Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’auteur d’un livre sur le Joola accuse : «On a laissé mourir les survivants en faisant croire qu’il y avait des secours sur place»

Single Post
L’auteur d’un livre sur le Joola accuse : «On a laissé mourir les survivants en faisant croire qu’il y avait des secours sur place»

Le drame du Joola, la pire catastrophe de l’histoire maritime resurgit au fil des pages d’un ouvrage qui remue le couteau dans une plaie qui peine à cicatriser. Près de 2000 victimes ont péri dans ce drame que narre un auteur Français, rescapé du naufrage du 26 septembre 2002.


«Nous avons passé la nuit à attendre des secours tout en constatant qu’il y avait des bateaux présents qui ne sont pas intervenus, jusqu’au petit matin. Et quand ils sont venus jusqu’à nous, ils nous ont dit qu’ils devaient attendre la Marine nationale. Donc, nous supposons qu’ils avaient déjà contacté les autorités et qu’ils leur avaient demandé de ne pas intervenir et d’attendre la Marine nationale, qui elle-même n’est arrivée qu’en fin d’après-midi », a confié Patrice Auvray, l’auteur du livre « Souviens-toi du naufrage du Joola ». Ouvrage dédicacé à Ziguinchor à l’occasion des 25 ans de la librairie Djibékel.


Dans les colonnes du Populaire, Patrice Auvray de regretter que « les autorités citées dans cette affaire n’ont toujours pas été inquiétées  (…). Aucun responsable, dit-il, n’a été sanctionné ici au Sénégal». « C’est elles (les autorités sénégalaises : ndlr) qui l’ont surchargé (le bateau : ndlr) et qui ne sont pas venues secourir les victimes. Parce qu’il y avait énormément de survivants à l’intérieur. Ils n’ont jamais été secourus, on les a laissé mourir en faisant croire qu’il y avait des secours sur place. Ce qui est absolument faux ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Le Message Doit Passer

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    "juste un rappel"



    pour "le Ministre des Infrastructures et des Transports"



    concernant la construction de la voie de dégagement quittant le rond point "cité lobath fall" et qui va jusqu'a le tribunal de pikine prés du CEM "canada" j'ai tout récemment passer par la, et j'ai constaté que le travail a était trés bien fait. du coté de la latérite jusqu'au posage des bordures. mais ce que je n'ai pas bien compris est que, les ouvriers ont commencé a mettre du béton sur le trottoir du millieu séparant les deux voies, sans mettre sur place des crochets, ou va se loger les Lampadaires de rue (street lamp). es cela dit qu'on le fait, pour aprés le détruire et le refaire? pensons pas que c'est un peu archaïque? cette route doit normalement l'avoir non seulement ce sera jolie la nuit mais aussi ça contribue a lutté contre l'insecurité dans cette zone. il y'a des serpents, y-a tout et tout récemment des meutres dans cette zone du "Technopôle de Pikine"



    le pays appartient a nous, et si on le fasse pas, personne ne va le faire a notre place. osons donc, et on finira par bien faire les choses. nous pouvons passer l'éléctricité, et utiliser les lamps equipées d'un paneau solaire.. soyons nos diplomes, ayons un peu le sens du professionnalisme dans nos taches, du patriotisme, pour que senegal meuneu djeum kanam rafett nattt
    Top Banner
  2. Auteur

    Poli

    En Février, 2013 (13:08 PM)
    l impunite meme si ya bien des responsabilitees engagees. On se remet toujours a dieu. Personne n'est inqueitee. C'est dommage pauvre Afrique.pauvre senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (13:14 PM)
    ENCORE QUELQU'UN QUI REMUE LE COUTEAU DANS LA PLAIE!QUE LES BATEAUX PRTESENTS SUR LE SITE DU NAUFRAGE NE SOIENT PAS INTERVENUS FAIT DE LEURS EQUIPAGES DES COUPABLES DE REFUS D'ASSISTANCE A DES PERSONNES EN DANGER...C'EST COMME ALI HAIDAR,QUI,CETTE NUIT LA,REPONDAIT AUX ABONNES ABSENTS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Louy

    En Février, 2013 (13:16 PM)
    C''EST VRAIMENT DOMMAGE MAIS C''EST LA REALITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Di Mansa

    En Février, 2013 (13:27 PM)
    Encore quelqu'un qui a trouvé le moyen de devenir une star, de gagner de l'argent en tentant de faire le buzz sur son livre et jouant sur la haine de l'ancien régime.

    Quel intérêt avaient les autorités du Sénégal de faire semblant de sauver des gens alors qu'elles ne le ferait ?

    Cessez de nous emmerder et laissez nos morts reposer en paix.

    Top Banner
    Auteur

    Mintou

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    Cet homme a perdu sa femme dans le Joola et lui-même est un rescapé. Il sait de quoi il parle! La gestion du Joola avant, pendant et après la catastrophe est juste une honte pour ce pays. 2000 personnes disparues comme ca, sans que cela ne touche aucun des responsables!!
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2013 (13:59 PM)
    c tres grave oui...moo takh bordel partout rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (14:01 PM)
    A quand le proces de Thiaroye 44? La France doit repondre , ce fut un massscre ignoble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Février, 2013 (14:05 PM)
    Tais-toi pauvre Casa di Mansa. Ignorant.
    Top Banner
    Auteur

    Kor Yande

    En Février, 2013 (14:07 PM)
    JE PENSE QUE LE DIOLA A ETE UN SACRIFICE Humain fait par Wade sur conseils de ses marabouts pour durer au pouvoir :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lib69

    En Février, 2013 (14:09 PM)
    "A quand le proces de Thiaroye 44? La France doit repondre , ce fut un massscre ignoble."

    Et que repondez vous aux réscapés Senegalais qui réclament justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbi

    En Février, 2013 (14:18 PM)
    Cette histoire est douloureuse et mérite d'être réouverte pour éclairer la lanterne de tous les sénégalais en général et particulièrement des rescapés.



    Une chose me gêne dans le récit de l'auteur ou du journaliste cest quand il dit " Donc, nous supposons qu’ils avaient déjà contacté les autorités et qu’ils leur avaient demandé de ne pas intervenir et d’attendre la Marine nationale, qui elle-même n’est arrivée qu’en fin d’après-midi ».



    Il faut de la lucidité dans cette affaire, car les lois sont ce qu'elles sont et que tôt ou tard, cette affaire sera jugée et coupable punis, vivants ou à titre posthume.



    Souvenez-vous qu'il ya des nazis et criminels de guerre, qui n'ont été jugés que recemment.



    Les victimes et leurs parents doivent être tenaces dans leur volonté d'aller jsuqu'au terme de ce la loi leur autorise ou refuse et là, ils pourront dire " mission accomplie".



    Bon courage mes frères et soeurs, noirs ou blancs!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Zer

    En Février, 2013 (15:19 PM)
    jaime pas les blancs ils veulent nous emmerder allez labas waye que les morts repose en paix 1 FATIHA 11 LILHASS amennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    Top Banner
    Auteur

    A53

    En Février, 2013 (16:09 PM)
    il a oublié de nous dire que la France a tué, massacré, violé, volé, amputé, souillé, bastonné, exterminé, pillé, déporté....nos arrières grands parents, nos mères et pères. Ton livre ne nous sert à rien, nous sénégalais nous croyons à ALLAH...et nos morts sont au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tour Eiffel

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    Alors les rois du chapelet que d'humanité et fraternité dans vos écrits : vous danser sur 2000 cadavres (hommes,femmes,enfants) pour vomir sur le blanc,la France....Pas de doute vous êtes des diambars, des hommes, des vrais..seul hic: le vomi de vos entrailles est une fiente haineuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Princesse

    En Février, 2013 (16:38 PM)
    casa dimansa yaye boye falla thiosano hum jadore cette belle chanson sil v p c. de qui
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2013 (17:53 PM)
    je me suis toujours demandé ce qui s est passé réellement passé avec les 92 jambars morts en Arabie Saudite peandant la guerre du Golf. On ne nous a jamais éclairé sur ce cas. J étais enfant á l´époque, et je me rappelle Abdou Diouf en avait fait une vaste campagne de consternation au niveau national, du véritable cinéma quoi!!!Mais les sénélgalais hélas ne sauront peut etre jamais la vérité sur cette affaire.. Si quelqu un en sait quelque chose, s il vous plait manifestez vous!!!Ce n est pas une affaire de curiosité, mais on doit noius éclairer sur ce qui s´est réellement passé. Jarajeuf
    Top Banner
    Auteur

    Karfall

    En Février, 2013 (21:22 PM)
    les senégalais n'aiment pas les blancs mais ils aiment bien leur argent par tous les moyens et le plus souvent des moyens malhonnêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Février, 2013 (22:13 PM)
    J'aimerai avoir le livre. Les sénégalais n'aime pas la vérité. c'est la triste vérité, on aime l'amalgame, de quoi se faufiler. On est comme des poux qui n'aiment pas la propreté ni la lumière. On aime celui qui nous dit ce qu'on veut entendre. Wade connaissait très bien ce coté et en a fait un jeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (23:53 PM)
    On s'en fout un blanc et Francais par-dessus tout mon cul.Vos grand-parents ont cree le guerre entre la CASAMANCE et le Senegal et sont partis sans dommage.Q'il aille au diable avec ce livre de merde.Nous respectons tous les morts mais pour un Francais qui a cree tous les mots du Senegal et de la CASAMANCE tu reviens nous faire croire que c'est ca la verite,espece de bandit de grand chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Doit Payer

    En Avril, 2013 (07:51 AM)
    NOTRE PAYS EST POURRI A CAUSE DE CES MARABOUTS RECELEURS,DES POLITICHIENS MENTEURS COMME WADE ,LES GRANDS ARNAQUES VOLEURS DU SIECLE COMME KARIM WADE..................WADE EST LE GRAND RESPONSABLE DU NAUFRAGE LE JOOLA ,IL A SACRIFIE TOUT UN PEUPLE QUI DEVAIT VIVRE DES DECENNIES ....SUR LE PLAN DE PREVENTION NOS DIRIGEANT NE FONT RIEN ILS SONT LA POUR S´ENRICHIR .................TOUS CES MILLIARDS DETOURNES POUVAIENT ACHETER DES HELICOPTERES DE SAUVETAGES POUR SAUVER DES VIES EN PLEINE MER....TOUS CES MILLIARDS QUE KARIM WADE DETIENT POUVAIENT ACHETER DES HELICOPTERES DE COMBATS ET DE TRANSPORTS DE TROUPES POUR NOS FAMEUX DIAMBARS POUR SECURISER LE NORD ET LE SUD ......PRENENIR MIEUX QUE GUERRIR
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email