Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’ Acte 3 vise à ''adapter les collectivités aux aspirations des populations'' ( Ismaïla Madior Fall)

Single Post
L’ Acte 3 vise à ''adapter les collectivités aux aspirations des populations'' ( Ismaïla Madior Fall)

Le président du Comité de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation, le Professeur Ismaïla Madior Fall a indiqué, samedi à Dakar, que cette réforme initiée par l'Etat est destinée à ''réorganiser'' et ''adapter'' les collectivités locales aux aspirations des populations’’.

 

‘’La lucidité du président de la République, c’est d’avoir compris qu’il est difficile de réformer et de développer un pays aussi centralisé que le nôtre où tout se gère à partir de Dakar. D’où sa volonté de réformer l’Etat’’, a informé le professeur Fall, avec un souci affiché de faire mieux faire connaître les enjeux de cette réforme. 

 

Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller du président de la République, chargé des affaires juridiques, intervenait lors d’une ‘’journée d’échanges et de réflexion sur l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal’’.

 

La manifestation est une initiative de la fondation allemande Friedrich Ebert, à laquelle ont pris par les représentants d'organisations faitières des élus locaux, de partis politiques et de la société civile. 

 

''La réforme de la décentralisation est le meilleur levier pour changer les rapports entre les citoyens et les institutions. Ce n’est pas une réforme des institutions au niveau national qui peut changer cela, mais les collectivités locales avec lesquelles il est en contact direct. C’est à ce niveau qu’il peut intervenir pour peser sur la marche des services sociaux de base, par exemple’’, a dit le professeur de droit et de sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 

 

D’après lui, l’objectif de cette réforme dont le texte de loi a été voté et promulgué récemment, ''est de revoir la manière de +territorialiser+ les politiques publiques.

 

''Elle se fonde sur les potentialités de chaque département pour qu’elles profitent à tous les acteurs de ce territoire’’, a-t-indiqué. 

 

Cette réforme prévoit la ‘’disparition provisoire ‘’des régions qui sont au nombre de quatorze dans l’architecture administrative, en lieu et place, il y aura six à sept ‘’pôles’’ de développement économiques dans un souci de cohérence territoriale. 

 

Et pour la première fois, le département sera érigé en collectivité locale avec un organe exécutif, le conseil département qui aura à sa tête un président du conseil départemental. 

 

Les communautés rurales issues de la réforme de 1972 seront des communes de plein exercice, tout comme les communes d’arrondissement. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Makacouli

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    Le problème avec ces grands cadres sénégalais c'est que la loi du ventre ne leur permet pas de pouvoir résister à l'envie de se prostituer en acceptant de servir de faire valoir du haut de leurs grands diplômes. Ce type se permet de raconter des hérésies démontables par le plus petit des aménagistes; spécialistes du territoires ou de la décentralisation. Du coup ils sont minables nos pauvres docteurs et professeurs sous le joug des politiques. Madior, tu pourrais laisser ton nom à la postérité comme un grand juriste, au lieu de cela tu te vends au Macky comme ton petit frère Mounir l'a fait avec Youkhou Ndour. Finalement ils ne sont pas consistants ces types, diarougnou touss. A Makacouli il n'ya ni chien ni chat.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (18:26 PM)
    on a pas besoin de ce programme !

    nul nul ................................

    il faut décentraliser et essayer de trouver un 2é capital

    c'est la seule solution pour le sénégal, ne nous emmerdez pas

    avec vos discours !

    on ne l'acceptera jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les

    En Janvier, 2014 (01:01 AM)
    les priorités sont ailleurs professeur.

    centraliser, décentraliser, concentrer, déconcentrer voila 54 ans que le Sénégal cherche le cadre institutionnel adapté pour amorcer son développement. Prof, je me substitue a Deng Xiao PING pour vous dire que ce qui est important, n'est ni un chat blanc ni un chat noir mais juste un chat qui peut attraper des souris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant Du Pr

    En Janvier, 2014 (15:27 PM)
    Pr Fall est le seul dans l'entourage du PR qui soit credible, vivement qu'il soit à une autre station de decision pour le bonheur des Senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email