Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’écriture de l’histoire générale du Sénégal, ’’une œuvre exaltante’’ (historien)

Single Post
L’écriture de l’histoire générale du Sénégal, ’’une œuvre exaltante’’ (historien)

L’écriture de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours est une œuvre ‘’exaltante, nationale et patriotique’’, a estimé samedi à Dakar, le coordonnateur général du projet, le Professeur Iba Der Thiam.
 
‘’(…) Il s’agit d’une œuvre exaltante, nationale, patriotique. C’est un défi immense, un défi à la hauteur de nos ambitions, visant à doter notre pays de l’outil indispensable à son développement à l’heure de la mondialisation’’ a-t-il notamment indiqué.
 
Le Pr Thiam s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire national d’information et de bilan d’étape sur le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours.
 
‘’A l’heure actuelle, on peut affirmer sans courir le risque d’un désaveu que le projet a atteint sa vitesse de croisière. Chaque mois, le comité se réunit pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux aux niveaux des différentes commissions qui ont été mises en place’’ a-t-il ajouté.
 
Pr Iba der Thiam a indiqué que son équipe a rencontré une délégation de la communauté Wolof, originaire du Cayor (région de Thiès) et du Baol (région de Diourbel).

Elle compte également rencontrer les communicateurs traditionnels de la communauté léboue, ensuite les autres ethnies du pays,a ajouté Pr Thiam.agrégé d’histoire.
 
Des missions dans le même cadre sont prévues en Gambie, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Mali, en République de Guinée et aux îles du Cap-Vert, a annoncé Pr Thiam.
 
Le Projet ‘’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours’’ a été lancé en fin 2013 et regroupe aujourd’hui plus de 700 membres de la communauté intellectuelle (universitaires, traditionnalistes, hommes de culture), rapporte un document remis aux participants.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    toute l'histoire de ce professeur commence en 1945 ! c'est quand meme bzzare . :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    Notre histoire a été écrite par nos vainqueurs et c'est cette histoire qui est enseignées de par les faculté à travers le monde. Toutes cette histoire est à réécrire. Dommage que nos historiens ne publient pas. Cheikh Anta a joué sa partition, aux autres chercheurs chacun dans son domaine de jouer la sienne et la musique sera dite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:16 PM)
    Une bonne initiative: l'histoire du sénégal c'est pas les religions seulement ou les confréries comme nous le décrivent certains griots alimentaires .Ce pays a une histoire riche et on ignore aujourd'hui beaucoup de nos ancêtres qui ont émergé ce pays par leur travail et résistance qu'on soit musulman ou chrétien ou thiédo. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    Revisionisme, rek. Rien d'autre. Tout ceux qui veulent s'en donner la peine savent qui vous etes. C'est deja ecrit ... sur du marbre. Indelebile. Pas besoin d'en rajouter pour vous refaire une nouvelle image qui n'est point votre reflet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noit

    En Mai, 2016 (18:00 PM)
    Cher IBA Der tu as commencé à déraper en disant ont disant vous commencez à rencontrer des gens de cayor Saloum Baol. hors que cette histoire ces récents il faut commencer depuis les Mandengue les peul. .mais dommage tu vas tout faire pour l'histoire du Sénégal s'identifier au wolof ???? :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2016 (18:29 PM)
    c'est bien, prof bonne continuation et bcp de courage. MERCI...

    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Mai, 2016 (18:29 PM)
    Reecrire notre histoire, ecrire simplement notre histoire, c'est quelque chose de serieux. On ne doit pas la confier a quelqu'un qui est loin d'etre une reference. Hier ABDOO NIOU DOY, aujourd'hui ABDOU LEVE LE COUDE et beaucoup d'autre tortuosites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:32 PM)
    Il a bien parle des autres ethnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:30 PM)
    On peut tout lui reprocher sauf sa science et sa connaissance et sa passion de l'histoire. Les gars faites la difference entre ses positions politiques et politiciennes exécrables et sa position d'historien sérieux et compétent.C'est reconnu par tous collègues memes ceux qui lui opposés politiquement. Bravo Professeur. Du courage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:02 PM)
    Monsieur 4 avril de Wade.Vetu de blanc il se précipitait à la RTS pour défendre les discours de Wade

    Et lui tourne le dos après sa chute.On se souvient

    'Abdou Miou doye. Voilà ceux qui sont nos

    Profs et nos références pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2016 (22:57 PM)
    Les périodes marquant les débuts d'un pays appelé Sénégal,ou l'histoire des ethnies qui ont cohabité dans la vallée du fleuve sénégal,ou encore les événements qui ont jalonné son évolution dans le temps.Chacun de ces aspects peut faire l'objet de véritables recherches pour produire connaissances historiques plausibles,corigeant les falsifications dont notre histoire à souvent fait l'objet.Gageons que les écueils seront nombreux sur le chemin des chercheurs.Mais ils ne manquent pas de référence dans ce domaine car ,à l'image de Cheikh Anta DIOP,ils sauront affronté avec sagacité les innombrables difficultés liées à ce type d'activité,pour mettre à la disposition du peuple sénégalais un précieux outil de connaissance de son passé qui éclairera le présent et le futur des générations actuelles et celles de demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:26 AM)
    Fene rek. Ces nienios sont une plaie pour le Sénégal. Iba der ne croît en rien sauf l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug

    En Mai, 2016 (00:40 AM)
    EN TOUT CAS MOI DEH j'ai hate de recevoir ce bijou entre mes mains, de le lire de fond en comble et de le passer a mes enfants qui vont le lire entierement. penser a le traduire dans toutes les langues.
    Top Banner
    Auteur

    Diabira

    En Mai, 2016 (08:16 AM)
    Commentaire #12

    C'est a cause d'ignorants comme toi que l'histoire du Senegal merite d'etre re-ecrite. Cela se fera et tu sauras que les chiottes sont ta place au lieu d'un palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    Ecrire l'histoire du Sénégal c'est l'attente de tous les Sénégalais. Mais depuis 2013, rien de concrète n'a été pause jusqu'à présent. Rien que des dits. Réecrire l'histoire du Sénégal n'est pas une question de débat politique. La production de l'histoire du Sénégal est question ordre nationale voire internationale. Elle dépasse même le cadre universitaire car il faut qu'il ait une coopération entre chercheurs et les différentes ethnies vivants actuellement au Sénégal y compris nos pays voisins. Donc pourquoi le projet n'avance pas? Les chercheurs sont là,je dirai même que tous les ingrédients sont sur place mais on theorise... A quand le sérieux par propulser vers l'émergence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:23 AM)
    le Sénégal en tant que tel n'existe que depuis la colonisation , avant il y avait une multitude de royaume sur ce territoire .....quelle histoire veut-on écrire ? celle des Séreres , Peuls , Diolas Wolofs...etc.... faut-il se fier aux "belles histoires" des griots puisqu'il ya tres peu de traces écrites ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papader

    En Mai, 2016 (17:13 PM)
    A part ses volte-faces politiques et sa reponsabilité historique dans la destruction de l'Ecole Sénégalaise ( l'Ecole Poubelle pour ne pas dire l'Ecole Nouvelle), ce grand monsieur a la tronche pleine de l'histoire du Sénégal. Oui mais seulement de l'Histoire écrite par les colons, qu'il sait réciter sur le bout des doigts!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:35 PM)
    Les historiens sénégalais deviendrons des 'experts en falsification de l'Histoire. Bravo pour le choix d'être nul et griot.

    dommage pour nos enfants qui n'apprendront que des mensonges.Come c'est le cas avec Gorée et ses esclaves ou encore Lat Dior abattu d'uneballe par derrière, donc en fuyant, devenu héros.

    quel SENEGAL!!!!!!!!!! ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:38 PM)
    qu'est ce que ça change........
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2016 (21:19 PM)
    Ecrire ou raconter sincèrement-honnêtement-dignement l'Histoire authentique du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    implique impérativement de foutre à la poubelle les montagnes de bobards-foutaises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-esquives-escamotages qui souillent l'Histoire authentique du Sénégal,

    immorales-basses-indignes œuvres de certains-es-certainement-certains-es,

    qui en usent-abusent pour se tailler une archi-fausse histoire dans le funeste dessein de leurrer-dompter les ignares, les mesquins naïfs et autres sinistres je-m'en-foutistes bornés-myopes-paresseux.

    Il est question d'ECRIRE l'Histoire vraie du Sénégal,

    l'Histoire détaillée des axes-zones-endroits-lieux-région, ethnies-clans-tribus-confessions, langues-us-coutumes-modes-manières-façons,

    des vrais rois-empereurs, des dynasties pures, des guerres contre les envahisseurs.

    Bref, il est question de mettre en exergue d'où vient le Sénégal, qui est le Sénégal, où se trouve le Sénégal, comment-quant-qui-pourquoi!

    NOIR-SUR-BLANC.

    Effacer les mensonges, tous les mensonges, éloigner toutes les falsifications, biffer les greffages-ajouts-rajouts-surajouts pour que plus personne n'ignore qui est vraiment qui dans ce pays lâchement malmené, souillé, déchiré, abîmé depuis 54 ans par les minables certains-es-certainement-certains-es, sinistres "êtres sans HISTOIRE vraie mais bourrés de fétides-puantes-nauséabondes histoires.

    Par exemple, mettre NOIR-SUR-BLANC d'où vient le NOM Sénégal!

    Les origines vraies, l'ethnie vraie, la langue vraie, la trajectoire vraie de Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (qui est monté au ciel en 1927, tandis que l'Islam authentique est bien installé au Sénégal (Fouta Toro) depuis le IXème siècle)

    Ainsi de suite!

    NOUS n'accepterons jamais que les montagnes de bobards-foutaises-falsifications-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-esquives-escamotages qui souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963 soient conservés.

    NOUS maitrisons l'Histoire authentique du Sénégal, les archi-divers-archi-différents peuples du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle.

    Par conséquent,

    IL est hors de question que NOUS acceptions une histoire fausse, fabriquée avec de souillées pièces délivrées par certains-es-certainement-certains-es.

    À bon entendeur...!

    Foulbés!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:37 PM)
    Dommage des gens comme Tall ngol ngol mous tympanisent l histoire du senegal ne peut pas etre reecrite lui TAll ngol ngol c est un niegno descendant des kasse voulant etre coute au coutr un guer . Personne ne peut reecrire l histoire de ce pays q u il nous colle la paix en voulant coute qu au coute leur frere ministre abdoul awiw tall fasse la romotion des tall les tall(wolof)





    sont des castes.Tall ngol de la 2stv svp arrete de faire le grand historien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:12 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email