Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'ex-Dg Poste Finances expédie le colis Ofnac: « Nous n’avons rien à cacher !»

Single Post
L'ex-Dg Poste Finances expédie le colis Ofnac: « Nous n’avons rien à cacher !»

La déception, c’est le maître mot de la sortie de Doudou Guèye, le directeur général du groupe Poste Finances au moment des faits que dénonce, dans la publication de son premier rapport, l’Ofnac qui a épinglé le groupe pour faux et usage de faux. A l’en croire, l’Ofnac a fait dans la précipitation, sans envoyer de pré-rapport pour lui faire part de ses observations, ni prendre langue avec lui.

Doudou Guèye dit regretter avoir découvert, dans la presse, les reproches formulées à l’encontre de Poste Finance, par l’Ofnac. Assez pour l’ancien directeur exécutif du groupe Poste Finances entre 2003 et 2016, qui fait état de toute la colère qui l’habite, dans le quotidien L’Observateur de ce jeudi 26 mai 2016.

 3500 tonnes de rames de papier livrées sur une commande de 7000

«On accuse le groupe Poste Finances de faux et usage de faux. Cette accusation porte sur une fourniture de 7000 rames de papier que devait nous livrer la librairie Lpd. Au moment de la livraison, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas assez d’espace pour stocker ces 7000 tonnes de rames de papier, donc nous avons convenu, avec la Lpd, de nous livrer la moitié des rames et de nous fournir le reste au fur et à mesure. Parce qu'on s'est rendu compte que quand on prenait 7000 tonne de rames de papier, dans leur globalité, avant de les consommer en fin d’année, on perdait une grande partie, du fait de l’humidité. Le jour de la livraison, le fournisseur Lpd a livré 3500 rames et a fait une reconnaissance pour le reste. Mais l’Ofnac a estimé que ce n’était pas réglementaire», explique Doudou Guèye, qui dit avoir «personnellement appelé le fournisseur et c’est la première fois que je l’appelais, pour lui demander de livrer le restant du stock dans les 48 heures. A charge pour mes collaborateurs de se débrouiller pour les stocker là où ils peuvent. Ce qui a été fait. Depuis lors, je n’ai plus entendu parler de l’Ofnac», précise-t-il.

«Ni de corruption, ni de concussion ou détournement de deniers publics»

Sur la compensation du paiement des chèques postaux estimée de 80 milliards, Doudou Guèye minimise et estime que «cette affaire relève de la souveraineté de l’Etat». «Ce qui a été publié dans ce rapport, ajoute-t-il, n’est pas conforme à la réalité. Les 80 milliards dont il est question dans le rapport datent de 2000. La compense est un problème structurel. Ce serait dangereux qu’une affaire aussi importante se retrouve dans des rapports de l’Ofnac, parce qu’il ne peut s’agir ni de corruption, ni de concussion, encore moins de détournement de deniers publics. C’est un dysfonctionnement dans les rapports entre les services de l’Etat et le président de la République a instruit les plus hautes autorités pour trouver une solution à ce problème», admet-t-il .


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    Depuis la séparation de la Poste et SONATEL en 1985, les deux sociétés évoluent très différemment.

    La Poste est une société publique // SONATEL a été privatisée en 1997.

    La Poste a de grosses difficultés tandis que la SONATEL est en forte croissance et réalise de gros bénéfices.

    Le DG de la Poste est obligé de faire de la politique et de soutenir le parti au pouvoir.

    Le DG de la SONATEL n'a qu'à rester dans son bureau et faire son travail.

    Les salaires des employés da Poste sont bas.

    SONATEL offre de bons salaires et des avantages à ses employés. Elle ne peut pas faire autrement puisque de gros bénéfices sont réalisés chaque année.

    A la Poste, on se débrouille comme on peut. Ce qui n'est pas le cas à la SONATEL.

    Les difficultés de la Poste : avec l'avènement d'internet, les gens n'envoient plus de lettres, plus de mandats ; ils envoient moins de colis.

    Le secteur des télécoms est toujours en croissance avec de nouveaux services toujours plus performants.

    *** Il faut sauver la Poste (et PosteFinances) qui est la soeur de la SONATEL ***
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:40 PM)
    Ce n'est pas clair. Pourquoi passer une si grosse commande de papiers?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:56 PM)
    7000 TONNES DE RAMES OU 7000 RAMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:08 PM)
    Ce n'est que sur la base d' institutions régies par des procédures claires que nous irons de l'avant dans la transparence........ Des marchés passés gré à gré, d'autres nébuleux, des grandes institutions qui ne paient l'impôt, des conflits d'intérêt dans tous les secteurs .... Il est important que ce pays lève la tête , prendre de la hauteur pour recadrer une feuille de route claire devant le guider vers un développement harmonieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:20 PM)
    sauvons la poste

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:56 PM)
    Wa postefinances, affaires de copinage, peu de competence, genre senegal dieum si guinaw :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:31 PM)
    7000 rames de papiers c'est rien pour Postefinances...le payement des retraités tous 2 mois nécessitent bcp de papiers , sans compter les opérations postales ccp et cne. Transfert ect ce qu'on doit faire c'est d'éviter de sortir des reçus inutiles surtout pour les opérations Cne ..il y a le livret ,tu inscris l opération et le reçu sort...le client a son reçu et son livret.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:36 PM)
    agents postefinances ligueye rek....poste weur,sandaga rek souba ak ngone
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2016 (22:14 PM)
    DOUDOU GUEYE WAKHOULE KI LOUMOULAA WAKH LOUDOULE MA NEKONE DG POSTEFINANCES DOU DEUGUEU

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:40 PM)
    wohoul deug il ya trop de faux et usage de faux a postefinance rien n'est clair dans sa gestion tout est flou

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:47 AM)
    Le Dg de Postfinances doit être defenestre car au dela de ces accusations il a du mal a gerer la société



    Nous les employés nous en savons quelque chose .vivement que le ministre saisisse cette occasion pour nous débarrasser de cet compétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mai, 2016 (08:49 AM)
    Poste finance est l'entreprise publique la plus mal gérée au sénégal ,son DG a envoyé tous ses enfants en europe et au japon la femme du DG travaille à la poste voilà 25 ans sans diplome des vieilles voitures de la poste distribuées à tamba counda il faut une vraie enquéte judiciaire à la poste finance enrichissement illicite .J'ai un compte à poste finance mais c'est l'arnaque il faut arréter ce voleur DG BASTA :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:39 AM)
    En lieu et place de la commande de 7000 rames si on l'avait fait pour 3500 et l'autre moitié plus tard, l'OFNAC aurait dit qu'il a un fractionnement du marché. je me demande pourquoi revenir sur ce point après avoir reçu les explications nécessaires. Une recommandation aurait suffit pour constater le caractère non réglementaire de la réception d'une partie de la commande. L’honnêteté intellectuelle aurait voulu que l'on mentionnât dans le rapport les justifications des services de Postefinances.
    Top Banner
    Auteur

    Mediouf

    En Mai, 2016 (15:52 PM)
    siré dia boul niou yapp tu t es enrichie sur le dos des citoyens reconnais le: tu etait au frigo depuis des années a la poste justifie ta richesse si rapide avec ta belle villa k tu a acheté a thies en etage a cout des multi millions de ki te moque nous les agents on sais tout tu a tranformé la poste en entreprise familiale politique et régionale



    il faut arrêté cette pillage de nos maigres ressources avec nos misérables salaires

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email