Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ETAT INVITÉ À INTÉGRER LES DAARAS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PSE

Single Post
L’ETAT INVITÉ À INTÉGRER LES DAARAS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PSE
Les milliers de jeunes sénégalais qui sont dans les écoles coraniques devraient être impliqués dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) pour ne pas laisser en rade une bonne franche de la population dans le projet d’émergence que s’est fixé l’Etat du Sénégal, a estimé dimanche le président-fondateur de l’Institut Imam islamique Imam Hassane Cissé, Oustaz Makhtar Ndiaye.

 ’’Les écoles coraniques ont largement leur place dans le plan Sénégal émergent. Ces daaras encadrent des milliers de jeunes à travers l’apprentissage du Coran, l’éducation islamique en faisant la promotion des bonnes valeurs’’, a expliqué Oustaz Makhtar Ndiaye.


Il s’exprimait au cours de la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l’Institut islamique Imam Hassane Cissé. Cette école créée en 2010 procédait à la remise de diplômes coïncidant avec la sortie de sa deuxième promotion composée de jeunes garçons et filles qui ont obtenu le grade de "Hafasatoul Kourane" (titre donné aux personnes qui ont mémorisé le Coran).


’’L’émergence ne pourra jamais se réaliser sans une jeunesse bien éduquée et bien imbue de sa culture et des bonnes valeurs de sa société. 

Nous parvenons à faire réciter le Coran tout entier à des jeunes de 7, 8 ou 9 ans. Il suffit un peu d’accompagnement étatique pour que les daaras contribuent à la grande construction de l’œuvre nationale’’, a encore dit le président-fondateur de cet institut qui se veut moderne.


Mais pour lui, la politique de modernisation des daaras initiée par l’Etat passe d’abord par ’’renforcer l’existant’’. ’’Il y a des écoles coraniques qui se sont très bien organisées, qui ne s’adonnent pas à la mendicité et qui respectent les conditions de vie des enfants, ces daaras-là, il faut les accompagner par la dotation de moyens et d’équipement pour une meilleure formation des jeunes’’, a souligné M. Ndiaye.


’’L’émergence ce n’est pas seulement la construction de ponts, de routes et d’infrastructures modernes. 

C’est avant tout un état d’esprit, une bonne éducation, une assise culturelle et la promotion des bonnes valeurs. Si le gouvernement mène son projet vers l’émergence sans l’implication des ces jeunes, ils vont se lever un beau jour pour détruire les ponts et s’attaquer à tous les édifices (…)’’, a poursuivi le responsable de cet institut.


L’Institut Imam Hassane Cissé est un "daara" (école coranique) qui se veut moderne, avec un régime internat et externat. Créée en juillet 2010, cette école coranique s’active dans la formation et dans l’éducation islamique.


Selon une note de présentation, elle dispose d’un secrétariat administratif, d’une équipe médicale pour s’occuper de la santé des enfants, d’une lingerie, d’une cuisine, des espaces de détente et de locaux répondant aux exigences de respect des conditions de vie et d’épanouissement des enfants.

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:02 PM)
    Félicitations aux responsables de cte institut. Courage
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Vraiment

    En Juillet, 2015 (17:03 PM)
     :taz-smile:  :nono: ces faux maras,khaliss rek.nous avons des milliers de talibes.occupez vous de ces enfants au lieu de nous pomper l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:17 PM)
    Les daaras comme vecteurs de developpement

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    Si le journaliste di vrai, ce daara c'est intéressant réciter tout le saint coran par des jeunes âgés de 7, 8 ou 9 ans. Vraiment bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:28 PM)
    Bonne continuation oustaz
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:46 PM)
    Je connais bien cette école située à sactt urbam près de l'hôpital américain. Je confirme que des jeunes de 7 ans y récitent le Coran dans son entièreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaatt

    En Juillet, 2015 (17:56 PM)
    J'aimerais bien connaitre les arguments de ces pseudo instituts voulant intégrer les daaras dans le plan d'émergence. Quand on voit que l'Islam depuis 14 siecles d'existence n'a jamais évolué car refuse la modernité pour des raisons existentielles. Si la modernité est l'ennemi de l'Islam, l'emergence est l'ennemi des daaras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:22 PM)
    Salut. Je veux aider les talibes en sponsorisant un dahraa. Comment le faire de facon pratique qui va vraiment beneficier les enfants. Merci de vos idees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:35 PM)
    ... à RECITER..... RIEN QUE DU RECITAGE...... ET ON DEVELOPPE UN PAYS.....



    ...





     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Deugeuu

    En Juillet, 2015 (06:08 AM)
    Je ne vois point l'intérêt d'apprendre à des enfants à réciter le coran. Si connaître le coran pouvait développer un pays, le senegal serait parmi les pays les plus avancés. Ces daaras font parti des plaies de cette nation,plus de la moitié des jeunes qui en sortent, deviennent des voyous ou des errants, les autres, soit des escrocs de marabouts, et une petite partie deviendra des nafekhs d'arabisants qui nous feront chier à travers les médias pour nous apprendre comment vivre, comment se torcher le cul après avoir chié, dans quelle position baiser, comment prier sur un arbre...nous donnant des leçons de morale, alors qu'ils sont aussi pourris que n'importe qui, et vous penser émerger de la sorte avec ces ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:42 AM)
    Méfiez vous de ces autorités qui font semblant d'aider alors qu'il n'en ai rien la majeure partie d'entre eux travaille pour des lobbies qui vise a éteindre l'islam. "cheytané bouy yakk day sol boubou kouy défar"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:28 PM)
    Pour aider les enants talibes contactez les associations qui s'occupent spécifiquement des enfanst talibes!

    Consulter google pour en savoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    Quand on leur parle de reformes de cette exploitation d'enfants ils disent niet au gouvernement mais dès qu'on parle de PSE leurs yeux scintillent deja car ils ne voient que du cash.

    Le reveil sera brutal pour les moutons qui se courbent devant ces rigolos.
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (20:00 PM)
    Les daharas doivent être considérés contre parties intégrantes du système éducatif à l’instar de ttes les autres écoles et centres de formation avec des objectifs conformes à l#art26DUDH.Les maîtres coraniques sélectionnés sur la base d’une formation credible.N’est pas maître coranique qui veut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email