Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’avocat Ciré Clédor Ly accuse : ‘ L’assignation à résidence surveillée du couple Gbagbo est une détention arbitraire’

Single Post
L’avocat Ciré Clédor Ly accuse : ‘ L’assignation à résidence surveillée du couple Gbagbo est une détention arbitraire’

L’avocat sénégalais du couple Gbgabo, Me Ciré Clédor Ly, s’insurge contre l’ ‘assignation à résidence surveillée’ du couple présidentiel, ainsi que leurs proches et sympathisants. Il s’insurge contre cette ‘détention arbitraire’ qui obstrue l’assistance légitime des mis en cause. 

Le dénouement de la crise ivoirienne avec l’installation du président Ouatara au pouvoir a comme conséquence l’assignation à résidence surveillée du président déchu Laurent Gbagbo, de son épouse Mme Simone Gbagbo ainsi que certains de leurs proches et sympathisants. Cette mesure privative de liberté de circulation est intervenue depuis le 30 avril 2011, sur décision de l’Exécutif ivoirien, soit 24 heures après leurs arrestations. Tel est le déclic ayant provoqué la sortie des avocats de ces derniers, avec notamment le Sénégalais Me Ciré Clédor Ly.

Selon la défense, cette mesure administrative d’assignation à résidence est perçue comme un ‘état de séquestration’ et d’’obstructions graves et inadmissibles dans l’assistance légitime’ du couple présidentiel : ‘Le droit ivoirien permet l’intervention de l’avocat dans le cadre des activités de police Judiciaire, et quelles que soient la nature et la gravité des reproches articulés contre une personne, cette dernière doit bénéficier de la garantie de ses droits prévue par la loi. Cette mesure administrative n’est rien d’autre qu’un contournement des règles de procédures devant garantir les droits de la défense. Elle est sans fondement légal approprié, et heurte considérablement la sensibilité de toute personne humaine éprise de justice. La loi n° 63-4 du 17 janvier 1963 organisant l’assignation à résidence ainsi que son décret d’application N°63-48 du 09 février 1963 portent gravement atteinte aux droits fondamentaux du couple’.

Pour Me Ciré Clédor Ly, cette mesure prise à l’encontre du couple présidentiel constitue une ‘détention arbitraire’ et une ‘mesure de garde à vue administrative’ qui enfreignent les règles de procédure relatives à la garde à vue judiciaire et à l’enquête préliminaire réglementées par le Code de procédure pénale ivoirien et garantissant les droits de la défense.Les avocats de ces ‘prisonniers’ sont même interdits de rendre visite à leurs clients : ‘Cette mesure inappropriée, prise par les autorités politiques ivoiriennes, leur permet d’exercer des activités de police judiciaire par la violation grave des droits de l’homme et de la défense, puisque les avocats, malgré leur demande d’autorisation dûment constatée de visiter leurs clients, sont tenus de façon persistante à l’écart’. ‘Les autorisations de visite ne sont pas délivrées pour éviter à la défense toute possibilité d’entrer en possession de l’acte administratif à caractère individuel lui permettant d’engager des procédures judiciaires adéquates pour obtenir l’annulation de la mesure’.

Convaincu que la situation à laquelle sont confrontés le couple présidentiel ainsi que toutes les autres personnes injustement assignées à résidence surveillée, caractérise les actes de violations graves des dispositions de la Constitution de la Côte d’Ivoire, des règles du droit communautaire et du droit international relativement à la protection des droits de l’homme, Me Ciré Clédor Ly fonde espoir quant à un dénouement heureux de la situation : ‘En tout état de cause, il nous est parvenu que monsieur le président Laurent Gbagbo et Mme, assignés à résidence, sont en bonne santé, ne souffriraient pas de maladie, ne seraient atteints d’aucune infection, et qu’il ne leur est jamais venu à l’esprit une quelconque idée de se suicider, ou de se mettre dans des conditions qui pourraient affecter leur santé ou leur vie. Nous sommes convaincus que la normalité sera rétablie, et que les droits de l’homme étendront leur charme dans le respect des droits et garanties reconnus aux uns et aux autres, et sous l’œil vigilant de la communauté internationale’.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Djine

    En Mai, 2011 (05:01 AM)
    li mo takhe niou nane avoca dou deme adiana
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Mai, 2011 (05:04 AM)
    tout est arbitraire u galséne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2011 (05:24 AM)
    N EST PAS CE CLEDOR QUI A TUE MAITRE BABACARV SY ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (07:48 AM)
    cher antihypocrite histoire ngéy wout
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2011 (08:40 AM)
    DE BONNES PERSPECTIVES POUR LES DICTATEURS AU SENEGAL!! QU'ILS SOIENT RASSURES QU'ILS AURONT DE BON DÉFENSEURS!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Tienne

    En Mai, 2011 (08:40 AM)
    MAIS GAYI IL FAUT SAVOIR PARDONNER WADE L'A DIT A OATARRA LAISSEZ GBAGBO EN PAIX WAAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (08:49 AM)
    Mr l'avocat cherch de l'argent seulement depuis RIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Mai, 2011 (09:35 AM)
    MAIS TOOLOVE HANA TU NÉ PAS CROYANT EN TOUT CAS NOUS LES CATOLIKS JÉSUS NOUS A APPRIS LE PARDON
    {comment_ads}
    Auteur

    Makoteye

    En Mai, 2011 (10:41 AM)
    Je suis ivoiro-senegalaise et je ne suis pas du tout d accord qu on traite si bien ce monstre de badboy pardon gbagbo! Il m enerve tellement que je n ai pas de mot juste pour mexprimer!

    Ce n est pas pour n est rien que khanam djabaram bi nouro golo bou match citron!
    Top Banner
    Auteur

    Makoteye

    En Mai, 2011 (10:52 AM)
    sida gbagson pardon simone gbagbo ressemble a une guenon qui viens de laper seulement 12 citrons et celui de son mari on dirais un gorille constiper et etonner de l etre a la fois!

    I really hate this 2 top criminals! Bull shit!

    May ALMIGHTY ALLAH punish them!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Mai, 2011 (11:54 AM)
    Ecoutez, nous, on cherche quelqu'un qui a la compétence et l'expérience de Alassane Ouattara pour le porter à la Présidence du Sénégal, mais pas un gars comme Macky Sall , car on s'endra compte aprés le départ de Wade, le chantier est énorme et les défis à relever immenses: comme pour la Cote d'Ivoire, nous ne voulons plus de politiciens, mais d'un réel technocrate aux compétences avérées et éprouvées!

    Enfin, quelqu'un qui s'engage par écrit et serment à apliquer les conclusions des Assises nationales, notamment la Charte de la Gouvernance démocratique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:00 PM)
    est ce que cet avocat a un coeur un cerveau une tete d'un etre humain!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mou

    En Mai, 2011 (08:53 AM)
    cire do dara
    Top Banner
    Auteur

    Rapha

    En Mai, 2011 (10:59 AM)
    Ce que je me demande ou est ce que tu te trouvais au moment ou ce guignol faisait massacrer des milliers de personnes Naw fekh w Tu defends l indefendable Il aurai du etre pendu depuis longtemps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email