Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Afrique "progresse dans le règlement des conflits armés" (expert)

Single Post
L’Afrique "progresse dans le règlement des conflits armés" (expert)

Le continent africain "progresse dans le règlement des conflits et dans les actions de prévention des conflits", a affirmé, mardi à Dakar, Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et la sécurité de l’Union Africaine (UA).‘’(…) Quand nous procédons à une évaluation, (…), nous constatons que l’Afrique progresse dans le règlement des conflits et dans les actions de prévention des conflits’’, a indiqué M. Lamamra. Il animait une conférence sur le thème: ‘’La construction de l’Afrique des territoire’’, initiée dans le cadre du sixième sommet Africités, ouvert mardi à Dakar par le président sénégalais Macky Sall. 

‘’ Construire l’Afrique à partir de ses territoires: quels défis pour les collectivités locales ?’’ est le thème de cette rencontre qui se poursuit jusqu’au 8 décembre prochain. ‘’Il y a aujourd’hui en Afrique beaucoup moins de conflits et, fort heureusement, beaucoup moins de victimes de conflits que durant la dernière décennie du siècle passé. Il y avait une trentaine de conflits, de crimes et de foyers conflictuels en Afrique dans la décennie des années 90. Il y en a une quinzaine aujourd’hui’’, a-t-il indiqué. Selon lui, ‘’c’est [grâce à] la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs, ajoutée et additionnée à la contribution des partenaires internationaux, à commencer par les Nations Unies qui ont une responsabilité particulière dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, que nous pourrons faire avancer cette dynamique de règlement des conflits en Afrique’’. Plusieurs personnalités dont les anciens chefs d’Etat du Bénin, Nicéphore Soglo, du Cap-Vert, Pedro Pirès, et d’Afrique du Sud, Thabo Mbécki, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ainsi que de nombreux élus locaux du monde ont pris part à l’ouverture du sommet Africités.



2 Commentaires

  1. Auteur

    El Gringo

    En Décembre, 2012 (23:39 PM)
    la progression c'est de faire zéro conflit et le fait d'allumer un feu et de jouer au sapeur pyromane
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (00:11 AM)
    soyons serieux, le cas malien demontre tout le contraire, la cote d'ivoire de meme, la libye de meme, au nigeria de meme, au Congo de meme. c'est du foutage de gueule
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email