Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

L'exploitation et la maintenance du TER confiées à la SNCF

Single Post
L'exploitation et la maintenance du TER confiées à la SNCF

C'est désormais officiel, la maintenance du Train express régional (TER) revient encore aux Français. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et la secrétaire général de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Stéphane Volant ont paraphé le contrat hier.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et Stéphane Volant ont signé le contrat présenté sous forme d'avenant portant préparation de l'exploitation et de la maintenance du projet Train express régional (TER) et création d'un centre de formation dédié à la mobilité urbaine.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que l'exploitation et la maintenance du Train express régional (TER) ont été confiées au groupement Société nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)/RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).

La cérémonie s'est tenue en présence de la Secrétaire d'État française auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Mme Delphine Geny Stephann, et du Directeur général de l'Apix, Mountaga Sy. Le ministre des Transports terrestre a saisi l'occasion pour rappeler l'importance du projet de TER dont les travaux ont beaucoup avancé.

À l'en croire, avec le TER, c'est le système de transport et le visage de l'agglomération de Dakar qui vont connaître un changement. Il annonce également le projet de Bus rapid transit (Brt), et des bus de rabattement qui vont permettre de descendre du TER pour reprendre le Brt ou inversement.


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:45 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:44 PM)
      macky est certainement le président africain le plus complexé de tous les
      temps, de toute l'histoire. choquant quand même pour un jeune président né après les indépendances.

      en fait, macky croit qu'en restant docile à 100%, la france et les organisations internationales fermeront les yeux sur tout ce qu'il fait au sénégal. erreur trop grave !
      ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à beau faire tout ça, quitte même à vendre le pays aux multinationales ou à la france, quand il devra quitter le pouvoir,
      ni la france ni aucun pays occidental ne le soutiendra.
      la france est un pays qui cultive la démocratie, la protège et combat la corruption, la concussion, la médiocrité, le détournement de biens public, etc.
      la france sait que quel que soit le prochain président du sénégal que ce soit khalifa sall ou ousmane sonko ou un autre, elle gardera toujours ses privilèges avec le sénégal. macky n'a rien à voir avec les relations franco-sénégalaises qui resteront toujours les mêmes quels que soient les régimes en place
      en france ou au sénégal.

      donc la france ne protégera pas macky si le peuple sénégalais ne veut plus de lui. et ce, quel que soit ce que macky aura offert aux multinationales françaises, américaines ou autres..

      macron sait très bien que c'est toute la famille du président macky et celle de sa femme qui s'accaparent de tout dans ce pays. il sait que le maire de saint louis qui l'a accueilli est de la famille de la femme de macky et qu'il est maire juste parce qu'il est de la famille de la femme du président. et il en est de même pour aliou sall frère du président et maire de guédiawaye. tout comme le maire de pikine, etc.

      macron connait toutes les malversations qui entourent les marchés du pétrole, du gaz, du zircon, etc.

      quand l'heure viendra, macron et toutes les multinationales seront les premiers à demander à macky de partir et de laisser le sénégal en paix.

      souvenez-vous de ce que wade avait fait pour sarkozy, quand il s'était agi de chasser khadafi du pouvoir. mais cette même france de sarkozy était la première à avoir compris en 2012 quand le peuple voulait se débarrasser de wade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:14 PM)
      ce pays ne va jamais decoller! aucun pays au monde ne sauait se developper en suivant le modele de "sous-developpemen" de macky! confier l'exploitation de tous vos ressources, or, gaz, petrole, fer, etc, aux etrangers pour n'en tirer que 10%, is a total failure and a disgrace! laisser ces memes etrangers gerer. et ce sont des etrangers qui gerent vos autoroutes a peages, la construction et la gestion de votre ter, la gestion du port du dakar, et le nouvel aeroport blaise diagne pour des durees de 40 ans! what do you think is going to be left after 40 years? nothing, absolutely nothing! et macky pense que c'est comme ca que ce pays va se developper pendant que les enseignants, le eprsonnel medical et les jeunes sont sacrifies? les jeunes qui doivent assurer la releve demain n'ont aucune chance pour reussir dans ce pays controlle par les europeens qui viennent prendre les richesses des senegalais pour les amener en europe et developper ainsi leurs jeunes pendant que les notres meurent en haute mer pour aller dans ces memes pays qui ne veulent pas les accureillir, ironie du sort! et pendnat ce temps, les vrais opposants comme khalifa sall sont injustement emprisonnes!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:45 PM)
    Au moins ca aura une chance de marcher. Confions le a une entreprise locale et ca sera le bordel au bout de 3 semaines.
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (15:42 PM)
      l'afrique est tellement loin en arriere en 2018...aucun pays africain nest capable de mettre en place a lui seul un reseau ferroviere.
      a quand une alliance entre pays africains pour envoyer des jeunes se former a la mise en place, au maintien et a la gestion d'un reseau ferroviere ?

      pourquoi continuer d'attendre bwana pour developper nos infrastructures ? allez apprendre chez bwana sil le faut et ensuite revenez construire voire ameliorer votre savoir !

      c'est exactement ce que bwana a fait lorsqu'il est sorti des cavernes pour tout apprendre des africains.

      si rien n'est fait nos descendants tiendront le meme debat dans 500 ans.

      wake up !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:25 PM)
      and when are going to grow up? ces etrangers d'aujourd'hui ne sont pas du tout differents des colons d'hier! ces colons prenaient l'or des africains pour leur donner des colliers en perles et des armes a feu pour s'entreturer! les colons d'aujourd'hui prennent 90% de nos ressources et nous donnet 10% des miettes, et votre argument c'est que 10% vaut mieux lq gestion par les senegalais! khanna les senegalais n'ont rien appris de bon? quand est-ce que l'africain va prendre son sort en main et refuser d'accepter des miettes comme l'a si bien dit le president ghanaeen? vous semblez vous accomoder dans cette vie de servitude!
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (16:58 PM)
      je ne sais pas a quu tu parles...mais ai c'est a moi tu naa certainement rien compris a mon poste...

      i bet i got much more experience than ur entire family including ur mum n dad :-)
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (19:57 PM)
      visiblement tu as des difficultes en francais et tes references a des soits disants campus montrent que tu es encore un gamin. je t'ai vu sur d'autres articles dire "grow up" sans arret...ca doit etre le nouveau terme que tu as appris chez tes maitres esclavagistes mdr

      grow ass hair kid, sey moromou papeu nio fi nek lol
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:34 PM)
      va faire pipi et aller au lit car tu es le genre de senegalais qui meme a 50 ans vit encore sous le toit de ses parents avec femme et enfants! exactly the type that needs to grow up!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:52 PM)
      apres plus d'un demi-siecle ca n'a pas marche et tu oses raconter ces conneries? le complexe d'inferiorite ne tue plus dans ce pays!
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (23:08 PM)
      pipi zizi...tu es un gosse malgre tes poils au cul. va t'epiler en attendant que ton prince charmant vienne te defoncer ;-)
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (01:53 AM)
      oh desole mon frere vraiment...
      amel na la akh..
      je navais pas compris au depart que tu repondais au poate plus haut.

      vraiment bal ma akh quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (02:05 AM)
      peux-tu nous citer une seule entreprise sénégalaise ayant la compétence et les moyens et le matos pour gérer tout ça? la critique est tellement facile...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:43 PM)
      tu as tout compris. confions l'exploitation et la maintenance à une entreprise sénégalaise et le ter qui aura couté tant va être un foutoir dans l'année qui suit.
      un pays où des charettes se disputent les autoroutes aux automobilistes sans que celà ne dérange personne et vous voulez confier l'exploitation et la maintenance à des sénégalais? ce sera la catastrophe! le conducteur qui va d'abord arrivé en retard et il va dire "ma gui diegolou de dama demone tchi benna nguente" etc...etc...
    Auteur

    Pee

    En Février, 2018 (12:51 PM)
    Incroyable!Ce préfet de la France et fils de Macron ,Macky Dupont SALL nous a carrément vendu à la France
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:53 PM)
      il nous a pas vendu il donne le boulot a ceux qui savent faire le job. parce quepour toi, l'exploitation du réseau ferré existant est performante ????
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2018 (12:58 PM)
    Tous les contrats et projets en cours dans toutes l’étendu du territoire national confiés à des entreprises françaises mal en points ironie du sort la SNCF sort d'une crise qui l'a fortement secoué durant tout le long de l'année 2017 causant de nombreux licenciement , l’atmosphère est pour l'instant assez tendu entre le syndicat des cheminots français et le patronat d'ou la tentative de fusion rachat de la SNCF par son homologue allemand de la Deutsche Bahn , et helas Macky surgit de nulle part leurs renflouer leur caisse , avec le contrat partiale du TER , comme d'habitude le gouvernement sénégalais est la vache laitière des entreprises française , cela doit cesser





    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:00 PM)
      nombreux licenciements à la sncf ???? ils ont le statuts de fonctionnaires... tu as du te tromper de pays, toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:01 PM)
      donne nous les infos concernant la tentative de fusion entre la db et la sncf, car y'a que toi qui semble au courant
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:01 PM)
    bien fait car nos chemineaux sont 98% illettrés et âgés de 68 au moins ils prennent jamais de retraite
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:35 PM)
      et vos politiciens come niasse? quand vont-ils aller a la retraite une fois pour de bon? meme abdou diouf qui n'a jamais paye le loyer de sa vie, continue de vivre au crochet du contribuable senegalais apres sa retraite. quand il etait etudiant, il etait boursie de l'etat donc vivait au crochet des senegalais. apres ses etudes, il etait gouverneur a 25 ans, donc toujours au crochet de l'etat. apres presque 20 ans de presidence, il vivait au crochet des senegalais. meme maintenant il vit dans une maison qui appartient a l'etat! when is he going to grow up? maybe after he is dead!
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (17:03 PM)
      et ca changerait quoi a ta vie et au senegal que abdou diouf ne beneficie plus de ses privileges d'ancien chef d'etat ?

      commence par rentrer dans ton bled pour y bosser et contribuer un minimum au lieu de dire des conneries du fin fond du texas ;-)

      je suis sur que tu as decouvert les usa il n'y a meme pas 10 ans et tu es la a jouer au petit amerlok de merde mdr
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:01 PM)
    Il faudrait confier le Sénégal a la France tout bonnement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:39 PM)
      pourquoi confier le senegal a la france si l'on sait que nous n'avons jamais ete economiquement independants?
    Auteur

    Au 21 Eme Siecle

    En Février, 2018 (13:18 PM)
    Mr le président Sall - vous demandez à la France d'assurer la gestion et le maintien du réseau de transport urbain et ferroviaire de Dakar - au 21 eme siècle?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:19 PM)
    Ah lii waakh bou yakkou leu rk! Comme toujours depuis 2012 !!

    Les Repondeurs Automatiques du Palais diront que c'est une bonne chose patati patata..

    Comme le dit un post un peu plus haut ne devrait t'on pas confier à la France la gestion du Senegal tout simplement..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:22 PM)
    Dommage ... une fois de plus
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:29 PM)
    Arrêter d’être démagogique,les agents de chemin de fer du Sénégal ne maîtrisent pas la technologie des Coradia polyvalent.Cela n’a rien à voir avec le fait d’être complexé.D’ailleurs,le contrat inclut une formation des sénégalais et un transfert de technologie.

    Vu qu’une partie de l’argent est prêter par la France via l’AFD,c’est normal que cela soit des entreprises Françaises qui gagnent les contrat.C’est le cas avec les chinois et les turcs.Pourtant,quand les contrats sont gagnés par ces derniers,cela choque moins.

    Sur le projet du Ter la majorité des équipements requis ne peuvent pas être réalisés par les entreprises sénégalais.Par exemple,la majorité des ponts seront construits par CSE,entreprise sénégalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:38 PM)
    ils vont quitter en 2019 et tous les contrats seront renegocies. laisse les vendre le senegal a la france, tabaski viendra.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:42 PM)
    vive le sérieux et la qualité des entreprises françaises contrairement au bordel et à l'informel des sénégalais qui ne terminent jamais un chantier à temps aussi miniscule soit-il.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:55 PM)
    Pourquoi y'a pas de transfert de compétences comme les chinois font en Ethiopie. Et au passage les chinois avait la meilleur offre pour le TER mais le grès à grès va nous tuer si c'est pas déjà fait. Depuis hier j'ai honte d'être sénégalais. Même panneau solaire gno GNU Koy diay installer ko be paré gérer ko. Tchippp
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:27 PM)
      laisse les chinois ils ne font que de la merde. je ne veux pas mourir en prenant ce train.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:35 AM)
      renseigne-toi bien, 2 ans après, près de la moitié des véhicules du ter éthiopien réalisé par les chinois est à l'arrêt en raison d'une usure prématurée (matériaux de mauvaise qualité), et leur truc ne fait que 2x17km dans addis. toute leur documentation est en chinois.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:57 PM)
    Au passage les contrats vont jusqu'à 2021
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:00 PM)
    Normal! On veut juste des compétences et une bonne exploitation. Français, Allemands, Russes, Américains, qu'importe. Juste les meilleurs car regarder les chemins de fer actuels, aucune rigueur. Ils faut être intelligents avec les français, travailler avec eux et acquérir des compétences car c'est cela qui fera la différence entre les Africains dans les années à venir. Dans ce cadre, vive la réalisation rapide du campus Sénégalo- Français. Campus qui doit être dédié aux sciences et à l'ingénierie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:27 PM)
      si aprés 60 ans d'indépendance,on est incapable de gérer un ter de quelques dizaines de km,ça veut dire qu'on est loin de l'emergencechimerique dont on parle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:07 PM)
      mais je comprend pas ta remarque. vous etes capable de gérer quoi après 60 ans d'indépendance? tu peux nous donner un exemple de projet ou d'infrastructure structurante qui n'a pas été fait par les étrangers?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:30 PM)
      justement, on est incapable. macron fait de bonnes propositions pour la pays mais il nous faut bouger, bosser et apprendre.
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:57 PM)
      le sous-developpement c'est avant tout un probleme de mentalite! nul ne peut changer la mentalite de ceux qui ne veulent pas sortir de l'esclavage malgre que blaise diagne dog na boumou ndiam gui!
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Fier

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Bravo, au moins on aura des toilettes propres, des trains qui arrivent à l heure en attendant de prendre le relais
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:15 PM)
    L'économie sénégalaise confiée à la France.  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:31 PM)
      tu sais ce que c'est l'économie sénégalaise? confions ça aux sénégalais, ce sera jamais terminé et l'argent partira en fumée. triste réalité !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:25 PM)
    Nous devons prendre les armes pour reprendre notre pays. Nous dimmes colonisés. C’est pas vrai que le Senegal est independant.
    Auteur

    Hercule Poireau

    En Février, 2018 (14:34 PM)
    hohohoohohoohohohoohoohohohoohoho

    ma foi, ces sénégalais divisés en 2 parties:

    1) les suiveurs éhontés

    2) les dignes citoyens réfractaires à la franc-maçonnerie

    D'après mon algorithme différentiel,

    les mécaniciens français simuleront un grand accident à bord du TER où il y'aura beaucoup de sénégalais à bord.

    C'est une incitation à rester vigilent, et ne pas dormir dans le TER avec un bol de riz chaud.

    hohoohoohoohohohoohohohohohohoohohoohoho
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:54 PM)
    Au moins c'est plus crédible! côté entretien et gestion le nègre est resté bien trop sauvage! Deug nekhoul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:35 PM)
    BRavo! Meilleure décision ne pouvait être prise pour assurer la qualité du service. Je donne juste un exemple: regarder le péage (Géré par Eiffage) et la RN1(Géré par AGEROUTE). On dirait le jour et la nuit sur tous les plans (qualité de service, entretien, etc.). Ne me dites pas que on paie sur le Péage car sur la RN 1 aussi on paie et beaucoup plus même que sur le péage. En effet, sur chaque litre de carburant payé, une taxe est prélevée pour le FERA (Fonds d'Entretien Routier) et je vous assure que ce sont des centaines de millions qui sont prélevés pour le FERA. Mais regarder la RN1, en lambeaux (jamais d'entretien, glissières en lambeau, etc. Alors il faut donner la gestion de nos infrastructures à des professionnels avec un cahier de charge sur la qualité du service. Car le Sénégalais n'est pas encore prêt pour ce niveau de qualité!!!!! Sénégalais mome wakh réke ak lék khaliss.
    Auteur

    Alfa

    En Février, 2018 (16:04 PM)
    Bien optimiste pour la propreté des toilettes. Ces boulots non qualifiés seront executés par des locaux et on verra bien ce que cela va donner. Le transfert de technologie existe et pour des raisons de transparence, le peuple devrait être mieux informé sur tous ces accords commercial qui vont nous liés pour des dizaines et des dizaines d'années encore.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:33 PM)
      les femmes de ménage font un excellent travail dans mon entreprise. c'est toujours propre.
    Auteur

    Opotolo

    En Février, 2018 (16:27 PM)
    Marchés Internationaux de la SNCF:

    Maghreb

    Inde

    Chine

    Asie-Pacifique

    Australie

    Allemagne

    Grande Bretagne

    Canada

    Amerique du Sud

    Europe de l'Est



    allez faire des recherches sur le web.....regardez ensuite entretien, détails des contrats, bref : USEZ VOS NEURONES

    essayez de dépasser votre animalité.......blablabla

    Etre rigoureux vous permet de vous élever sinon vous resterez d'éternels médiocres limités et frustrés..

    Biensur il faut exiger à terme une formation de nos compatriotes puis un transfert de cette activité : MAIS DE GRACE NOUS CONNAISSONS NOTRE BLED et les charettes, les clandos, les mobylettes, sur l'auroroute
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:43 PM)
    Cette fois ci je suis d'accord si on le laisse à des Sénégalais c'est le bordel assurer regarde ce que font les bâtards ndiaga ndiaye à rentrer de l'autoroute quel imbécillité
    Auteur

    Le Veilleur

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Il n y a pas de mal à confierl exploitation et la maintenance au groupement français Sncf-Ratp. Il faudra seulement veiller à ce qu il y ait un transfert de savoir faire pour qu au bout de 4 ans qu on puisse nous même gèrer aussi bien l exploitation que la maintenance. Reste à savoir si une clause a été incluse dans ce sens dans le contrat.
    Auteur

    Nitt

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    O moin aura du respect.
    Auteur

    Independance Arnaquée

    En Février, 2018 (17:25 PM)
    Si nous ne sommes finalement devenus qu'un marché de consommation, où nous ne produisons rien qui puisse rentrer dans la concurrence à l'échelle de l'économie mondiale, quel est alors la différence entre le Sénégal "indépendant" et le Sénégal colonisé?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:27 PM)
    Confier la maintenance (mot inconnu au Senegal !) à des Senegalais c'est la certitude que leTER sera pourri et sans arret en panne dans quelques années : ou sont les compétences ? l'expérience ? les ingenieurs qui sortent d ePolytechnique Thies passent leur vie dans des bureaux ...il suffit de voir l'extension des reseaux d'eau ou d'électricité dans de nouveaux quartiers c'est du n'importe quoi...tant que ce pays ne formera que des juristes ou sociologues vous serez toujours à la traine .....puisque le materiel est Français autant prendre une société française (la SNCF) qui connait bien ce materiel !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:35 PM)
      mon cher à quoi bon former des ingénieurs qui préfèrent tous un emploi assuré dans la bureaucratie de la fonction publique? on a bien des "ingénieurs" mais ils ne veulent pas travailler en entreprises pour la plupart. regardez nos ingénieurs agronomes, ils sont dans les bureaux au ministère
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:00 PM)
    Rien de suprenant pour qui est homme averti. Comme disait un vieux indépendantiste, lors du référendum de 1958 :

    "La france a liquidé ceux qui se battaient pour l'indépendance, pour donner l'indépendance à ceux qui n'en voulait pas (senghor and co). Par conséquent c'étaient les meilleurs alliés, la meilleure garantie poir les autorités coloniales".  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:52 PM)
    Le prochain président élu devra d'abord mettre Macky et sa clique en prison et annuler toute cette masive arnaque orchestrée par ces loustiques.

    Macky est entrain de faire pire que ce pourquoi Karim a été emprisonné.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:05 PM)
    l'exploitation vous dites ? C'est incroyable c'est une honte ou est notre dignité nationale l'exploiation veut dire le volet commercial et tout sera dirigé par la Sncf comme ce TER est un succursale de la SNCF

    Alors il faut demander à la SNCF d'ouvrir un succursale au Sénégal emmerner des trains et nous faire payer comme le font Orange SGB et BNP

    Macky Sall quand je me rappelle des propos de Wade sur ses origines un homme aussi servile devant ses maitres à la tete du Sénégal

    D'ailleurs sa mollesse est connue des autres prèsidents regardez les gardes cotes mauritaniennes tuent volontairement un pècheur sénégalais et c'est lui qui va se rendre en Mauritanie pour discuter il se mettra à quatre pattes pour accepter toutes les conditions de ce sale maure enculé de Aziz

    Macky Sall ne sait montrer ses muscles que s'il s'agit d'utiliser la justice pour jeter les senegalais en prison mais face aux autres c'est tete baissée et servilité
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:08 PM)
    Le mercredi 31/01/2018, la quasi-totalité des agents du réseau Wari ont eu la peur de leur vie en constatant tout bonnement que l’argent imputé dans leurs plafonds virtuels d’exploitation a totalement disparu pour certains.



    D’autres se sont retrouvés avec des plafonds virtuels d’exploitation anormalement gonflés.



    Cette situation a créé une confusion totale chez tous les agents sans que WARI ne donne aucune explication s’emmurant dans un mutisme inexplicable.



    Toutes nos tentatives de demande d’informations sur la situation sont restées vaines d’où notre grande désolation et notre inquiétude sans commune mesure.



    Ce qui est le plus grave également est qu’il nous est impossible de récupérer l’argent déposé dans les comptes de Wari.





    Cette situation est beaucoup plus grave dans les régions où les banques refusent catégoriquement de payer nos demandes de retraits IBAN



    Des gens qui disposent de montants voire 10, 20, 30 000 000 FCFA courent de banques à banques pour se faire notifier au finish que la banque ne paie plus Wari.



    Mesurez-vous la gravité de la situation ? Nous versons notre argent physique dans les comptes de Wari, il les met dans la plateforme, la plateforme devient folle et toute tentative de récupérer l’argent physique déposé est refusé catégoriquement.



    Dans quel pays sommes-nous les gars ? Et personne ne nous vient en aide !





    Nous demandons à l’Etat de réagir immédiatement pour nous édifier sur notre argent déposé chez WARI avant qu’il ne soit trop tard. Notre argent n’est pas en sécurité !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:14 AM)
    N38, des sujets serieux à s'approprier......
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:03 AM)
    Bonne nouvelle. Ceux qui parlent de complexe n'ont qu'à voir comment se portent nos entreprises? Corruption, mauvaise gestion, laxisme.

    Si on ne peux pas travailler correctement, que les blancs viennent nous piller, on le mérite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email