Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat combat les fonctionnaires et case de plus en plus de contractuels

Single Post
L’Etat combat les fonctionnaires et case de plus en plus de contractuels
Le gouvernement semble avoir déclaré la guerre aux fonctionnaires. Dans le même temps, il est aux petits soins avec des contractuels dont le seul mérite est la proximité avec le ministre, le Premier ministre ou le Président de la République.

Au moment où il s’attaque aux intérêts des “pauvres fonctionnaires” sans aucune défense en les présentant comme une surcharge pour l’Etat, le même Etat entretient une clientèle politique avec des contrats spéciaux.


Tels des intrus, militants et parents d’un tel ou d’un autre sont ainsi insérés dans l’administration sans qu’ils n’y aient droit. Et à ce jour, il est presque impossible d’estimer le nombre de contractuels à qui on a offert des maroquins car une vraie nébuleuse enveloppe la nomination de ces agents spéciaux. En principe, un quota de quatre contrats spéciaux est autorisé à chaque ministère. Mais, c’est une lapalissade de dire que ce quote-part n’est pas respecté. Un Inspecteur des Impôts lu sur setal.net révèle que le ministère des Economies et des Finances négocierait le recrutement de cinq milles agents contractuels pour l’année 2015.


On comprend mieux pourquoi ils coûtent cher au Trésor public. Pour l’année en cours, leur masse salariale est estimée à 525 milliards. C’est la RFM qui a donné ce chiffre dans un billet signé Mane Touré. Notre consœur nous apprend que seuls le Premier ministre et le secrétaire général de la Présidence sont autorisés à signer des contrats spéciaux, avec le consentement bien sûr du ministère de la Fonction publique.


Après insertion dans l’administration, les agents contractuels sont casés soit à la Primature, soit dans les cabinets ministériels ou encore à la Présidence.Quand ils atterrissent à la Primature, ils sont des conseillers personnels, des conseillers spéciaux, des conseillers techniques mais aussi des chargés de mission. Sous l’ancien régime, même des communicateurs traditionnels ont été nommés chargés de mission, allez savoir de quelles missions étatiques leurs ont été assignées. Et la meme musique a été reconduite par les nouveaux hommes du pouvoir.


Dans le cabinet d’un ministre, on retrouve par contre le chef de cabinet, le directeur de cabinet, l’attaché de cabinet et même le fameux conseiller technique en fait partie.


A la Présidence de la République, on les appelle Conseillers, ou conseillers spéciaux. Au nombre de 150, selon Dakaractu.com, nombre parmi ces derniers peinent à avoir un tête-à-tête avec l’homme à qui ils sont censés prodiguer des « conseils ». D’ailleurs, un conseiller s’en est plaint en confiant à des journalistes que pour voir le président de la République, c’est la croix et la bannière. Il n’exclut pas de démissionner car il n’est pas question pour ce conseiller spécial de continuer de percevoir des avantages pour un travail qui n’existe que de nom.


Selon la même étude, ces derniers ont, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, les mêmes avantages que les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux des ministères. En détail, outre un salaire de base qui se chiffre à plus d’un million de francs CFA, ils bénéficient d’une indemnité de logement de 500 mille FCFA, d’une indemnité de responsabilité particulière de 500 mille FCFA, d’un véhicule de fonction, d’une dotation en carburant, d’un passeport diplomatique. Quand ils prennent l’avion, c’est en classe affaires. Rien que ça. C’est vrai qu’il faut rationaliser le rtain de vie de l’Etat.


Pourtant, ils ne sont pas plus méritants que ces autres sénégalais qui doivent leurs postes à leurs compétences et uniquement à celles-ci. En somme, le deux-poids deux mesures qui a fini de faire partie des “goulots qui étranglent le Sénégal” pour reprendre le titre du dernier ouvrage du journaliste Cheikh Yérim Seck, est à déplorer.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:18 PM)
    Ce sont les politiciens et ces fausses recrues de l'administration qui plombent le pays. Il fau nettoyer les écuries. Parce 525 milliards de masses salariales c impossible pour notre pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Diega Nko

    En Juillet, 2015 (23:40 PM)
    VOUS ETES SURPRIS ? Mais on vous avez bien promis une GESTION SOBRE ET VERTUEUSE. Non ? L'autre dirait : S'il signale à droite; attendez-le à gauche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:06 AM)
    DOYNA WAR :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2015 (01:48 AM)
    Objectivement, on n'est pas en république. C'est pas la méritocratie qu'il régne dans ce pays de politichiens. Normalement la voie royale pour accéder à l'administration doit être le concours mais on se rend compte que ce sont les sénégalais qui ont accèdé par voie de concours sont marginalisés. Le diplôme, c'est en fait la carte de l'APR ou des liens de parenté avec tel ou tel notable politique ou marabout. C'est le régime des privilèges. triste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2015 (02:16 AM)
    Franchement les africains ne respectent pas leur concitoyens comment on peut payer à un ministre un député ces sommes faramineuses leur octroyer des véhicules plus de 4 à leur disposition alors que le fonctionnaire se débrouille pour acheter avec son salaire son véhicule et son carburant chaque ministre devrait prendre son propre véhicule pour aller à son travail et une fois au boulot il prend celui du ministère qui reste gare au dit de grâce toutes ses voitures devrait être affecté au centres de santé dans les villages ces citoyens sénégalais au même titre que tout le monde meurt au moment de leur transfert dans les structures supérieur as que c'est normale qu un ministre ait 4 véhicules et les structures de santé ont des Charentes à la place rafale yala
    Top Banner
    Auteur

    Ss

    En Juillet, 2015 (07:32 AM)
    Loulalene waxone rek... Un système royal etvune éradication pure et simple de la politique. Comme ça tout se qui seront à leur poste le seront par compétence et non autre chose.

    Reactivons le système du Walo, osons la différence et allons de l'avant. :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta

    En Juillet, 2015 (08:12 AM)
    c tres grave un peu pas comprendre ke au senegal la masse salarial est de 525 milliards et ke l etat continu avc des contrats spéciaux et mieux ke de vaux riens ça la sobriété merci macky  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafaty

    En Juillet, 2015 (09:01 AM)
    Bayéléne ak yalla khar élection .macky dou dém!!?!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juillet, 2015 (09:37 AM)
    les fonctionnaires n'ont qu'à se liguer et voter contre Macky c'est simple on ne doit pas voter pour quelqu'un qui passe tout son tps à diaboliser son administration .Raison pour laquelle Macky a pris des milliards du budget du sénégal pour confier ça au PNUD pour la réalisation d'importants projets de développement comme si les sénégalais ne sont que bande d'incompétents , triste non ! son pse meme chose tjs il fait confiance aux etrangers et non aux senegalais d'ici .nous avons un président fou qui n'aime pas la négociation parce qu'il est nul et rongé par son passé noir peint de pauvreté et de misere familiale . esclave .
    Top Banner
    Auteur

    OÙ Va Sunu Gal ?

    En Juillet, 2015 (09:48 AM)
    C'est un secret de polichinelle!!!!! Il y a un tas de retraités recasés par ce truchement de contrats spéciaux. On recrute les frères et sœurs, le taties et tontons, les nièces et les neveux, les cousins et cousines, les militants,les waxalés, les amis et les amis des parents et amis etc.... Il y a des cas scandaleux dans toutes les officines gouvernementales. N'IMPORTE QUI SE RETROUVE MINISTRE CONSEILLER ( au fait, de quand date ce corps dans notre administration? Je n'en avais jamais entendu parler avant Wade) ou CONSEILLER SPÉCIAL, pourvu qu'on veuille lui faire bouffer le prix de la sueur et de l'huile de coude des Pauvres gorgorlous. CETTE VORACITÉ GÉNÉRALISÉE ET BANALISÉE CADRE - T- ELLE AVEC LA RELIGIOSITÉ AMBIANTE QUE NOUS RESSENTONS AU NIVEAU DE TOUTES LES COUCHES DE LA POPULATION? Que sommes nous donc devenus? Où courons nous tout droit? Et pendant ce temps, l'état affame et plombe des milliers de personnes auxquelles il doit de l'argent, et du plus loin que je me souvienne, le patrimoine bâti n'est jamais resté plus d'une année sans au moins verser un trimestre de loyer aux pauvres propriétaires des logements qui abritent certains fonctionnaires. TOUT CELA EST TRISTE ET DÉSOLANT! OÙ DONC SONT LA RUPTURE ET LE YOKKUTÉ GÉNÉRAL? Le yonu yokkuté n'a été tracé que pour certains privilégiés mais tout cochon aura son samedi. NE DIT ON PAS, ÉGALEMENT, LAISSE MOUTON PISSER TABASKI VIENDRA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2015 (10:00 AM)
    Comment on peut payer 2 millions de salaires et des indemnités de 1 millions à des directeurs de cabinets et secretaires généraux + passeport diplomatique ils foutent rien dans l'administration à part voler les marchés :question:  Macky est pire que wade rien à changer :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    c'est plus pire dans les consulats où même des étudiants ont été nommés consuls généraux. Triste Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    C'est pire aux Ministère des Affaires étrangères où on parachute des frères, soeurs, cousins, cousines, épouses, tantes et oncles d'un tel ministre ou d'un tel premier ministre et cérise sur le gâteau on leur offre la possibilité de choisir leurs pays d'affectations. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans les ambassades et consulats à ne rien faire ,ou à faire du commerce et du diay taar.Il est aujourd'hui facile de retrouver 2, 3 à 4 frères d'un seul ministre dans diffèrentes ambassades et consulats. C'est honteux et scandaleux tout çà, il suffit juste d'interroger le fichier du personnel du ministère des affaires étrangères pour savoir qui est qui.

    En plus de cela on affecte dans les ambassades des enseignants au moment où l'école sénégalaise traverse des crises scolaire et académique chaque année La place d'un enseignat c'est dans les classes et non dans une ambassades.



    De même on affecte dans les ambassades et consulats des chauffeurs et des secrètaires soit disant "particulières" le plus souvent fraichement recrutés dans la fonction publique sur recommandation et sans aucun mérité. C'est pourquoi vous retrouvez dans les ambassades d'ancien vendeuses de thiaf, de PMU, de brochettes ou d'anciens conducteurs de camion d'ordures ou de sable. Bref on y voit un peut de tout.

    Saviez vous que chacun de ces agents coûte à l'état au minimum 1.600.000f par mois, ce qui reprèsente un salaire mensuel de 100.000f pour 16 jeunes qui sont en chômage ou un salaire mensuel de 200.000f pour 8 emplois.



    Il n'y a pas de rupture et il est temps que le peuple se réveille. Il ne faut pas accepter qu'il y ait "deux types de sénégalais" en lieu et place du "nouveau type de sénégalais". Yen a marre ak forum civil parlez en.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: :frustr  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2015 (11:10 AM)
    Post 13 ....RE BA TASS....VENDEIR DE THIAFF KEGN. :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (13:03 PM)
    Recrutement d'apéristes. Il s'agit d'un parti qui achète des militants par l'offre de postes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doucoure

    En Juillet, 2015 (13:57 PM)
    SUNUGAL DOONE SENGAL, C'est triste! NII DI NIAKK NI NIERIGNO, une DEMOCRATIE TRANSFORMEE EN "PLOUTO- SORCIECRATIE" (une ploutocratie sorcière). ils mangent ce que nous ne mangeons, habitent dans nos maisons d'utopie, obtiennent des salaires que nous ne saurions oser discuter avec eux quand ils organisent leur fameux recrutement. j'aurais préféré une nation où les gouvernants ne bernent pas les gouvernés. c'est qu'ils leurs manquent le culte de la sagesse. j'aurais aimé que mes enfants naissent dans une cité où le régent s'occupe des affaires de la cité tout en faisant preuve de la prudence, de circonspection, de bonne conduite et de modération.

    Il organisent des concours dans le seul le seul but de soutirer de l'argent à la masse minoritaire: BADOOLA MO SONNE, FOUNIOU DIEUME, SENEGAL NIAKK NA DIEUM GALAM. NDAKH POLITICIEN BI MONGUI YAKAL MINORITÉ bi CI GALOU KHADJI; j'aimerais mieux une nation où la démocratie est sous forme expressive, applicative et d'intervention dans le vrai sens des termes. li moye Sénégal: :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:20 PM)
    arreter c coneries un charge de mission c la loi qui le prevoit parfois c des fonctionaire qui sont detache dans le cabinet du ministre parceque c un poste politique et il faut avoir la confiance du ministre le jour ou le ministre sera defenestre tout le cabinet est remplace maintenant si on est fonctionaire on retourne a son corps dorigine

    je pense il faut informer juste et vrai
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:14 PM)
    La politique est un ascenseur pour les médiocres qui sont nommés aux postes pour accéder aux ressources. Les partis politiques sont des GIE ,une fois le pouvoir acquis, c'est le partage du butin. Ainsi, l'émergence restera toujours une chimère au Sénégal. Les postes et fonctions doivent être attribués sur la bases des vertus et des talents. Que les postes stratégiques fassent l'objet d'un appel à candidature transparent et démocratique. Que la méritocratie soit érigée en règle dans l'accès aux postes et fonctions ! Sinon la médiocratie a de beaux jours encore dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Abc

    En Juillet, 2015 (20:18 PM)
    Tout ce beau monde qui pille aujourd'hui nos ressources de façon malhonnête, étaient surpris de leur accession au pouvoir.Donc ils vont profiter de ce court moment qui leur reste pour s'enrichir illicitement.Oui j'ose dire haut et fort ce mot "ILLICEMENT" car ce gouvernement de monstres qui nous avait promis de lutter contre bec et ongle l'enrichissement illicite.Et aujourd'hui ces brouteurs de notre cher sénégal,n'ont pas honte de ce qu'ils sont entrain de faire.Ah dans quel monde sommes nous? Dans quel pays vivons nous? Que cest dommage de se faire diriger par un pauvre comme le macquysard aussi pauvre sur tout et tout.

     :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:44 PM)
    Réponse au post qui vient aprés post n°13. Le gars n'a pas éxagéré. C'est salaire + indemnité de logement, le tout fait minimum 1.600.000f dans la plupart des pays. C'est toi qui ne comprends rien. Le Consul a son salaire, son logement de fonction + son véhicule de fonction+ son carburant+ligne téléphonique et j'en passe. Réveille toi si tu dors encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Juillet, 2015 (12:50 PM)
    Le seul merite pour beneficier d'un recrutement a la fonction publique ou une affectation dans les ambassades ou consulats est maintenant connue. Il s'agit juste d'etre un militant de l'APR celebre, proche d'un ministre ou Responsable politique APR ou proche de Nafi ngom keita qui aurait eu a caser des nieces a l'ambassade du Senegal a Bruxelles et Paris, et au consulat du Senegal a new York ou elle a mis sa fille qui fut coiffeuse aux etats unis. Cerise sur le gateau, un chauffeur au consulat, pris localement parce que de l'APR, apres son marriage avec cette fille, a eu la grace et la recompense de beneficier d'un contrat en qualite non plus d'une personne localement recrue mais d'une expatriee a des fins de service public, comme les diplomates, militaires, les envoyes speciaux, etc. En quelle qualite? Conseiller diplomatique! Rires. Et voila, il percoit le meme traitement que les diplomats conseillers alors qu'il ne fera jamais le travail, c'est certain.

    J'aimerais vraiment avoir le feedback pour connaitre la suite sur cette affaire. En tout cas, on a eu a en parler en Bureau politique de notre parti avec des preuves a l'appui car nos elements sont dans ces memes structures.

    Vive la mediocratie
    Top Banner
    Auteur

    Fonctionnaire Lambda

    En Juillet, 2015 (13:10 PM)
    Cette nouvelle donne montre bien l'orientation de l'Etat et de ce qu'il faut en attendre. Le refus de l'Etat d'appliquer les accords signés avec les enseignants et les médecins obéit à une priorité de diriger les fonds vers une population d'alliés et partisans pour une collecte de voix lors des prochaines élections.

    Quant bien même, cet État décide d'évaluer ses fonctionnaires sur la base des performances. On se demande à quoi cela servirait quand on sait que les rapports de l'IGE et de la Cour des comptes s'empilent dans les tiroirs. A moins qu'on se servent de ces rapports pour assurer la promotion de personnes triées sur le volet sur une base clienteliste. De plus cet État externalise certaines de ses actions majeures tournées vers le développement sous prétexte d'efficacité. Elle insulte tous ses agents. En réalité, c'est la démonstration que Wade et ses héritiers ont créé un monstre. C'est le militant parasite de la république qui a tout les droits et avantages. Mais ce militant n'a ni la culture de l'Etat, ni celle du travail encore moins celle de l'effort. Il a la culture du verbe facile pour assurer sa promotion. Ces anciens chômeurs qui conduisent ou qui veulent conduire l'Etat (doudou Wade, ancien mendient des bureaux; Farba Senghor, Idrissa Seck, Abdoulaye Wade et bien d'autres devenus milliardaires) sont incapables d'actes de générosité, facteur de promotions collectives. Ce sont des personnes de cet acabit politisant tout qui sont aux premières loges lors des négociations qui n'aboutissent jamais.

    Ce Senegal ne s'est pas installé dans une dynamique de développement social. On se rappelle les difficultés rencontres par les enseignants pour l'octroi d'une indemnité documentaire. On sait aussi qu'on a demandé aux médecins de renoncer à tout plan de carrière. Et avec ça, on veut développer un pays en écrasant ses ressources humaines. Je crois rêver.

    Malheureusement, le prochain président ne fera pas mieux car la mauvaise graine a été bien plantée et elle pousse tranquillement.

    Chers concitoyens, attendons nous a être traités un jour comme des étrangers dans notre propre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:04 PM)
    En tout cas dîna ler. Tout cela c'est du détournement de denier public
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:04 PM)
    agent de securite qui sont devenue consule, le gouvernement de maky sall c est du n importe quoi :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:27 PM)
    Nafi Ngom Keîta ou je ne sais NafI Ngom Ndour les gens ne la connaissent pas mais son foulard cache mal ses saloperies, elle et son ex mari Sidy Ndour qui a fait fait beaucoup de mal à certains agents du ministère des affaires étrangères dont leseul tort aura été de ne lui avoir pas plu, sans compter les promotions canapé qu'il avait érigé en mode gestion.

    Nafi Ngom en plus de tromper le Président à l'époque (Abdoulaye Wade) s'est permis de recycler son ex-mari Sidy Ndour qlors qu'il était épinglé par un rapport de l'IGE portant surtout sur un trou de 800 millions de nos francs.

    Jusqu'ici cette affaire n'a pas été élucdié et du moment qu'il a été copté comme IGE il est un peu à l'abri.

    Nafi Ngom a tout fait pour coopter Ibou Ndiaye l'ancien SG du ministère des affaires étrangères à l'Ofnac alors que tout le monde sait que Ibou Ndiaye a laissé des traces partout où il est passé, de Genève au Secrétariat Général du Mae en passant par Rabat. Ibou Ndiaye a dévoyé vers sa résidence de Touba les climatiseurs du ministère qui en principe devaient être acheminés à la DMTA. Allez vérifier et demander lui de vous présenter les factures d'achat de ces climatiseurs. Il risque de vous sortir des factures de "paakou lambay"... Il n'est même pas digne d'officier à l'Ofnac mais comme Macky se laisse berner par ces faux types, il seras surpris. D'ailleurs pas surprenant que certaines autorités rechignent à déclarer leur patrimoine à ces gens là qui ne sont pas dignes de foi. Nafi ngom Ndour comment tu as pu te taper une cossue villa aux Almadies????

    Ce n'est pas non plus surprenant que ta fille (ex-coiffeuse) soit recrutée et bombardée au Consulat du Sénégal à New York, ensuite on recrute son mari comme chauffeur avant de le bombarder à son tour Conseiller. Franchement c'est du n'importe quoi.

    Je sais tellement de choses sur les deals entre Nafi Ngom kEITA, Sidy Ndour en son temps Dage du Ministère des affaires étrangères et Mamadou Lamine Diallo, Ancien Directeur de la fonction publique. Une vraie mafia et résultat, Nafi Ngom les a fait coopter tous les deux à l'IGE alors que s'ils devaint passer par le concours d'entrée ils ne le réussiraient jamais car n'ayant pas le niveau. La pire race de racaille, que Dieu nous préserve de vos sales deals. La prochaine fois je vais larguer des documents compromettants sur chacun d'entre vous.Je n'ai rien inventé et même Wikileaks a des dossiers vous concernant. :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Tandjigora

    En Juillet, 2015 (22:59 PM)
    Je suis fonctionnaire H.A j'ai pas besoin de tendre la main pour un bien public. Je suis navré nous sommes tjrs dirigés par des minables. Halam rèk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:25 AM)
    Poste 18 va revoir ta copie, les ministres n'ont pas droit à des chargés de mission. Ensuite il est rare de voir un fonctionnaire chargé de mission pour la simple et bonne raison que le poste de chargé de mission n'a pas de contenu, un chargé de mission ne fait rien en réalité, à part percevoir un salaire mensuel par la seule volonté du prince. Il faut aussi distingué un fonctionnaire et un agent non fonctionnaire de l'Etat, le premier est recruté par la voie du concours et le second par la voie du recrutement. Aujourd'hui, il n'est pas bon d'être ni l'un ni l'autre,au moment ou on voit des conseillers techniques fantoches qui n'ont aucune expérience valable à la présidence, à la primature et dans les ministères. Lorsqu'on nomme un conseille sans lui imputer de dossiers ou lorsque ces conseillers se rabattent sur les agents pour traiter les dossiers car n'ayant pas le niveau pour apporter un conseiller éclairer à l'autorité, on est en droit de se demander si le pouvoir travaille pour l'émergence de se pays. Faisons l'audit des contrats spéciaux dans l'administration pour voir leur vrai poids dans la masse salariale, on sera surpris de voir qu'ils bouffent plus de la moitié de l'argent du contribuable. En criant sous tous les toits que sa priorité c'est de créer des milliers d'emploi, le Président recycle des vieux retraités et des politiciens sans compétence.

    Macky dou dem
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email