Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’armée recadre la classe politique et la société civile

Single Post
L’armée recadre la classe politique et la société civile
A la suite du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, le colonel Moussa Koulibaly,  Directeur de l'Information et des Relations publiques des Armées a sorti une note, dans laquelle l'Etat-major invite l'opposition, comme la société civile à les tenir hors du débat politique. 

"L'Etat-major général des Armées invite les acteurs politiques de tous bords et la société civile à tenir l'Armée nationale hors du débat politique pour l'intérêt de la Nation. Cette dernière entend garder sa posture républicaine et se consacrer à ses missions régaliennes", lit-on dans la note.

Ceci fait suite à un communiqué publié ce vendredi 31 mars 2023, où l'opposition fait état de concertations entre acteurs politiques et haut-gradés des Forces de Défense et de sécurité.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (22:33 PM)
    La façon de faire par l'opposition est indigne pour quelqu'un qui veut diriger le Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:45 PM)
      Cette déclaration soit disant de l'armée est politique. Comment peut-on protéger le peuple des ennemis alors que les libertés les plus élémentaires sont bafoués et des meutres perpétrés sur un peuple que vous dites sensé protéger sans piper un mot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Mars, 2023 (23:38 PM)
      Il faut osez le dire avec macky, la politique s'est glissée dans dans toutes nos institutions, la justice en premier, la police , la gendarmerie, l'administration (préfets, gouverneurs) et maintenant l'armée. Tout ça pour un troisième mandat qui avant tout est illégitime et moralement incompréhensible de la part d'un acteur de 2012.
      Finalement, il ne faudrait pas essayer de convaincre les apéristes, il faut les combattre. Le combat semble inévitable au vu de l'impressionnante nombres de bêtises qu'ils font cacher dernnier la république!
      Quand on voit l'inconsciant de mame mbaye niang, on comprend le propos Einstein “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”. Et si on ne saisi toujours pas le sens de ce propos, il faut écouté une seconde pape malick ndour...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:57 AM)
      Le seul fait qu'une force alternative pour diriger ce pays réaffirme sa posture d'équidistance est une grande victoire pour l'opposition . A cause de l'impopularité politique et la recherche de s'imposer pour un 3ème mandat face aux tentatives de faire substituter l'état de droit et la démocratie par une manipulation dans l'oppression du commandement républicain des civiles pour la réalisation de ses objectifs qu'une force invite indirectement le respect du jeu démocratique est extrêmement positif pour les acteurs politiques. Il n'y a qu'un moyen d'accéder au pouvoir est le respect de la constitution qui peut se faire par le respect de la limitation des mandats et des élections inclusive libres et démocratiques. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (01:52 AM)
      Ce communiqué de l'armée est de la même pertinence de ce que j'entends évoquer dans les médias, à propos de Alfred Diallo à son adresse au Président Senghor. Que dans ce message que la distribution des forces soit rappelée entre civiles et militaires pour appeler à être mis hors des débats et querelles politiques est une réaffirmation de l'état de droit républicain, que tout un chacun ne doit pas abuser pour préserver ou acquérir le pouvoir. Maintenant on peut en déduire en lisant entre les lignes et c'est très important qu'il est certain que l'armée préservera l'état démocratique et la préservation l'accès au pouvoir par la compétition électorale libre et ne protégera aucun coup d'état civile et ainsi ne tirera pas sur le peuple et s'interposera sur ceux qui tenteront de le faire pour préserver le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:10 AM)
      @poseidon
      Ce qui est effarant c est la facilité déconcertante avec laquelle vous êtes en train de mentir !
      Ce qui traduit en vous l absence totale de freins sur le plan de la morale !
      Vous êtes une personne immorale !
      Mettez un petit miroir devant vous et observez la honte qui transpire de votre visage de mounafihine et de menteur au moment ou vous écrivez un post ! C est avec ce visage que vous passerez directement en Enfer pour l éternité !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:37 AM)
            UNE VICTOIRE DE LA DÉMOCRATIE ET UN ÉTAT DE DROIT REMIS EN DEHORS DES CAPACITÉ DE NUISANCE D'UN SEUL INDIVIDU QUI QU'IL SOIT.
          Il est manifeste que ce communiqué est une victoire de l'état de droit neutre et impersonnel. Tout le monde sait qu'il n'y a que deux pouvoir de facto qui semblent etre confondus en Afrique l'un inféodé à l'autre. Alors quand l'un trace ses marques et ses limites et qu'il se singularise du mêlé, il prend une certaine liberté au détriment de l'autre dont comme rappelé il est souvent confondu. Ainsi ce rappel à un effet psychologique sur les limites d'action du pouvoir exécutif civile sur l'abus de ses prérogatives dans le champ politique qu'il sait dorénavant observées par l'autre qui se garde de s'y mêler. Une neutralité qui ne peut que gêner ceux qui exercent le pouvoir civile pas l'opposition qui n'a que la résistance qui n'est pas un pouvoir il n'essaie que de riposter pour réclamer ses droits et la posture d'arbitre d'une autre force neutre réaffirmée ne peut que l'arranger dans sa conquête démocratique du pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:35 PM)
      Votre mission régalienne ou gourmande ne vous oblige pas a laisser saccager le pays.
      S'il n'y a plus peuple, l'armée n'existe plus car vous avez en charge la défense du territoire national et donc la protection des gens qui y vivent.
      Si vous sortez de ce cadre vous ne servez plus a grand chose.
      On ne vous demande pas de vous ranger du c ôté du pouvoir ou de l'opposition mais se faire de telle sorte que les sénégalais qui n'en ont rien a foutre de Macky ou de Sonko, et de la politique de façon générale et surtout telle est pratiquée au Sénégal de nos jours, et bien que ces sénégalais puissent vacquer a leur occupation.
      Il faut empêcher le chaos instauré par certains individus qui profitent de tout pour brûler et saccager les biens que des pauvres goorgoorlous ont mis des années a bâtir d'autant qu'on sait que les petits commerçants sénégalais et autres khosslouman n'ont pas d'assurance pour rembourser leurs biens perdus.
      Colonel, vous avez le droit de ne pas choisir un camp mais vous n'avez pas non plus le droit de laisser un nihilisme s'installer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bacar

    En Mars, 2023 (22:34 PM)
    Toute l'opposition malheureusement contaminée par pire que le virus du Covid mais par le variant le plus dangereux "Sonkolait" ils passeront toute leur vie à mentir désormais.

    mon Dieu préserve nous de ce variant !!! AMEEN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:39 PM)
    Ces politiciens du pouvoir comme de l'opposition  ne sont là que pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles et de leurs clans.Pour eux tous les moyens sont bons pour garder le pouvoir ou accéder au pouvoir. De grâce, laissez notre armée en dehors de vos querelles de caniveau rien que pour vos intérêts crypto-personnels. Le développement du Sénégal et le bien-être des Sénégalais sont le cadet de vos soucis. Je prie ALLAH SWT de nous Préserver de querelles et vos luttes purement partisanes. En ce mois béni du Ramadan Mubarak nous prions pour qu'ALLAH SWT Répande sur notre cher pays Ses Grâces incommensurables et Installe à la tête de notre cher Sénégal en 2024 un Président apolitique, compétent, patriote, non partisan afin d'assassiner pour de bon le champ politique sénégalais de tous ces chasseurs de strapontins et de ces parvenus de tout acabit. Qu'ALLAH SWT nous Gratifie d'un Président de la république dont les actions de tous les jours n'auront pour aboutissement que le développement du Sénégal et le bien-être des Sénégalais exclusivement. Qu'ALLAH SWT Fasse que le Président qui sera élu en 2024, en collaboration avec toutes les forces vives du pays nous débarrase à jamais de cette race de politiciens sans foi ni loi, incompétents, sans envergures, qui ne respectent ni leurs paroles ni leurs plumes. Ameeeeeeeen si barke weeru koor bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Mars, 2023 (22:40 PM)
    Il a bien dit que l armée reste républicaine et s acquitté de sa mission regalienne...Donc l armée est à equidistance des belligérants politiques.A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:42 PM)
    Macky bou khamone likaye yote, dina bayi limouye yote, té dawe!
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (23:03 PM)
    Ces chômeurs qui se repaissent de chair humaine  font pour tout mélanger dans ce pays. Ils sont cons mais dès fois ils réfléchissent.  Ils savent très bien que leur funeste tentative de gâcher la fête des militaires ne passera pas. Qu'ils sortent et ils verront de quel bois les militaires se chauffent.

    Ils ont tellement en leur possession des cœurs noirs de haine et de méchanceté  qu'ils souhaitent que l'armée prennent le pouvoir. Ce sont tous des haineux,des rancuniers; ils ne présenteront aucun programme aux sénégalais,si ce n'est que l indiscipline, de l arrogance, de la haine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dams

    En Mars, 2023 (23:03 PM)
    Donc si je comprends bien, le rôle de l'armée c'est d'éviter que des sénégalais soient tués par des étrangers. Mais quand des sénégalais armés peuvent en tuer d'autres et ce n'est rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:03 PM)
    Ce colonel de la Dirpa reve de devenir general le communique vient d'un cercle restreint de generaux politiciens et de petits colonels qui revent les etoiles 

    Les generaux ne font pas de coup d'Etat en Afrique parcequ'ils sont corrompus par les pouvoirs en place 

    Au senegal comme ailleurs en Afrique le pouvoir sera renverse par les officiers subalternes et quelques officiers superieurs vous verrez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:07 PM)
    Dissoudre PASTEF est une urgence Nationale
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (23:29 PM)
      C la seule voie qui vous reste puisque votre reve de voir pros perdre ses droits civiques s'est envolé. Tous les sondages le montre gagnant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:09 PM)
    La Dirpa est un organe controle par le CEmGA et les autres officiers et il ne dit que ce qui plait a Macky Sall ce communique lu par ce colonel est ecrit par les politiciens au palais de Macky Sall pour se rassurer

    Un coup d'Etat sera l'oeuvre des hommes de troupes des sous-officiers des officiers subalternes car ce sont eux la veritable armee ce ne sont pas quelques generaux bourgeois corrompus qui vont sauver le regime d'un coup de force encore moins ce colonel qui sera le premier a prendre la fuite des les premiers coups de feu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:21 PM)
    Billahi fenn bakhoul 

    Bayilene fene wa Pastef ak YAW!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:00 AM)
    Saway bonn d mafia ba yatouna. Rire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:22 AM)
    Armée de poltrons 
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:25 AM)
    Armee bi ame lene joom dieul ngour bi deff transition et sauver ce pays des larbins qui ne veulent que s'accrocher au pouvoir. Euye armee bi ame lene joom dimbali Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Avril, 2023 (05:13 AM)
    L'armee ùsenegalaise est tres republicaine et tres reservee

    Dans ce pays les gens les  plus instruits et les intellgents sont dans l'armee

    ils n'ont le complexe d'aucun pouvoir politique

    La plupart des officiers militaires sont issus des meilleures ecoles et universites senegalaises et de l'etranger ..je peux citer Pritannee militaire ,enoa ,ecole sante militaire ,saint cyr , westpoint , ecole aerien de meknes , ecole militaire allemande pour ne  citer que celle la

    Le role de l'armee n'est pas de maintenir l'ordre mais plutot de le retablir

    Ci ce pays devait aller dans le desordre l'armee se chargera de le retablir et sachez que l'armee senegalaise ne se battra jamais contre la jeunesse senegalaise ..A bon entendeur salue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:17 AM)
    La signature ne l'armée n'est là et cela m'etonnerait qu'elle parle du débat politique. Bayilén di fowé sén bopp nous sommes en Ramadan et Careme. La masturbation intellectuelle aussi est bannite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:45 AM)
    A bas cette classe d'officiers corrompus. C pas parce qu'ils sont sortis des grandes écoles qu'ils échappent forcément à la corruption. On a vu Ismaël madior Fall. Ces officiers ne sont que des privilégiés qui cherchent juste à rester à l'écart des vrais questions qui concernent son peuple maltraité, spollué et même persécuté par un petit groupe au pouvoir. L'armée a besoin d'une véritable réforme. Son fonctionnement actuel est à revoir, les questions de la société doivent vous interpeller.
    Auteur

    Xippi

    En Avril, 2023 (10:29 AM)
    Une armée qui n'a jamais osé se prononcer sur l'assassinat de 2 gendarmes. C'est une vraie HONTE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:53 PM)
    Après les gendarmes à l'assemblée nationale voilà que la grande muette sort un communiqué d'alerte. Voilà le résultat de la politique tout azimut que le Sénégal a adopté. Politique matin, midi et soir. Tous pareils ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email