Mercredi 26 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

L'éclipse n'est pas un phénomène sorcier, selon Ahmadou Wagué

Single Post
L'éclipse n'est pas un phénomène sorcier, selon Ahmadou Wagué

Le président de l’Université des sciences et technologies Tamaro Touré (Us3t), Ahmadou Wagué, a appelé à lutter contre l’ignorance observée souvent dans l’interprétation des éclipses, exhortant à plutôt promouvoir la culture astronomique. 

Les éclipses, lunaires ou solaires, se produisent lorsque le soleil, la terre et la lune sont alignés, a rappelé M. Wagué, lors d’une conférence sur l’éclipse lunaire, organisée dans ladite université.

Bien loin d’un mystère, il s’agit plutôt d’un évènement parfaitement prévisible. "L’éclipse n’est pas un phénomène sorcier. On peut calculer exactement à quelle période et à la seconde près quand est-ce elle aura lieu", a-t-il déclaré. 

"Les éclipses, qu’elles soient lunaires ou solaires, se produisent lorsque le soleil, la terre et la lune sont alignés", a-t-il insisté.

Selon lui, " il y a deux types d’éclipse, que sont l’éclipse solaire qui dépend de l’endroit où l’on se situe, et l’éclipse lunaire, que l’on peut trouver partout’’. 

Le conférencier indique qu’"une éclipse totale de soleil se produit lorsque la région de la terre qui est dans l’ombre, est plongée dans une complète obscurité, alors qu’une éclipse partielle de soleil se produit lorsque la région de la terre qui se trouve dans la pénombre, reçoit peu de lumière". 

"Il faut porter des lunettes qui arrêtent les rayons ultra-violets et surtout les rayons rayons infrarouges, parce qu’elles peuvent briser la rétine et même vous rendre aveugle", a-t-il prévenu.

Cette communication prend le contrepied de ceux qui essaient de "donner une explication traditionnelle à l’éclipse", que lui estime "être un phénomène tout à fait naturel". 

Le conférencier a mis en exergue "l’importance de lutter contre l’ignorance et de tout faire pour promouvoir la culture astronomique’’. ‘’L’astronomie, c’est différent de l’astrologie, mais les gens le confondent", a-t-il rectifié. 

"La lune effectue une rotation action de la terre en 29, 5 jours et sa rotation autour d’elle-même est de 27.32 jours", a-t-il fait savoir. 

Il a précisé que "les astronomes se sont aperçus que les éclipses se répétaient tous les 18 ans et un jour"


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:29 PM)
    ’Université des sciences et technologies Tamaro Touré (Us3t) c est ou ça au Mali ou au Niger :question:  :question:  :question: 
  2. Auteur

    Jiggy

    En Juillet, 2018 (20:23 PM)
    Bien dit cher professeur surtout dans nos pays de nouveaux musulmans ou l'obscurantisme a encore quelques annees devant nous. Je me rappelle tout jeune un griot embettait le quartier a minuit en criant qu'il fallait se reveiller et prier denotant une ignorance. Cela parait normal quand les sciences n'ont pas la places qu'elle meritent dans notre systeme educatif et ou les religieux continuent a maintenir et cultiver cet obscurantisme. Toutes les societes developpees ont ose rompre avec cet obscurantisme. Cheikh Anta Diop s'est battu toute sa vie pour l'enseignement des sciences non pas en langue etrangere mais dans nos propres langues africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:05 PM)
    L'ignorance a encore des beaux jours en Afrique, quand on voit le goût immodéré du jeune africain pour les études littéraires et le bavardage sans fin dans les médias et réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:46 PM)
    c'est pas 18 ans et 1 jour, mais 18 ans et 11 jours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email