Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat doit accorder un moratoire aux jeunes entrepreneurs, dit Fatou Sow Sarr

Single Post
L’Etat doit accorder un moratoire aux jeunes entrepreneurs, dit Fatou Sow Sarr

La sociologue sénégalaise Fatou Sow Sarr, directrice du Laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), a invité les autorités étatiques à accorder un moratoire aux jeunes entrepreneurs pour qu’ils réussissent leurs investissements, soulignant que la même attitude doit être adoptée par la société.

 

''L’Etat ne peut pas donner de l’emploi. Il faut que les jeunes n’aient pas peur aller dans le privé. L’Etat devra réexaminer cette question, pour permettre aux jeunes qui veulent entreprendre d’être dans les conditions optimales en leur accordant un moratoire de quelques années avant de commencer à leur prendre des taxes’’, a-t-elle dit .

 

Fatou Sow Sarr, samedi, été l’invitée du Leadership Talk, présenté comme ''un regard intime'' sur le développement d’une nouvelle praxis du changement et du leadership organisé par Synapse Center dans ses locaux.

 

Une fois par mois, le centre invite des leaders, jeunes et adultes provenant de secteurs aussi variés que l’économie, le social, l’environnement, l’Etat, le sport, la santé, l’éducation, etc. à s’engager dans un effort d’échange et d’apprentissage collectifs.

 

Selon elle,’’ un jeune entrepreneur qui emprunte, qui doit commencer à payer la banque, qui doit payer aussi au niveau de l’Etat ne pourra pas forcement s’en sortir’’.

 

Mais, a expliqué la sociologue, ''le moratoire doit être double car au-delà des fiscs de l’Etat, il y a la société''. ‘’Dès qu’on commence à penser que vous générez des ressources, vous allez trouver autour de vous des vautours qui seront prêts à tout vous prendre. C’est cette question-là que les jeunes doivent régler par des négociations’’, a-t-elle déclaré. 

 

‘’La volonté existe au niveau des jeunes, il y a des entreprises innovantes. Les jeunes sont plus à même de savoir comment faire face au défis auxquels ils sont confrontés’’, a indiqué Mme Sow.

 

‘’Toutes ces questions de talibés, de viole, des pédophilies dont on parle aujourd’hui dans la société renvoient à la famille. La prise en charge des malades mentaux, la prise en charge des handicapés, la question de session des personnes du troisième âge vont devenir des questions de la famille donc l’Etat a intérêt très rapidement à voir cela parce que ça va nous faire une économie’’, a-t-elle précisé. 

 

Pour la sociologue, ‘’au lieu d’avoir une approche partielle des choses ou une approche sectorielle, retournons en famille et essayons de voir dans la prise en charge de la cellule familiale ce qui peut être fait et on viendra au niveau communautaire et ensuite institutionnel’’.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Kardir

    En Avril, 2013 (02:07 AM)
    faites vos annonces sur kardir.com

    c'est gratuit.
  2. Auteur

    Khaa

    En Avril, 2013 (04:57 AM)
    BOUCLE LA FATOU SOW SARR ,VOIS TU OU VOTRE HISTOIRE DE PARITE NOUS A MENE. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2013 (05:38 AM)
    Ndaw sante wou nakhary..sow ak sarr comment peut on combiner CES 2 noms..kham nguani sant thiam mo done yone
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkham

    En Avril, 2013 (13:10 PM)
    wakh rek ..............wakh rek



    pour ensuite tirer toute la couverture au profit de la gente femme :down:  :down:  :tala-sylla:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Avril, 2013 (20:32 PM)
    depuis Abdou DIOuf elle sactive rien que pour etre ministre les activistes de la parites utilisent les femmes rien que pour en tirer des benefices
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2013 (09:33 AM)
    cette dame de haut niveau n'a pas besoin d'être ministre , c'est une consultante internationale.

    Elle aime son pays raison pour laquelle elle a son mot a dire sur la société.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email