Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ONU annonce le déploiement de matériel de pompage sur Dakar

Single Post
L’ONU annonce le déploiement de matériel de pompage sur Dakar

Dakar, 11 sept (APS) - Le bureau des Nations-unies à Genève a donné vendredi son aval pour le transfert d’équipement et de matériel d’évacuation d’eau des zones inondées du Sénégal, a déclaré Bouri Sanhouidi, coordonnateur du système des Nations Unies à Dakar.

Cet appui est destiné au plan national d’organisation des secours (Orsec) afin de permettre au gouvernement sénégalais de venir en aide à quelque 100.000 personnes touchées par les inondations dues aux pluies diluviennes.

‘’Nous venons de recevoir un message de Genève donnant son accord sur le transfert des matériels demandés par le Sénégal pour sortir les sinistrés dans les désolations‘’, a-t-il annoncé lors d’une cérémonie officielle de remise de dons du système des Nations-unies pour le plan Orsec.

Le bureau de coordination des activités humanitaires de l’ONU (Ocha) s’est occupé de l’expertise. Dans les jours à venir, il procédera à l’acheminement de curateurs d’eau (Water purification unit), de réservoirs, tuyaux d’évacuation et groupes électrogènes, motopompes.

‘’Nous avons pu bénéficier de cette aide après une évaluation faite avec le concours du système des Nations-unies sur place’’, a indiqué le ministre de l’intérieur, Cheikh Tidiane Sy.

Selon lui, ces faveurs n’ont pu être obtenues qu’à la suite d’une bonne collaboration mais surtout d’une évaluation concrète de la demande.

Au cours de cette cérémonie, l’Assemblée nationale a mis sur la table 5 millions de CFA pour aider l’Etat du Sénégal dans la gestion des inondations.

Par ailleurs, cette cérémonie a permis de faire l’état de l’exécution du plan Orsec. Les postes de commandement opérationnels ont indiqué que la situation était sous contrôle. Mais il reste beaucoup à faire, ont fait remarquer divers intervenants.

Le ministre de l’Intérieur a invité la Senelec à intervenir dans les zones pour prévenir tout risques d’accident comme les cas d’électrocution. Il a également demandé à la société publique d’électricité de résoudre le problème de branchements clandestins dans les sites mal lotis de Thiaroye et Yeumbeul.

Cheikh Tidiane Sy a demandé en outre une meilleure une coordination entre postes commandements dans la gestion de l’évacuation des eaux et de la mobilité dans les zones sinistrées.

Abordant le volet de la mobilité, M. Sy a ordonné la libération de la route nationale dans deux à trois jours. ‘’Il vaudra tout faire pour libérer la route N1’’, a-t-il demandé.

Cependant, le directeur général de l’Agence autonome des travaux routiers (AATR), Ibrahima Ndiaye, a signifié au ministre d’Etat que ce délai de réalisation des travaux de voierie, notamment le bitumage, ne peut être respecté en raison des pluies qui s’annoncent.

Les équipements et matériel d’évacuation sont destinés au Sénégal et au Burkina Faso, a précisé le coordonnateur du système des Nations-unies. De nombreuses maisons sont envahies par les eaux, contraignant certains habitants au déplacement. D’autres sont restés sur les sites des sinistres.

Au Sénégal, plus de 100.000 personnes sont touchées par les inondations dans la banlieue de Dakar ainsi que dans certaines régions du pays, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (CICR).

À Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, signale le CICR, les pluies torrentielles ont fait neuf morts et affecté 150.000 personnes avec plus de 100.000 sans-abri, accueillies par des parents ou dans des sites de recasement, selon la Croix-rouge.



LD/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email