudre leur problème d'emplois vers les années 90.

    Qui fournie 130 000 emplois directe.donc mr le ministre contacte le cabinet gefisen.inc et vous verrez que ce problème sera résolu .
    {comment_ads}
    Auteur

    @@info

    En Août, 2014 (05:09 AM)
    tout d abord je t informe qu un seule des province ou ville de ses pays peux faire le double du senegal ;secondo j ais pas etudier au senegal mais en ingland raison pour la quel je metrise pas bien le francais mais sa chenge rien pour des cons comme toi qui on le sans d un sous develloppement durable meme avec un bleach tu restera sdd!!! neamoin le message est passe mais sera toujour mal compris comme les bastard de sdd comme toi qui ne fond que critique ,n apporte jamais de solution et ne fond que promouvoir la pauvrette .bref ce C0N va pas nous faire perdre notre temps.j ai suivi l expose du projet au usa qui n etait meme pas destiner aus senegal dans un forum d investissement et sa m a charmer,en tant que senegalais j ai penser que ce genre de programme pouvais bien marcher dans notre pays pour l aventage de tous est vue que le responsable du cabinet promoteur et un senegalais ,j ai passe l info pour que le ministere de l emploi sois au courant de ce projet that's it
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email