Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'histoire de la franc-maçonnerie au Sénégal

Single Post
L'histoire de la franc-maçonnerie au Sénégal

Dans son édition de cette semaine (26 août au 1 septembre), Jeune Afrique a consacré quatre pages et une oreille de sa Une à une enquête sur la franc-maçonnerie au pays de Serigne Touba, Baye Niass, El Hadji Malick Sy... Avec cet avertissement : "Au Sénégal l’ombre des ‘Frères’ déchaîne les passions."

Les "Frères", ce sont les francs-maçons. Abdoulaye Ndao, frère (biologique) du religieux, et le sociologue Malick Ndiaye les soupçonnent d’avoir orchestré une "cabale" contre Imam Alioune Ndao, poursuivi pour terrorisme et finalement acquitté. "Cette décision est un message aux francs-maçons", jubilait Abdoulaye Ndao le 19 juillet dernier, jour du verdict favorable au Kaolackois.

Sept mois plus tôt, l’Ong Jamra était aux avant-postes de la lutte contre la tenue, les 2 et 3 février au King Fahd, des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram), "le rendez-vous annuel de la franc-maçonnerie africaine", précise JA, qui a intitulé son enquête "Franc-maçonnerie : Un Tabou sénégalais".

Cinq loges locales

Selon l'hebdomadaire panafricain le Sénégal compterait cinq antennes du Grand Orient de France (GODF), lesquelles se réuniraient clandestinement. Mais l’implantation de la première loge remonterait à 1781 à Saint-Louis.

Vice-président de Jamra, Mame Makhtar Guèye, qui s’est confié à Jeune Afrique, affirme que la franc-maçonnerie constituait, au départ, "un idéal relativement noble", "un espace fraternel et philanthropique". À l’en croire, c’est à partir de 1773 qu’elle a commencé à dévier vers "l’athéisme et le libertinage".

"À cette époque, rembobine Guèye, une scission au sein de la Grande Loge de France a donné naissance au Grand Orient de France, qui a supprimé de son dogme toute référence à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme."

À partir de cet instant, la franc-maçonnerie n’était plus la bienvenue au pays de la Téranga. "Le Sénégal est un pays de tolérance, nous sommes jaloux de notre coexistence interreligieux entre chrétiens et musulmans, souligne le responsable de Jamra. Mais la franc-maçonnerie, au Sénégal, a été créée par l’une des branches les plus antireligieuses et islamophobes qui soient, laquelle entend promouvoir une société sans Dieu. Nous n’accepterons pas que les francs-maçons viennent remettre en cause les acquis de Serigne Touba et de nos autres grandes figures !"

Administrateur du groupe Avenir communication, le journaliste Madiambal Diagne ne partage pas ce point de vue de Mame Makhtar Guèye. JA a revisité sa chronique publiée à la suite de l’annulation des 26es Rehfram où il juge "cette tendance de ces dictateurs de la bonne conscience, regrettable et condamnable".

"Améliorer l’humanité"

"Surpris par ces accès d’intolérance, le porte-parole du GODF, Michel Cicile, a préféré temporiser dans les colonnes de JA : "Nous sommes respectueux des lois des pays où nous intervenons et nous ne remettons pas en cause l’arrêté préfectoral d’interdiction qui se voulait une mesure d’apaisement, destinée à éviter des troubles."

Cicile rejette cependant les griefs des organisations comme Jamra, assurant que le GODF se borne "à réfléchir et à travailler sur tout sujet qui pourrait contribuer à améliorer l’humanité", à "défendre la liberté de ne pas avoir de religion, la liberté des femmes, la laïcité, etc.".

L’arrêté du préfet interdisant les rencontres à caractère maçonnique a été abrogé quelques jours après son adoption. Ce n’est pas pour autant que les francs-maçons sénégalais pourraient librement s’afficher dans leur pays et y organiser leurs "tenues" (réunions).

À preuve, rapporte JA, Mame Makhtar Guèye a révélé qu’un officiel sénégalais lui a confié, après le rétropédalage du préfet, "qu’il ne s’agissait pas de déployer le tapis rouge (aux "Frères"), mais d’abroger un arrêté qui limitait les libertés publiques. Il m’a dit qu’abrogation ne signifiait pas autorisation".

Conclusion du vice-président de Jamra : "Les francs-maçons savent qu’au Sénégal le terrain ne leur est pas favorable."

Cette enquête est disponible (pour les abonnés) sur le site de Jeune Afrique.


affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (19:46 PM)
    Article vide avec ces élucubrations sémantiques dont seul l’auteur en sait la finalité. Beaucoup d’affirmations gratuites car non supportées par des faits vérifiables. Juste un exemple quand on qualifie la présence de la framaçonnerie au Sénégal à une sorte d’islamophobie, on peut alors conclure que les catholiques et animistes qui sont une entité du Senegal flirtent avec les franc-macon. Evidemment c’est un non-sens puisque ce qu’il y a de commun entre ces 3 religions est la foi en Dieu, et si le franc-macon est contre Dieu, il l’est forcément au même titre contre l’islam, le christianisme et l’animisme. Seneweb, l’art de l’écriture journalistique et l’impartialité qui nécessite un certain recul quand on aborde un sujet pareil, au risque de frustrer les autres religions avec qui nous vivons. Je risque de me faire lapider, mais ça prend du recul et de l’intelligence pour comprendre mon point.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:03 PM)
    Je suis Senegalais, musulman pratiquant et franc-maçon. Je vis in UK berceau de la fran-maçonnerie et je peux vous affirmer que y'a bcoup de mythes absolument non fondé sur notre communauté. J'ai été introduit par mon patron au boulot il y'a 10 ans de cela et je suis maintenant parmis la haute hierarchie de ma loge ici dans ma ville in UK. Je n'ai jamais assister à quelconque cérémonie de louange du diable mais à des réunions avec des thêmes specifiques où tu peux discuter librement avec de different horizon et rang social. C Craig qu'ils y'a une grande solidarité entre nous et de rééls avantages à faire partit d'une loge mais je peux la fran-maçonerie ici en Engleterre n'a rien à voir avec la soumission au diable où je sais pas qui. Je dois d'ailleur installer très prochainement une chez moi à Dakar. Interessé contacter: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:08 PM)
    Je ne doute pas de ta sincérité mais au moins est ce que tu sais ce qu'ils font ceux la qui sont au sommet de la pyramide non bien sur que tu ne le sais pas puisque ceux du degres inferieur ne savent pas ce que font ceux du degre sup. Puisque que c'est secret et discret cela veut dire qu'ils ne font pas quelque chose qui plait a Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandoute Ci Yeuffou Jambour

    En Août, 2018 (20:40 PM)
    Beaucoup de contre vérités dans ce document ! LA REPUBLIQUE EST PAR ESSENCE FRANCMACONIQUE ! CELA IL N YA QUE LES IGNORANTS ET ILLETRES QUI L IGNORENT. Mame Matar Guèye est très ignorant sur ce dossier ! Son Frère Abdou Latif Guèye lui en connaissait beaucoup sur la base de documents qu'il détenait de son père Abbas Guèye, député noir au Palais Bourbon. Latif Guèye a eu jadis à publier un document sur la liste des Francmaçons au Sénégal, et IL Y EN AVAIT DANS CETTE LISTE DES IMAMS ET DESCENDANTS DE GUIDES RELIGIEUX QUI Y ETAIENT INCRITS !!! Je m'en arrête là sur ce point précis ! ET NOUS EN SAVONS BEAUCOUP !!!!



    Senghor n'a jamais été francmaçon, idem que Abdou Diouf ! PAR CONTRE ABDOULAYE A ETE UN FRANCMACON NOTOIRE QUI A MEME POUSSE LE TOUPET DE METTRE SUR PLACE UNE GRANDE LOGE (le PDS) DEGUISEE EN PARTI POLITIQUE. DANS CE PARTI POLITIQUE TOUS LES MILITANTS S APPELLENT FRERES (à l'image de des loges maçonniques) ET JAMAIS A L EPOQUE COMME "CAMARADES" COMME TOUS LES PARTIS CLASSIQUES; A WADE N A FAIT QUE BATIR DES SYMBOLES MACONNIQUES, le monument de la renaissance, la porte du millénaire, etc. et surtout, surtout LE GRAND THEATRE QUI EST UNE REPLIQUE DU TEMPLE DE SALOMON (prophète régnant sur les hommes et surtout LES JINNS).!!!!!



    MAINTENANT IL FAUT BIEN SAVOIR QUE LES FRANCMACONS N ONT JAMAIS EU ET AU PLUS GRAND JAMAIS DES PROBLEMES AVEC L ISLAM. MAIS ILS AVAIENT DES PROBLEMES AVEC L EGLISE !!!! ET PARADOXALEMENT ON ENTEND JAMAIS LES CATHOLOLIQUES OU CHRETIENS PARLER DE CELA !!! POURQUOI, PARCE QUE CES GENS LA DAGNOU MAANDOU, DOU NIOU WAKH MOUK CI LOU GNOU KHAMOUL. ALORS QUE NOUS AUTRES MUSULMANS NON SEULEMENT NOUS NE CONNAISSONS PAS REELLEMENT NOTRE RELIGION, L ISLAM, MAIS NOUS PRATIQUONS AUTRE CHOSE QUE L ISLAM EN FAISANT DU SHIRK E EN MEDISANT DU MATIN AU SOIR SUR NOS VOISINS.

    CHEMIN FAISANT L ISLAM A FAIT AU MOINS 5 SICLES SUR LE TERRITOIRE SENEGAMBIEN DONC CE N EST PAS LE SENEGAL DE BAMBA OU HADJ MALICK OU LIMAMOU. LES KHADRES ETAIENT BIEN LA ET BIEN AVANT. MAIS C EST PAR PURE DEMAGOGIE QU ON FAIT REFERENCE A CES GUIDES PARCE QUE LEURS DESCENDANTS ONT LITTERALEMENT RECONSTITUE LES MONARCHIES QUE LES TOUBABS AVAIENT VAINCUES. ET CES TOUBABS ETAIENT DES FRANCMACONS POUR LA PLUPART ENTRE EUX, ET C EST LA FRANCMACONNERIE QUI A ABOLI L ESCLAVAGE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:43 PM)
    Beaucoup de contre vérités dans ce document ! LA REPUBLIQUE EST PAR ESSENCE FRANCMACONIQUE ! CELA IL N YA QUE LES IGNORANTS ET ILLETRES QUI L IGNORENT. Mame Matar Guèye est très ignorant sur ce dossier ! Son Frère Abdou Latif Guèye lui en connaissait beaucoup sur la base de documents qu'il détenait de son père Abbas Guèye, député noir au Palais Bourbon. Latif Guèye a eu jadis à publier un document sur la liste des Francmaçons au Sénégal, et IL Y EN AVAIT DANS CETTE LISTE DES IMAMS ET DESCENDANTS DE GUIDES RELIGIEUX QUI Y ETAIENT INCRITS !!! Je m'en arrête là sur ce point précis ! ET NOUS EN SAVONS BEAUCOUP !!!!



    Senghor n'a jamais été francmaçon, idem que Abdou Diouf ! PAR CONTRE ABDOULAYE A ETE UN FRANCMACON NOTOIRE QUI A MEME POUSSE LE TOUPET DE METTRE SUR PLACE UNE GRANDE LOGE (le PDS) DEGUISEE EN PARTI POLITIQUE. DANS CE PARTI POLITIQUE TOUS LES MILITANTS S APPELLENT FRERES (à l'image de des loges maçonniques) ET JAMAIS A L EPOQUE COMME "CAMARADES" COMME TOUS LES PARTIS CLASSIQUES; A WADE N A FAIT QUE BATIR DES SYMBOLES MACONNIQUES, le monument de la renaissance, la porte du millénaire, etc. et surtout, surtout LE GRAND THEATRE QUI EST UNE REPLIQUE DU TEMPLE DE SALOMON (prophète régnant sur les hommes et surtout LES JINNS).!!!!!



    MAINTENANT IL FAUT BIEN SAVOIR QUE LES FRANCMACONS N ONT JAMAIS EU ET AU PLUS GRAND JAMAIS DES PROBLEMES AVEC L ISLAM. MAIS ILS AVAIENT DES PROBLEMES AVEC L EGLISE !!!! ET PARADOXALEMENT ON ENTEND JAMAIS LES CATHOLOLIQUES OU CHRETIENS PARLER DE CELA !!! POURQUOI, PARCE QUE CES GENS LA DAGNOU MAANDOU, DOU NIOU WAKH MOUK CI LOU GNOU KHAMOUL. ALORS QUE NOUS AUTRES MUSULMANS NON SEULEMENT NOUS NE CONNAISSONS PAS REELLEMENT NOTRE RELIGION, L ISLAM, MAIS NOUS PRATIQUONS AUTRE CHOSE QUE L ISLAM EN FAISANT DU SHIRK E EN MEDISANT DU MATIN AU SOIR SUR NOS VOISINS.

    CHEMIN FAISANT L ISLAM A FAIT AU MOINS 5 SICLES SUR LE TERRITOIRE SENEGAMBIEN DONC CE N EST PAS LE SENEGAL DE BAMBA OU HADJ MALICK OU LIMAMOU. LES KHADRES ETAIENT BIEN LA ET BIEN AVANT. MAIS C EST PAR PURE DEMAGOGIE QU ON FAIT REFERENCE A CES GUIDES PARCE QUE LEURS DESCENDANTS ONT LITTERALEMENT RECONSTITUE LES MONARCHIES QUE LES TOUBABS AVAIENT VAINCUES. ET CES TOUBABS ETAIENT DES FRANCMACONS POUR LA PLUPART ENTRE EUX, ET C EST LA FRANCMACONNERIE QUI A ABOLI L ESCLAVAGE.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:44 PM)
    rien que le pseudo email bangalanet montre que tu n'es pas franc-maçon. Tant pis pour ceux qui mordront à l'hameçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:57 PM)
    Ce pays est intolérant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:05 PM)
    Beaucoup de contre vérités dans ce document ! LA REPUBLIQUE EST PAR ESSENCE FRANCMACONIQUE ! CELA IL N YA QUE LES IGNORANTS ET ILLETRES QUI L IGNORENT. Mame Matar Guèye est très ignorant sur ce dossier ! Son Frère Abdou Latif Guèye lui en connaissait beaucoup sur la base de documents qu'il détenait de son père Abbas Guèye, député noir au Palais Bourbon. Latif Guèye a eu jadis à publier un document sur la liste des Francmaçons au Sénégal, et IL Y EN AVAIT DANS CETTE LISTE DES IMAMS ET DESCENDANTS DE GUIDES RELIGIEUX QUI Y ETAIENT INCRITS !!! Je m'en arrête là sur ce point précis ! ET NOUS EN SAVONS BEAUCOUP !!!!



    Senghor n'a jamais été francmaçon, idem que Abdou Diouf ! PAR CONTRE ABDOULAYE A ETE UN FRANCMACON NOTOIRE QUI A MEME POUSSE LE TOUPET DE METTRE SUR PLACE UNE GRANDE LOGE (le PDS) DEGUISEE EN PARTI POLITIQUE. DANS CE PARTI POLITIQUE TOUS LES MILITANTS S APPELLENT FRERES (à l'image de des loges maçonniques) ET JAMAIS A L EPOQUE COMME "CAMARADES" COMME TOUS LES PARTIS CLASSIQUES; A WADE N A FAIT QUE BATIR DES SYMBOLES MACONNIQUES, le monument de la renaissance, la porte du millénaire, etc. et surtout, surtout LE GRAND THEATRE QUI EST UNE REPLIQUE DU TEMPLE DE SALOMON (prophète régnant sur les hommes et surtout LES JINNS).!!!!!



    MAINTENANT IL FAUT BIEN SAVOIR QUE LES FRANCMACONS N ONT JAMAIS EU ET AU PLUS GRAND JAMAIS DES PROBLEMES AVEC L ISLAM. MAIS ILS AVAIENT DES PROBLEMES AVEC L EGLISE !!!! ET PARADOXALEMENT ON ENTEND JAMAIS LES CATHOLOLIQUES OU CHRETIENS PARLER DE CELA !!! POURQUOI, PARCE QUE CES GENS LA DAGNOU MAANDOU, DOU NIOU WAKH MOUK CI LOU GNOU KHAMOUL. ALORS QUE NOUS AUTRES MUSULMANS NON SEULEMENT NOUS NE CONNAISSONS PAS REELLEMENT NOTRE RELIGION, L ISLAM, MAIS NOUS PRATIQUONS AUTRE CHOSE QUE L ISLAM EN FAISANT DU SHIRK E EN MEDISANT DU MATIN AU SOIR SUR NOS VOISINS.

    CHEMIN FAISANT L ISLAM A FAIT AU MOINS 5 SICLES SUR LE TERRITOIRE SENEGAMBIEN DONC CE N EST PAS LE SENEGAL DE BAMBA OU HADJ MALICK OU LIMAMOU. LES KHADRES ETAIENT BIEN LA ET BIEN AVANT. MAIS C EST PAR PURE DEMAGOGIE QU ON FAIT REFERENCE A CES GUIDES PARCE QUE LEURS DESCENDANTS ONT LITTERALEMENT RECONSTITUE LES MONARCHIES QUE LES TOUBABS AVAIENT VAINCUES. ET CES TOUBABS ETAIENT DES FRANCMACONS POUR LA PLUPART ENTRE EUX, ET C EST LA FRANCMACONNERIE QUI A ABOLI L ESCLAVAGE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:19 PM)
    Ha IGNORANCE quand tu nous tient...! Tous ceux qui vocifèrent ne savent même pas de quoi il retourne... Renseignez-vous, informez-vous et cessez vos fantasmes car on se tait lorsqu'on ne sait rien sur un sujet, quel qui'il soit !
    Auteur

    Faye

    En Août, 2018 (02:01 AM)
    En Occident ( Europe et USA ) les loges maconiques sont tresvisibles avec enseigne et symboles sur la devanture. Et toute personne desireuse d'en savoir un peu plus peut les contacter pour plus d'informations. Arreter de fantasmer et de croire au pere noel.

    C'est pas parceque la Franc-maconerie est une societe secrete qu'elle est mauvaise ou dangereuses. les bois sacres dans certaines culture africaines sont des societes secretes qui ne sont pas ouvertes au non-inites. Essayer de demander a un Diola initie de vous raconter ce qui ce passe dans le bois sacre il ne dira rien.Un non-inite ne saura jamais ce qui se passe dans le bois sacre. Alors parceque les Diolas sont nos cousins ( nous sereres ) que pensons qu'ils ne font rien de mal ou satanique dans le bois sacre.

    La Franc-maconerie c'est le bois sacre des Toubabs , alors accepter le ou a la limite laisser les tranquiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadioubakh

    En Août, 2018 (08:31 AM)
    complexé tu laisse ta bonne religion pour adapter celle du diable ne reviens plus au sénégal bordel

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:13 AM)
    Toys led framaçon sont des manteur va vous vaire foutre on a la veritè ces la profet mouhamed pcl et son dieux
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:21 PM)
    Je suis victime d'harcellement depuis 2013 en France . Étant sénégalaise je suis venue au Sénégal et vu de mes propres yeux des oiseaux circulant autour de l'avion que je devrai prendre pour venir au Sénégal. Des voix des image du toucher odorat goût ouïe toutes ces choses que je sens de par les pratique de cette théorie du complot. Chaque jour je vois des drôles virtuels circuler en face de mon habitation. D'après ces voix je suis la seule propre dans le monde et que ma tête a été vendue par l'état du Sénégal a la France et pour cela ils pratique cette réalité virtuel depuis 2013.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:31 PM)
    Ce sont des destructeurs des manipulateurs des perturbateur des escrocs des voleu.rs d'âmes qui combattent l'islam et qui ont créé le terrorisme. Ils cherchent a gouverner le monde entier de par le commerce triangulaire qui existe toujours. Le commerce des noirs. C'est de l'esclavage. Lep. toubabyila.té.sen.lokho.doutakh.mouk
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email