Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'ONU répare un "oubli", 22 ans après le génocide rwandais

Single Post
22 ans après le génocide rwandais, le Secrétaire général de l’Onu a remis à la veuve du Capitaine Diagne et à ses enfants cette médaille commémorative créée en mai 2014

Il n’est jamais trop tard pour réparer un «oubli». Après l’institution de la «Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel» l’Organisation des Nations Unies (ONU) a honoré la famille du casque bleu sénégalais tué en 1994 à Kigali, au Rwanda. 22 ans après, le Secrétaire général de l’Onu a remis à la veuve du Capitaine Diagne et à ses enfants cette médaille commémorative créée en mai 2014.  
 
Le Conseil de sécurité avait regretté profondément qu’après le décès du capitaine Diagne, «la famille de celui-ci n’eut jamais reçu de remerciements de la part du Secrétariat de l’ONU». L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réparé, jeudi 19 mai dernier, «cet oubli en invitant la famille Diagne à la cérémonie célébrant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et en remettant à la veuve du capitaine et à ses enfants une médaille commémorative», informe un communiqué du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) à Dakar.
 
Selon la source, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a remis la «Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel» à la veuve du Capitaine Diagne, Yacine Mar Diop, en présence de ses enfants, Coumba et Cheikh Diagne, alors âgés respectivement de 4 et 2 ans à la mort de leur père. «On est fier de venir recevoir cette médaille parce qu’il le mérite avec tout ce qu’il a fait au Rwanda», dit sa veuve pour qui «le capitaine Mbaye était un homme jovial, généreux, qui aimait aider son prochain. Sa vie durant a été très courte mais il a vécu comme s’il avait vécu beaucoup d’années. Il n’a fait que du bien avant de partir», déclare Yacine Mar Diop. 
 
Le capitaine Mbaye Diagne, observateur militaire de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), est mort le 31 mai 1994, à Kigali, quand un obus a explosé à côté de son véhicule. Il ne lui restait que 12 jours avant la fin de son service. Avant de mourir à l’âge de 36 ans, le capitaine Diagne, du Sénégal, a sauvé, sans arme et au péril de sa vie des centaines, voire un millier de personnes, lors du génocide rwandais, informe la source. 
 
En mai 2014, le Conseil de sécurité a créé la «Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel», du nom du casque bleu sénégalais. Cette médaille est destinée à honorer les militaires, et les membres de la Police et du personnel civil des Nations Unies et du personnel associé qui ont bravé des dangers extrêmes en s’acquittant de leur mission ou de leurs fonctions, «au service de l’humanité et de l’ONU». 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:10 PM)
    raphette - nah
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:20 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais

    En Mai, 2016 (07:16 AM)
    Bonjour,



    Il est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.



    Cet "oubli" n'est rien d'autre que le symbole du manque de respect notoire que les autres pays ou organisations internationales ont à notre égard.



    Il est évident que si nous nous respectons pas, les autres ne nous respecterons pas. Ils appartenait à l'état du Sénégal de faire de ce militaire un symbole national. Comment cela se fait que la mémoire de cet homme et des autres ne soit pas explicitement célébrée.



    Je suis sur que très peu de sénégalais connaissent l'histoire de ces personnes qui ont consenti le sacrifice suprême pour défendre l'intégrité et l'honneur de notre pays.



    Un état nation, c'est des symboles et des traditions. Ces derniers servent de ciment à la cohésion nationale et patriotisme.



    Bon courage à la famille DIAGNE. Nous prierons pour lui.





    Cordialement,



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email