Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L'hommage de Wade à Ousmane Sow

Single Post
L'hommage de Wade à Ousmane Sow

L'ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, a pris sa plume pour rendre hommage au défunt sculpteur sénégalais, Ousmane Sow. Seneweb publie, in-extenso, son texte.

Le décès de M. Ousmane Sow est une perte immense pour le Sénégal, l’Afrique et le Monde des Arts.

Ousmane Sow est l’un des plus grand sculpteur du monde moderne. Vivant à Paris et amateur d’art, je ne pouvais jamais manquer de m’arrêter sur le penseur de Rodin à l’entrée du musée qui porte son nom. J’admirais ces muscles taillés avec force dans la pierre cependant que l’attitude du personnage penché, le menton dans le creux de la main, me faisait penser au vieillard dogon en attitude de méditation.

D’ailleurs, presque tous peuples de la terre ont confié au bois ou à la pierre l’image d’un vieux et sage vieillard perdu dans une réflexion profonde, chaque visiteur se demandant à quoi pouvait penser cet homme au crépuscule de sa vie. Nul ne le saura car il s’agit d’une expérience personnelle caractéristique d’une étape de la vie humaine sur terre. Mais nul doute que ces vieillards réfléchissent non pour eux, mais pour l’homme.

Ousmane, kinésithérapeute de profession est le sculpteur des êtres humains et celui du gigantisme. Ses personnages ont plus de deux mètres, dominent et écrasent le visiteur qui ébloui par tant de beauté se replie sur lui même, et sort de l’exposition, la tête en feu. Infirmier de profession, Ousmane Sow connaissait à merveille, la morphologie de l’être humain et les muscles dans leur détail. Le corps humain n’avait pas de secret pour lui et il nous en a montré la beauté cachée.

Ministre d’Etat auprès du Président de la République j’ai fait connaître Ousmane Sow au Conseil des Ministres où personne, y compris le Président de la République Abdou Diouf, ne le connaissait. J’expliquai que cet artiste était une fierté pour le Sénégal et qu’il était incompréhensible qu’on l’ignorât alors que, dans les pays développés, en Asie surtout on s’arrachait ses œuvres. Les Japonais, en particulier faisaient une véritable razzias sur les œuvres d’Ousmane Sow.

Le Président me demanda d’aller présider le vernissage de son exposition Avenue Sarraut à Dakar. Il ordonna que certaines pièces fussent exposées dans le jardin de l’Assemblée nationale et exprima son souhait d’en faire acheter deux ou trois pour le Musée national. Les Sénégalais et les Sénégalais vinrent nombreux découvrir et admirer les créations d’un fils du pays connu partout dans le monde, sauf dans le sien.

Et je conclu : “Nul n’est prophète en son pays”, sur quoi un ministre répliqua en plaisantant : «Sauf le prophète du Sopi ! » 

L’assemblée nationale retint deux ou trois pièces pour les acheter mais plusieurs jours après ne payait pas. Ousmane, fatigué des faux rendez-vous avec le Questeur pour se faire payer menaça d’enlever les pièces. De guerre lasse, il fit venir des camions pour les charger. Dans son esprit, puisque son pays apparemment n’en voulait, pauvreté ou ignorance, les pièces étaient déjà en Asie où on se les arrachait.

Je prévins le Président Diouf du scandale qui se préparait et du ridicule dans lequel notre pays allait immanquablement sombrer. Le Président Diouf exprima bruyamment sa colère et, une ou deux heures après, Ousmane perçut le fruit de son travail. Les pièces restèrent longtemps dans le Hall de l’Assemblée et furent, m’a-t-on dit envoyées au Musée. Le Chaka qui avait déjà trouvé preneur à l’étranger nous quitta, à mon grand regret et mon immense déception parce que ce chef-d’œuvre à la dimension d’un Léonard de Vinci qui vaut un Rembrandt ou un Auguste Lenoir n’aurait jamais dû quitter le Hall de l’Assemblée nationale où elle méritait d’être scellée à perpétuelle demeure. J’espère qu’elles y sont encore et ont échappé au trafic des œuvres d’art de l’Afrique vers l’Europe, les Amériques ou l’Asie.

Où que je puisse être dans le monde, je vois la scène de Chaka Zoulou rendant la justice.

Par la force des choses je devins représentant attitré du Gouvernement, inaugurateur itinérant d’exposition d’art au Sénégal, me trouvant de la sorte au centre de tous les vernissages.

Ma femme et moi considérions Ousmane Sow comme un ami et il le fut qui venait nous rendre visite de temps à autres.

Un point de friction fut lorsque j’ai lancé une consultation ouverte des sculpteurs sur le Monument de la Renaissance Africaine au sommet de l’une de deux mamelles de Ouakam.

Ousmane fut le seul à me présenter une statue d’un seul personnage, un paysan Sénégalais en habit de firdo avec son kadiandou, je crois, mais coiffé d’un chapeau plus mexicain qu’africain, sur la tête pour s’abriter du soleil.

Je tirai simplement la conclusion que mon ami Ousmane, notre Ousmane, ne m’avait pas compris et qu’il y avait encore dans sa tête du mexicain. Car, au Sénégal les ethnies ont de très beaux chapeau de paille, le maaka des Ouolofs, le tengaadé des Pulars et bien d’autres dont aucun ne ressemble à un chapeau mexicain.

Mais, péché majeur, son personnage avait à peu près 2 mètres de hauteur, de la dimension de ses autres personnages, sont certes des géants mais loin du colosse du Monument de la Renaissance Africaine, la plus haute statue du monde représentant un symbole fort dans lequel se retrouve tous africains de l’ouste à l’Est, du Nord au Sud. Je n’ai donc pas choisi le modèle d’Ousmane Sow, ce qui n’enlève rein à son mérite d’être, probablement, le plus grand sculpteur de l’époque contemporaines. A tous ses parents, à tous les Sénégalais, à tous les Africains, à tous ceux qui, dans le monde, surtout en Asie ont su apprécier l’art du grand sculpteur africain Ousmane Sow. Que Dieu l’accueille en son paradis.

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Décembre, 2016 (07:23 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI D E LA PART DU LION DU PAPE DE NOTRE SOPI



    NATIONAL OUI C'EST TRÈS VRAI ICI ET C'EST TRÈS



    BIEN DIT AU REGARD DE TOUT CE QUI A ÉTÉ FAIT



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:46 AM)
    Rater sa sortie pour un PR est pire que la mort. Aujourd'hui cette visite d'Etat devrait s'illustrer par la présence de 2 anciens présidents vivants aux côtés du PR Macky Sall aux Invalides. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    RÉplik

    En Décembre, 2016 (08:03 AM)
    Quand je pense que Macky Sall et son APR ont réussi à implanter dans le cœur des plus FAIBLES d'entre nous la HAINE de cet HOMME ! Je ne peut me rendre compte que de sa dimension SATANIQUE.

    YAGUE FI LOOL WADE TÉ WERR...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:05 AM)
    gorgui prouve encore sa grandeur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:08 AM)
    diaadieuf gorgui, doundeul mille ans sans ordonnance, vous n etiez pas obligé de le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Décembre, 2016 (08:12 AM)
    Très beau texte. De la grandeur aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:19 AM)
    GUORGUI BOKOUTHI WOOR NEU YALLAH !! doundeul 1111 ans AMINE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:44 AM)
    Oumane n'aimait pas abdoulaye wade et le disait de sa bouche. La statut de atepa est un scandale morale et culturelle qui correspond à l'éthique de Wade. Tu n'as pas glorifié ton artiste de son vivant et cette lettre que tu n'as pas écrite de tes mains ne te rattrapera pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:01 AM)
    Sénégalaise 35 ans cherche sénégalais sérieux et croyant pour relation sérieuse pouvant aboutir au mariage. Mail : maseneh @ yandex . com
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary

    En Décembre, 2016 (09:01 AM)
    Décideement le ridicule ne tue pas. Abdoulaye Wade ose rendre hommage à Ousmane Sow après le traitement qu'il lui a fait subir sur le cas du monument de l'escroquerie Pardon de la renaissance. En quoi la morphologie des personnages deson choix est de notre culture. N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TAIS TOI wade tu risques d'en rajouter à tes b............................

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:19 AM)
    Wade est un monument, n'en déplaise aux prévenus de l 'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:21 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:58 AM)
    LE PROJET DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE EST UN PROJET D'OUSMANE SOW LUI-MÊME ET NON D'ABDOULAYE WADE. DEVENU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IL S'EST APPROPRIÉ LE PROJET ET EN A AFAIT, AVEC LA COLÈRE D'OUSMANE SOW QUI A PRIS LA PAROLE À L'ÉPOQUE DANS LA PRESSE, SON SOI-DISANT PROJET. IL A FINI PAR LE DÉNATURER ET À NOUS IMPOSER CE MONSTRE DE BRONZE AU DESSUS DE NOS TÊTES À DAKAR. LAISSONS L'HISTOIRE LE DÉBOULONNER. TOUTEFOIS, IL FAUT SALUER L'HOMMAGE DU PRÉSIDENT WADE À OUSMANE SOW. CE DERNIER EN AURAIT SIMPLEMENT RI. WADE RESTERA TOUJOURS ABDOULAYE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:23 AM)
    wade est un génie
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    L'hypocrisie du sinistr-sénile-toxique-méchant-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-manipulateur-comploteur-raciste-corrompu-prédateur-magouilleur-criminel wade est abominable.

    Attendre la montée au ciel de l'Illustre SOW,

    digne-noble-courageux Patriote, qui l'a illustré tout au lon de son existence sur la Terre de Dieu par des actes-actions-démarches-faits-arguments concrétement concrets,

    pour venir verser des larmes de cruels crocodiles,

    pour cracher sinistrement des souillés crachats déguisés en condoléances, après avoir tenté vainement, à mainte reprises, de l'humilier,

    est une énième démonstation démonstrative de l'ignominie ignominieuse qui garnit les souillés corps-âmes de ce notoire sinister-sénile-toxique-méchant-raciste-hypocrite wade.

    Qui est à l'auteur authentique du monument authentique que le sinitre-sénile-toxique wade a falsifié-truqué rien que pour que n'y apparaisse, en aucune façon, le nom de M. SOW?

    Ces abjects bobards-foutaises n'impressionnent que certains-es-certainement-certains-es!

    Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misère-drames-HONTES.

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymevieux Senile Vaniteux

    En Décembre, 2016 (12:38 PM)
    ce vieux VANITEUX ne changera JAMAIS

    MAIS LHISTOIRE VOUS JUGES

    DJIKO A BOROM PAKHAM REK



    DE LA OU IL EST OUSMANE DOIT VRAIMENT RIGOLER
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:19 PM)
    et pourquoi wade n'a aucun souvernir de SOW lorsqu'il était président? pourquoi n'at-il pas acheté des oeuvres et les mettre dans nos musées? au palais etc. Il n'a de souvenir que lorsqu'il était ministre de Diouf. Sacré Wade. Qu'Allah veille sur toi quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    je savais le minable guignol Abdoulaye Wade allait pointer sa vilaine tronche sur le Web cette semaine. Il devait accueillir son Macky Sall comme Abdou Diouf l a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:48 PM)
    Ce qui me marque plus sur cet hommage du PR WADE, c'est qu'il a parlé avec une certaine franchise incomparable, un intellectualisme de haut niveau et sans aucune rancune.



    D'ailleurs, c'est cette franchise là qui caractérise l'homme WADE, qui n'a pas froid aux yeux.



    Ils est aussi loin d'être un larbin pour accompagner Macky SALL en France qui n'a même pas était accueillit au pied de l'avion par le Guigno--- F.HOLLANDE .



    Il a tout simplement compris qu'il n'est plus PR et n'a pas besoin des honneurs du président le plus contesté de la FRANCE.



    Longue vie à toi PAPA WADE, par anticipation bonne et heureuse année 2017.



    Nous qui t'aimons, nous te donnons rendez - vous pour bientôt INCHA ALLAH en 2019 quand tu viendra accompagné le FUTUR Président KARIM MEISSA WADE pour son installation au palais de la République du SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Décembre, 2016 (15:31 PM)
    Texte bien écrit. Reconnaître le talent de Ousmane Sow est une bonne chose. Je retiens qu'au finish, Ousmane n'a pas fait le monument de la Renaissance , parce que sa proposition n'agréait pas Wade. Que ce dernier soit économiste, d'accord, juriste, d'accord, mais qu'il laisse l'Art aux artistes. Cela aurait été un acte de valorisation de notre talent et de notre génie créateur. Mais allez expliquer cela à l"Omniscient Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
     :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    Wade est maudit, c'est un vrai franc macon, la sculpture est interdite en islam pourquoi son artiste serait une perte pour l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:09 PM)
    Wade diange kate la. Cet un intelectuel bou ame kham kham. Dou complexe dou ethniciste, dimabar deugue la. Il a apporte beuacoup a son pays en terme de richesse et en terme de grandeur. Dou neo colonise bouye dawe si kinawe toubab. Diam mome si tu es ne diam tu va mourir question de sang la c est genetique. Wade noble la.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email