Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET SES COMPLICATIONS : Un Sénégalais sur quatre est hypertendu

Single Post
L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET SES COMPLICATIONS : Un Sénégalais sur quatre est hypertendu

L’hypertension artérielle, surnommée le tueur silencieux par les spécialistes, prend des proportions alarmantes un peu partout à travers le monde. Elle déroule son tapis de complications en affectant les organes nobles que sont le cœur, le cerveau et les reins, si elle n’est pas prise en charge très tôt. Le docteur Bouna Diak de l’Hôpital général de Grand-Yoff livre les raisons de l’augmentation de la prévalence et prodigue des conseils pour stabiliser l’affection avant qu’elle n’entraîne des complications qui seront des charges supplémentaires de la prise en charge.

La prévalence de l’hypertension artérielle continue son ascension. On estime à 1 milliard de personnes touchées à travers le monde. Ce taux inspire aussi inquiétude au Sénégal. Puisqu’il tourne autour de 25%.

« L’hypertension est la première maladie cardiovasculaire dans le monde. Les statistiques de notre chef de service, le professeur Abdoul Kane montrent que la prévalence de l’hypertension artérielle tourne autour de 25 %. Si vous le voulez, un Sénégalais sur 4 est hypertendu », révèle le docteur Bouna Diack du service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand-Yoff.

Plusieurs Sénégalais portent la maladie sans le savoir. Parce que tout simplement l’affection évolue de façon silencieuse. « Tous ces hypertendus ne sont pas forcément connus. Tous les hypertendus ne savent pas qu’ils ont l’hypertension. Ceux qui sont connus ne sont bien traités. C’est pour vous dire que l’hypertension est un problème de santé publique », fait remarquer le docteur Bouna Diack.

Les personnes peuvent avoir une tension artérielle qui dépasse les normes sans qu’ils ne présentent des manifestations de la maladie. « Nous avons l’habitude d’appeler l’hypertension le tueur silencieux. Parce que tout simplement c’est une maladie qui peut exister sans que vous vous en rendiez compte. C’est pour vous dire que quelqu’un peut être hypertendu sans manifester aucun signe. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui disent que le médecin a trouvé sur moi une tension de 20 ou 18 mais je ne sens absolument rien. D’autres malades 14 ou 15 sentent beaucoup plus de chose. L’hypertension artérielle, quel que soit le chiffre, peut être asymptomatique », informe le médecin.

Les raisons d’une prévalence alarmante au Sénégal

Le docteur Bouna Diack donne plusieurs explications à l’augmentation de la prévalence chez la couche jeune. Parmi les facteurs, il cite entre autres, la modification du style de vie liée à l’urbanisation, la consommation du tabac.

« La pyramide de la population peut même expliquer que nous avons des hypertendus jeunes plus qu’ailleurs. Mais il faut dire que les situations qui poussent à avoir des prévalences les plus élevées, c’est essentiellement l’urbanisation, tout ce qui est modification du mode et du style de vie. Il y a la consommation du tabac, les facteurs de stress. Il y a aussi une forte consommation de sel », explique-t-il.

La sédentarité, l’absence de pratique des efforts physiques soutenus peuvent être le lit de l’hypertension artérielle. « Les gens font de moins en moins d’activité physique. Ils sont plus urbanisés. Tout cela favorise certaines pathologies comme le diabète, l’obésité qui font le lit de l’hypertension artérielle. On rencontre tout cela chez les jeunes », renseigne le docteur.

Le cœur, le cerveau et les reins exposés

L’hypertension se manifeste le plus souvent par des maux de tête, des bourdonnements d’oreille, des sensations d’excès de fatigue. On peut avoir l’impression d’avoir les étincelles au niveau des yeux. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer et occasionner d’autres complications.

« La gravité peut être l’insuffisance cardiaque, soit la crise cardiaque ; ce qu’on appelle l’infarctus du myocarde, soit un accident cardiovasculaire ou cérébral ou les paralysies », énumère le médecin. L’hypertension artérielle peut affecter les organes nobles que sont le cœur, le cerveau et les reins, dont la prise en charge des traitements coûte très cher. D’où l’intérêt du dépistage précoce et du suivi du traitement. « Il est important que les gens aillent se faire consulter pour savoir s’il ont ou non l’hypertension artérielle. Dès que la personne a l’hypertension artérielle, il faut qu’on puisse mettre en place un traitement pour maîtriser la tension. Il est important que les populations sachent que le but du traitement de l’hypertension artérielle n’est pas de la guérir mais c’est de faire en sorte que les complications ne surviennent pas. Dès qu’on est hypertendu, on l’est pour la vie », tient-il à rappeler.

Le cardiologue conseille aux hypertendus de cultiver la prise continue et régulière de médicaments. Car, c’est la seule méthode de prévenir les complications de cette affection. « Les populations nous disent souvent que lorsque vous prenez les médicaments, c’est pour la vie. Il faut que les malades sachent que ce ne sont pas les médicaments qui entraînent le fait, mais la maladie. Dans 9 cas sur dix, lorsqu’on est hypertendu, on l’est pour la vie. La seule façon de prévenir les complications, c’est de prendre les médicaments de façon régulière et continue et de respecter le suivi médical », prodigue Dr Bouna Diack. Il faut préciser qu’il y a de l’hypertension transitoire comme celle qui touche les femmes durant la grossesse ou des personnes lorsqu’elles sont malades. Elles disparaissent après l’accouchement ou lorsque l’on est guéri de la maladie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email