Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’éclatement de la chefferie lébou à l’origine des conflits fonciers (maire)

Single Post
L’éclatement de la chefferie lébou à l’origine des conflits fonciers (maire)

L’éclatement de la chefferie au sein de la collectivité léboue explique pas mal de conflits liés au foncier, a déclaré mercredi le maire de la commune de Ouakam (Dakar), Djibril Ndoye, annonçant que l’institution municipale a initié des actions de médiation pour trouver un terrain d’entente entre les différents chefs lébou.‘’Le problème foncier se résume à un conflit au sein de la chefferie Lébou. 

C’est une chefferie éclatée et chaque partie revendique la prérogative de procéder à la distribution des terrains’’, a dit M. Ndoye en marge d’un forum sur le développement communautaire, organisé mercredi à la mairie de Ouakam. ‘’Pour être clair, il y a trois tendances et chaque tendance a son jaraaf (chef traditionnel lébou). Chacune des parties veut que la distribution des espaces soit dans son ressort exclusif. C’est tout le problème des conflits portés parfois par des jeunes appartenant à des tendances différentes’’, a-t-il encore expliqué. Face à ce constat, l’institution municipale a déjà initié des actions de médiation pour que les conflits en rapport avec le foncier ne puissent pas éclater au sein des familles lébou. 

‘’Notre institution fait toujours de la conciliation, et nous ne cesserons de nous inscrire dans cette dynamique. Il n’y a pas longtemps, nous avons consulté les trois jaraaf pour les inviter à une discussion. Tous les trois nous ont fait preuve de leur disponibilité’’, a-t-il indiqué. ‘’A notre niveau, a poursuivi Djibril Ndoye, nous avons déclenché un processus dans le but de trouver un consensus. Nous espérons que bientôt nous allons trouver un terrain d’entente entre les différentes chefferies de la communauté lébou.’’ S’adressant à des journalistes, le maire de la commune de Ouakam est largement revenu sur le niveau de développement de cette localité. ‘’Dans l’esprit populaire, Ouakam est avant tout un village.

 Il y a aussi une occupation anarchique parce que la moitié du territoire de Ouakam n’est pas structurée. Il y a une situation de concentration d’activités non organisée qui fait que l’économie ne peut pas se développer’’, a-t-il dit. ‘’Ouakam reste une zone d’habitations dépourvue d’espaces pour mener certaines activités tels que le commerce ou autres. Nous ne disposons pas d’unités de production capables d’absorber les ressources qui y vivent. Il y a un phénomène de paupérisation assez forte’’, a insisté Djibril Ndoye.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Paix

    En Décembre, 2012 (21:55 PM)
    Bonne chance diam si la laip naik jesper k ils vont le regler une bonne fois pour toute
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2012 (18:59 PM)
    Les titres fonciers devraient toujours je dis bien toujours rester la propriété de l'ethnie ou de l'Etat.



    On devrait uniquement pouvoir vendre ou acheter l'usage et le fruit.



    La Gestion de la propriété devrait au niveau des Lébou par exemple être déléguée à un organisme dont le conseil d'administration aurait des représentants de chaque chefferie....



    Les fruits de la location des terres pourraient financer des activités économiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Ndoye

    En Décembre, 2012 (19:32 PM)
    A mon avis le veritable probleme de la communaute lebou de okm se situe a differents niveaux .Je n en citerai que quelques uns.D abord a okm le droit d ainesse n existe plus ensuite l interet personnel ou de groupes vereux et sans scrupuples qui vont jusqu a aliener les biens communs pour s enrichir au vu et au su de tout le monde voila pourquoi tout un chacun s arroge le droit de creer son entite traditionnelle .Les valeurs de diom de kersa et de mougne ne sont plus l apanage du milieu lebou qui du est reste infiltre par d autres valeurs inconnues par nos grands parents Certes nous demeurons convaincus que le ridicule ne tue que les nobles donc les ames bien nees. Le langage de la verite fait defaut quand le probleme des terres ou de l argent se pose or pour arriver a un consensus il faut que tout un chacun sache aue le pratimoine foncier est indivis donc qu on ne oeut pas partager equitablement .C est valable pour l argent du village que certains se permettent d utiliser comme bon leur semble .Au lieu de servir la communaute benevolement des gens se servent tout simplement.Je leur qu une vie reduite a une pretention sociale ne mene qu a la decheance .Et que c est aux ammes bien nees qu il est donne de se faire violence pour vaincre leur egoisme maitriser leur passoin et leur instinct pour laisser toute la place a la volonte de DIEU. ASSANE NDOYE okm rip
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diop

    En Décembre, 2012 (21:09 PM)
    Le maire n'a aucune crédibilté pour mener une quelquonque médiation entre les 3 Diarafs. Il est irresponsable et se laisse dominer par son adjointe, une ignorante qui ne croit qu'aux charlatans. Il y a une mafia dans la commune de Ouakam rongée jusqu'à la moelle par la corruption, le racket et des pratiques de faux et usages de faux. Le plus écoeurant est la mentalité moyennageuse des habitants. Ouakam fait partie du département de Dakar mais se comporte comme un vlllage des coins les plus reculés du Sénégal etc. Son patrimoine foncier est dilapidé, ses comptes bancaires spoliés au profit d'une infime minorité tandis la plus écrasante majorité croupisse dans une grande misère etc. :dedet:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email