Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Etat menacé de plainte par les jeunes diplomés pour "non-respect du principe de l'équité"

Single Post
L'Etat menacé de plainte par les jeunes diplomés pour "non-respect du principe de l'équité"

Les jeunes diplômés chômeurs du Sénégalais sont très amers contre les autorités de leur pays "qui ne font aucun effort pour les sortir de la situation" apocalyptique qu'ils vivent. "Si le président de la République ne nous reçoit pas d'ici quelques jours pour discuter des solutions idoines et pérennes, nous nous ferons entendre", ont menacé ces jeunes qui indiquent qu'ils maîtrisent les contours de leur combat. En conférence de presse hier à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ces jeunes, qui ont porté sur les fonds baptismaux la plateforme nationale de la jeunesse (PNJ), ont menacé de porter plainte contre l'Etat du Sénégal pour "non-respect de l'équité" auprès du haut conseil de l'Etat (HCE).

 Si cette solution ne passe pas, ces jeunes entendent passer à la vitesse supérieure en mobilisant tous les jeunes du Sénégal pour enclencher "une révolution". Le coordonnateur de ce cette plateforme, Mbaye Dieng, se dit convaincu que des solutions pour trouver du boulot aux jeunes diplômés chômeurs existent. Mais l'Etat ne "met pas trop de sérieux" dans la politique de jeunesse. Pour étayer leur propos, Mamadou Diallo soutiendra qu'une étude de la Banque mondiale a révélé que c'est seulement un pour cent du budget du Sénégal qui est consacré aux jeunes. Par ailleurs, ils ont récusé le haut conseil pour l'emploi qui a été une démarche "unilatérale". Pour ces jeunes, les solutions doivent provenir des propositions de la jeunesse. C'est dans ce cadre que la plateforme nationale de la jeunesse a théorisé la formule du salaire impératif qui s'élèvera à 15000 FCFA.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Q

    En Octobre, 2011 (10:22 AM)
    q
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Ob's

    En Octobre, 2011 (10:27 AM)
    Je ne comprends pas du tout à quoi joue notre Etat :?:  un Etat qui n'encourage jamais les compétences locales :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Cadior

    En Octobre, 2011 (10:29 AM)
    baayileen di porté plainte etat bi etat bi amoul diome ki ko djité amoul diom plainte safouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2011 (10:37 AM)
    LES MILLARDS POUR LES LUTTEURS POUVAIENT SERVIR A DES PROJETS POUR LES JEUNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune

    En Octobre, 2011 (10:58 AM)
    beaucoup de structures qui ne servent à rien, sinon à entretenir la jeune clientéle politique! des promesses, encore des promesses, toujours des promesse!!!!

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ahah

    En Octobre, 2011 (11:24 AM)
    il faut promettre!!!! Beaucoup promettre! !!!Toujours promettre!!!! Encor promettre!!!

    thiey prési!!!jeunesse sonou nagnou, amognou kheuy amougnou gonte!!!amougnou poste amougne place

    Thieuy goorgui doyal nagnou!!!!lingay def moy fek neew bou teud nga diko donpote!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Octobre, 2011 (11:43 AM)
    Wade, un spécialiste des promesses non tenus !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolté!

    En Octobre, 2011 (11:44 AM)
    pourquoi le concours direct d'officier gendarmes (niveau master) ne comprend qu'une seule épreuve (en dehors de l'épreuve physique) qui est l'entretien avec le jury?c'est le seul concours administratif où l'annnymat du candidat (garantissant une selection objective) n'est pas respecté!vous vous présentez devant un jury composé de gendarme qui vous posent des questions et c'est terminé!c'est la porte ouverte à toute sorte de magouilles!ça ne m'étonnerait nullement que les admis ne soient que des parents de gendarmes ou de hautes personnalités!le decret qui organise ce concours doit être attaqué devant la cour suprême pour violation de l'égalié des candidats!pourquoi l'état n'organise pas le concours direct des notaires malgré un texte qui prévoit ledit concours (alors qu'il ya peu de notaires au sénégal)?pourquoi le concours des huissiers de justice n'a été organisé qu'une seule fois, il ya huit ans de cela?pourquoi le concours des avocats n'est plus organisé que tous les trois ans maintenant avec la nouvelle loi de l'avocat madické niang?
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi

    En Octobre, 2011 (11:45 AM)
    etabi dou dara
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Octobre, 2011 (12:55 PM)
    "Les jeunes diplômés chômeurs du Sénégalais sont très amers contre les autorités de leur pays "qui ne font aucun effort pour les sortir de la situation" apocalyptique qu'ils vivent." Encore faudrait-il rappeller que l'Etat ne doit pas employer le gros du budget a recruter des fonctionnaires! L'Etat doit investir dans la recherche et le developpement, et creer des conditions favorables au developpement economique du pays! L'Etat doit assurer l'extension et le maintient des infrastructures critiques telles que les routes, les ponts, etc! L'Etat doit assurer l'integrite des concours dans la gendarmerie et les autres corps comme la police, ou le concours d'entree a l'ENAM! Ce n'est pas l'Etat qui vous a forces a vous specialiser dans des secteurs sans debouchees reelles! Si vous etiez alles decrocher des diplomes d'ingenieurs en genie civile, biotechnologie, genetiques, electromecanique, ou des maitrises ou doctorat en mathematiques, en statistique ou en econometrie ou meme en nutrition, vous n'auriez meme pas besoin de crier fort a l'Etat pour venir vous aider! Chacun est responsable de son propre destin! Go and find your calling! Creez des projets d'entreprise et soumettez-les a l'APIX ou autre structure en charge! Arretez la mendicite!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email