Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ Contribution ] L’injustice au Sénégal : Quelles explications ?

Single Post
[ Contribution ] L’injustice au Sénégal : Quelles explications ?

De plus en plus, au Sénégal, des comportements d’une révoltante injustice en recrudescence, se manifestant sous diverses formes dans tous les secteurs et domaines d’activités, sont condamnés avec hargne et énergie, fustigés avec dédain par presque tout le monde. Par des agressions physiques, des violences verbales, l’injustice se manifeste, s’éternise et installe une situation de crise sociale dont les explications ne découlent que de plusieurs facteurs d’ordre économique et socioculturel.

La hausse du baril du pétrole n’est pas sans conséquences graves sur les économies des pays africains, dont les populations semblent plus que jamais aspirées dans une spirale de pauvreté croissante. A l’instar des autres pays sous-développés, le nôtre dont les politiques souffrent d’incohérences et de failles compromettantes, n’échappe pas à cette situation de carences généralisées. Résultat : partout, le manque de quelque chose ou du minimum nécessaire se signale avec acuité et pousse ainsi les populations à de subites réactions comportementales en guise de réponse et en désespoir de cause. Tout comme un animal en proie à la faim pour la satisfaction de laquelle il suit son instinct, les gens, vivant des minima sociaux et se sentant pousser jusqu’à leurs derniers retranchements, moments où la nécessité n’a pas de loi et pousse même le citoyen le plus poli à des barbarismes de conduites, s’en viennent pour un rien aux mains. C’est le spectacle quotidien auquel on assiste à bord des transports en commun, dans les maisons, dans les lieux de travail, bref partout où le cosmos social se réunit. Une telle conjoncture génère des troubles sociaux traduisibles en actes qui, pour la plupart, laissent voir une iniquité en toile de fond dans la manière de les poser.

Du point de vue social, il est digne d’intérêt, pour une meilleure compréhension de l’ampleur de l’injustice, de convoquer Bourdieu qui interprète les relations sociales en termes de conflits perpétuels entre dominant et dominé. En effet, dans l’espace social, nous dit-il, les individus se diffèrent de par la position occupée. Ceux qui sont de niveau inférieur, cherchent toujours à atteindre le pinacle sur lequel se sont juchés ceux de niveau supérieur, pendant que ces derniers s’emploient à s’y maintenir via le capital dont ils disposent (moyens financiers, matériels, charisme…). D’où le rapport de force qu’on observe souvent au sein des instances politiques ou autres.

Par ailleurs, la peur éternelle de se voir porter ombrage par manque de confiance en soi eu égard à l’arrivée de l’autre, fait que certains sont facilement pris d’affolements toutes les fois qu’il est question de parler des postes qu’ils occupent. C’est pourquoi, en mauvaise posture éthique parce que ce dont ils disposent ne répond pas au dogme du méritoire, les gens n’aiment pas que quelqu’un taille à coups de serpe leur œuvre. Est ennemi tout homme auquel ils ne se sentent pas d’affinités profondes. Sont capables de tels comportements insensés les personnes qui passent le gros de leur temps à faire une contemplation euphorique de leur puissance et de leur importance. Lit-on sous la plume d’Albert Memmi dans Portrait du colonisé que ‘toutes les fois quelqu’un est vaincu par la ruse ou étourdi par la démagogie, il prend de subites colères’. L’injustice est fonction de troubles psychiques et reste la loi qui régit la conduite de bien des hommes qui se déshumanisent à travers l’agression physique ou verbale qu’ils perpétuent contre la personne d’honnêtes gens. Pour porter remède à cette iniquité, il y a alors lieu de s’interroger sur le mode d’accès aux postes prisés, nœud de la guerre.

Souleymane LO
Doctorant en Sociologie à l’Ugb
Email : [email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email