Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lébous de Yoff : Les milliards de la discorde

Single Post
Lébous de Yoff : Les milliards de la discorde

Les populations Lébou de Yoff se sont mobilisées en Assemblée générale hier dans leur village pour élucider les problèmes relatifs à la gestion dite gabegique des biens publics de Yoff, par l'Association pour la promotion économique culturelle et sociale de Yoff (Apecsy). Mais aussi pour renouveler leur attachement au Grand Diaraf, Babacar Mbaye Nguirane Mbengue et exiger ensemble leur dû.

La polémique née de la gestion supposée gabegique des biens publics du village par l'Association pour la promotion économique culturelle et sociale de Yoff (Apecsy), continue de faire son chemin dans la grande communauté des Lébous. Et c'est sous la surveillance des forces de l'ordre, que les populations de Yoff, se sont réunies en Assemblée générale, hier à Yoff, autour du Grand Diaraf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue. Une rencontre qui, selon le Président de la jeunesse Yoffoise, Abdoulaye Thiaw Ndoye, a pour objet de clarifier les choses et d'appeler les populations à se remobiliser autour du Grand Diaraf pour soutenir son action. Et pour ce faire, à en croire Abdoulaye Thiaw Ndoye, les habitants de Yoff, tous âges confondus, vont apposer leurs signatures sur un papier, attestant ainsi de leur mobilisation derrière Babacar Mbaye Nguirane Mbengue. «C'est nous qui l'avons élu Grand Diaraf et chef de village, puis présenté au président de la République qui l'a ainsi reconnu», clame le premier conseiller du maire de Dakar, Baye Dame Samb.

Après l'assemblée générale, informe le président des jeunes de Yoff, les habitants favorables au Grand Diaraf vont effectuer une tournée dans les quartiers pour informer et sensibiliser les familles et les mouvements, mais aussi, pour recueillir leurs doléances et discuter de tous les problèmes qui interpellent leur communauté. «Pour le reste, soutient Abdoulaye Thiaw Ndoye, la justice est en train de faire son travail».

La communauté de Yoff s'est sentie offensée par la démission du Grand Diaraf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue, demandée par l'Imam Ratib de la mosquée de Yoff et «Ndeye Ji Reew», Thiow Mbengue. Et, toujours selon le premier conseiller du maire de Dakar, Baye Dame Samb, ce dernier (le Grand Diaraf), en portant plainte contre les auteurs de malversations et en saisissant les autorités compétentes, n'a fait que respecter la loi. Baye Dame Samb qui a déploré cette situation, pense qu'il y a des gens qui veulent s'amuser avec leurs coutumes et traditions. «Et nous ne pouvons l'accepter», martèle-t-il.

Par ailleurs, pour clamer son innocence, le deuxième vice-président de l'Apecsy, Mame Maodo Malick Ndoye, qui se dit toujours soucieux de l'avenir des jeunes, déclare : «que celui qui veut me défier à propos de l'Apecsy le fasse. J'ai tous les documents avec moi», lance-t-il à l'assemblée.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email