Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Islam acculé par l'occident avec l'image du terrorisme : Les arabisants parlent de ‘procès de mauvaise foi’

Single Post
L'Islam acculé par l'occident avec l'image du terrorisme : Les arabisants parlent de ‘procès de mauvaise foi’
L'Association des diplômés et instituts arabes du Sénégal a tenu, hier, un colloque sous le thème : ‘L'Islam face aux défis contemporains’. Une façon pour ces intellectuels arabisants de décortiquer les obstacles majeurs qui se dressent sur le chemin de l'évolution de la religion islamique.

De nos jours, l'Islam est acculé de partout à cause d'une mauvaise image qu'on lui colle souvent par rapport à la question du terrorisme. ‘Un procès de mauvaise foi’ fortement dénoncé par l'Association des diplômés et instituts arabes du Sénégal (Adias) qui tenait son colloque à l'Institut islamique de Dakar. Cette réflexion, qui tournait autour du thème : ‘L'Islam face aux défis contemporains’, aura permis de reposer les obstacles qui gangrènent l'évolution des musulmans. Car, en réalité, les défis du 20e siècle, qui assaillent l'Islam, sont multiples. Il s'agit, entre autres, des conflits qu'on lui impose notamment au Proche-Orient, des méthodes d'exclusion basées sur des normes d'identification, ainsi que la restriction des pratiques musulmanes. Autant de contraintes suscitées par l'Occident qui confine souvent le musulman dans une logique de soumission et de justification.

C'est pourquoi, l'Adias a tenu à rappeler à ses nombreux membres présents à cette rencontre, les attitudes et les comportements du musulman face à des telles ‘agressions’. ‘L'Islam est une religion de paix, mais cela ne signifie pas une certaine mollesse des musulmans les obligeant à tout subir sans réagir’, fait remarquer le président de ladite structure, Mohamed Sy. Ce dernier est revenu également sur le problème des minarets interdits en Suisse pour le regretter ; de même que les méthodes d'affaiblissement dont cette religion continue de faire l'objet.

Aujourd’hui, cette association, qui compte se poser en véritables remparts contre de telles manœuvres, décide de poursuivre cette série de rencontres. Cela, en mettant particulièrement l'accent sur la sensibilisation de ses centaines de membres et partant, des musulmans du monde.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email