Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ostéoporose : Comment prévenir cette maladie causée par la perte du calcium minéral ?

Single Post
L’ostéoporose : Comment prévenir cette maladie causée par la perte du calcium minéral ?

L’ostéoporose, comme vous le savez probablement déjà, est une maladie causée par la perte du calcium minéral. Elle implique un affaiblissement des os. Il s’agit d’un des troubles les plus courants liés au vieillissement, et il affecte la femme davantage que l’homme. On estime en général qu’environ un peu plus de 20% des femmes ménopausées sont atteintes d’ostéoporose et que 10% des hommes ayant aujourd’hui 5O ans souffriront un jour d’une fracture due à cette maladie. Ces fractures touchent en priorité les personnes de plus de 75 ans. Les femmes minces de petite taille sont les plus exposées à la maladie.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Ce trouble peut provoquer des symptômes très divers : douleurs lombaires, perte de taille (jusqu’à une dizaine de centimètres), posture courbée (celle des vieilles dames bossues) et risque accru de fracture, surtout de la hanche.

Un impératif : ingérer tout l’éventail des nutriments :
Pour remédier à la progression de l’ostéoporose, il est impératif d’avoir une alimentation riche en calcium. La dose optimale serait située entre 1000 et 1500 milligrammes par jour. Malheureusement, les gens en ingère généralement une quantité bien inférieure, et parfois moins de la moitié.
En effet, la situation idéal consisterait à obtenir la dose de calcium recommandée en mangeant les aliments comme les produits laitiers maigres du brocoli, du chou frisé, des légumineuses, du poisson en boîte, des noix et des graines.
La prise de compléments alimentaires est parfois conseillée par les médecins. Il faut alors les prendre entre les repas, de manière à minimiser une éventuelle interférence avec l’absorption de fer. Je n’ai rien contre les compléments alimentaires, mais je suis fermement convaincu que chaque personne doit obtenir le plus de calcium possible dans les aliments qu’elle ingère. C’est bien meilleur pour les os, car leur force minérale ne dépend pas seulement du calcium. Pour que ce dernier puisse effectivement renforcer l’ossature, il doit être ingéré avec un certain nombre d’autres nutriments dont les médecins ne parlent pratiquement jamais. Le phosphore est particulièrement important, mais cela nécessite également du magnésium, du boron, du zinc, de la vitamine D et de la vitamine A. Vous pouvez bien évidemment obtenir tous ces nutriments sous forme de compléments alimentaires, mais je préfère pour ma part les ingérer sous la forme prévue par la nature et fournis tous ensemble par les aliments que j’absorbe.
Un autre fait peu connu concernant l’ostéoporose est qu’une alimentation riche en protéines dérobe aux os leur calcium. Divers nutritionnistes suggèrent que les personnes menacées par cette maladie devrez limiter le contenu protéinique par kilogramme de poids corporel, c'est-à-dire, pour une femme de taille et de poids moyens, 60 à 85 grammes de protéines par jour ou une portion de poulet maigre. Dans les pays industrialisés, la plupart des gens en mangent beaucoup plus. Ainsi, ils s’exposent au risque d’une perte de calcium même s’ils ingèrent par ailleurs une bonne quantité de ce minéral.

Les plantes au secours de l’ostéoporose !

• Le Chou (Brassica oleracea) : Il contribue à augmenter les taux d’œstrogène dans le sang, et l’œstrogène aide à préserver les os. Parmi tous légumes feuillus, le chou est la meilleure source de boron avec 145 parts par millio (ppm) sur la base du poids sec.
Pour préparer toutes sortes de crudités et de plats de légumes à la vapeur, il est très
facile de marier le chou avec d’autres légumes riches en calcium comme le brocoli, le
chou frisé ou les haricots verts. Le chou est également l’un des ingrédients clés de
mon potage aux légumes pour fortifier les os.
• L’Avocat (Persea americana). Ce fruit délicieux est aussi une source végétale de vitamine D dûment confirmée (c’est d’ailleurs la plus savoureuse). A ce titre, il peut aider l’organisme à transformer le calcium en matière osseuse. Certaines personnes évitent les avocats sous prétexte qu’ils sont relativement calorifiques, mais si votre alimentation est essentiellement et plutôt pauvre en matières grasses, je ne crois pas qu’un avocat puisse vous faire grand mal, surtout si vous êtes menacé (é) d’ostéoporose. Je vous suggère d’écraser un avocat dans un fromage blanc ou du yoghourt pour obtenir simultanément votre calcium et une certaine quantité de vitamine D. Les avocats sont également une excellente source de vitamine E, bénéfique pour le cœur.
• Soja (Glycine max) et autres fèves. Les femmes végétariennes et les japonaises sont moins sujettes à l’ostéoporose et aux fractures que leurs congénères occidentales ou que les adeptes d’une alimentation carnée. Cela tiendrait au fait que ces dernières éliminent davantage de calcium par le biais de l’urine. Les fèves sont une bonne source de protéines. Elles entraînent moins de perte de calcium par l’urine que la viande. De plus, les graines de soja et diverses autres fèves contiennent de la génistéine, un phyto-œstrogène (œstrogène d’origine végétale) ayant la même action dans l’organisme que l’hormone sexuelle féminine. L’hormonothérapie de substitution à base d’oestrogènes pharmaceutiques contribue à protéger les os et à prévenir les maladies cardiovasculaires. En revanche, elle augmente également le risque de cancer du sein. Les recherches portant sur les fèves n’ont pu mettre en évidence aucune augmentation du risque de cancer due à la génistéine qu’elles contiennent. Je serais prêt à parier qu’une alimentation riche en fèves aurait pour effet de fortifier les os et de prévenir les maladies cardiovasculaires, voir tout autant, que les oestrogènes de synthèse.

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute-Tradipraticien : web : www.sambamara.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email