Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’école Mame Diarra Bousso : Un établissement atypique au Sénégal

Single Post
L’école Mame Diarra Bousso : Un établissement atypique au Sénégal

Le village sanctuaire de Porokhane abrite un établissement scolaire, atypique, regroupant 450 jeunes filles. Toutes les pensionnaires sont des homonymes de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Diarra Bousso.

En entrant dans le village de Porokhane, sur la droite, un grand espace clôturé attire par son immensité. C’est le daara ou l’école des filles, les Mame Diarra. Découverte au cours d’une mission portant sur le magal de Touba, cette école fascine tant par sa particularité que par son fonctionnement. Le terrain est très vaste. À l’intérieur, on retrouve la conciergerie, une douzaine de chambres, neuf salles de classe, une cuisine, une administration, un dispensaire, une petite mosquée et un groupe électrogène.

Selon le directeur, Serigne Moctar Diop, « créé le 5 mai 2005, l’établissement, qui fonctionne en internat, regroupe 450 élèves de 7 à 10 ans totalement prises en charge par le Khalife. Toutes ces filles portent le nom de Sokhna Mame Diarra Bousso, la maman de Cheikh Ahmadou Bamba ». Et de poursuivre : « vu la forte demande, le projet ambitionne d’atteindre les 1000 élèves ». Le cycle est de huit ans ainsi réparti : les trois premières années concernent l’assimilation du Coran, les trois suivantes le franco-arabe et les deux dernières l’apprentissage de métiers comme la couture, l’agriculture, l’élevage, l’informatique, la coiffure, etc, explique Serigne Bassirou Moustapha Mbacké, le marabout gestionnaire de l’établissement.

« Les cours vont de 6 h 30 à 9 h. Ensuite intervient la pause. À 15 heures reprennent les enseignements jusqu’à 18 h », raconte le directeur. Pour lui, l’établissement contribue ainsi à lutter contre l’analphabétisme des femmes. « Cela est un gage de développement car, éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation. D’où l’importance de ce projet », rappelle le marabout.

Un projet dans lequel l’Etat s’implique. « Le ministère de l’Education a fourni les enseignants, le matériel et promet de nous doter d’un daraa moderne », informe Serigne Bassirou Moustapha Mbacké, soulignant, par ailleurs, que l’établissement a été réalisé grâce aux fonds fournis par les 1300 dahiras, lors des différents magals de Porokhane.

Prise en charge totale des filles

L’école des « Mame Diarra » se singularise par une prise en charge complète des pensionnaires au moment où le Sénégal a mis fin, depuis fort longtemps, au système de l’internat. « Toutes les charges de l’école sont assurées par le khalife et les études sont gratuites pour les filles », explique le directeur Serigne Moctar Diop. Des filles qui logent dans l’école. Des femmes s’occupent des élèves. « Au niveau de chaque chambre, deux femmes s’occupent de la propreté des filles, tandis que d’autres assurent le linge et la cuisine », souligne le directeur Sérigne Moctar Diop.

Malgré la bonne volonté du Khalife, Serigne Moustapha Bassirou, l’école fait parfois face à des problèmes. « Nous sommes un établissement d’expérimentation. Parfois, nous faisons face à des problèmes d’eau, d’électricité (débits faibles), de rupture de stocks en médicaments, bien que notre budget annuel de fonctionnement soit de 100 millions de F Cfa », explique le directeur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email