Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat invité à prendre des mesures de protection pour les ressortissants sénégalais

Single Post
L’Etat invité à prendre des mesures de protection pour les ressortissants sénégalais

La Plateforme Afrique-Europe, par l’intermédiaire d’Amadou Bocar Sam, l’un de ses membres établi à Barcelone (Espagne), a invité, samedi à Dakar, les autorités sénégalaises à prendre des mesures de protection en faveur des Sénégalais vivant à l’étranger et à poursuivre toute personne qui commettrait un meurtre à l’encontre de l’un d’eux."Nous déplorons toute mort d’où qu’elle vienne. 

Cela nous ramène à penser que l’Etat doit prendre des mesures, des mécanismes de protection, surtout poursuivre ceux-là qui sont auteurs de cette mort", a-t-il dit, en faisant allusion au ressortissant sénégalais tué jeudi dernier au Maroc. Il s’exprimait lors d’"une journée de partage des résultats de la mission de test et de validation de la mise en place de la Plateforme Afrique-Europe". La réunion, organisée par l’Association ‘’Diaspora, développement, éducation et migration’’ (DIADEM) et la Plateforme Afrique-Europe, s’est tenue au siège du Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD). La Plateforme a pour objectif de "faire une rupture dans le cadre des relations entre l’Afrique et l’Europe, surtout dans le cadre du binôme migration-développement", a-t-il indiqué. Selon lui, elle ‘’veut que l’Europe ne dicte plus ses visions, ses approches par rapport à la migration et au développement.

 Il faudrait aussi que l’Afrique, puisqu’elle au centre de cette problématique, apporte son point de vue". Parlant de la situation des Sénégalais à étranger avec le meurtre récent de l’un d’eux au Maroc, M. Sam assure que, chaque fois qu’un "sénégalais meurt, la diaspora prend en charge cette problématique". "On voulait que nos gouvernements soient répondants par rapport à ça et qu’il ne s’appuient pas sur les thèses des autorités locales. Il faut qu’il s’approche de la communauté pour savoir ce qu’elle pense de cette réalité", a-t-il plaidé. Parlant du Sénégalais tué le 3 janvier 2012 à Barcelone, il a dit : "Nous sommes dans une procédure judiciaire et nous nous sommes considérés en tant que partie prenante. On a impliqué les autorités sénégalaises en leur envoyant une lettre pour leur dire que nous défendrons le dossier. 

‘’ "Notre position en tant que diaspora ne aurait être solide que si elle a derrière un appui institutionnel. Et pourquoi l’Etat ne pourrait-il pas prendre des avocats pour défendre ces causes ?", s’est-il interrogé. FD/ASG



23 Commentaires

  1. Auteur

    Numberone

    En Octobre, 2013 (14:14 PM)
    number one weeeeee les autres sont à Bercy  :sn: 
  2. Auteur

    Samba Alar

    En Octobre, 2013 (14:20 PM)
    Nous wa Italie bougouniou macky salle vient ici distribuer ayy 200 wala 500 millions comme Amérique akk France...na khalat  :sn:  bâ parer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2013 (14:25 PM)
    BONNE INITIATIVE mais tout depends de deux choses: le respect de nos migrands des lois et regles des pays d'accueils et des relations basèes sur des pricipes solides et de veritè entre les pays hotes et l'etat senegalais sur le droit international et des conventions bilaterales .
    {comment_ads}
    Auteur

    Guirassy

    En Octobre, 2013 (14:32 PM)
    les immigrés sont la cheville ouvrière du Sénégal, il doit utiliser ses atouts pour dynamiser le pays sur tous les plans.C'est dommage de ne pas avoir la faculté de détecter ses forces et capacités en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zee

    En Octobre, 2013 (14:35 PM)
    Dakar, 12 oct (APS) - Une source fédérale a confié à l’envoyé spécial de l’APS que l’équipe nationale de football du Sénégal débutera, samedi à Abidjan, son match contre la Côte d’Ivoire comptant pour la manche aller des barrages du Mondial avec les joueurs suivants :



    Gardien : Bouna Coundoul



    Défense : Lamine Gassama (Lorient, France) ; Cheikh Kouyaté (Anderlecht, Belgique) ; Lamine Sané (Bordeaux) Pape Ndiaye Souaré (Lille, France)



    Milieu : Alfred Ndiaye (Eskishirspor, Turquie) , Idrissa Gana Guèye (Lille) ; Mouhamed Diamé (West Ham



    Attaque : Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou, Russie) ; Moussa Sow (Fenerbahce, Turquie) ; Papiss Demba Cissé (Newcastle)



    SD/ASG
    Auteur

    Espgne

    En Octobre, 2013 (14:42 PM)
    c'est une situation deplorable mais mois, j'invite nos copatrotes a se comporter et respecter la regle et les lois des pays hotes c'est dire ne surtout pas faire la pyraterie la fraude des train et metro te autre transports ce ki est tolerer a dakar n'est pas tolere ailleurs merci  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (14:52 PM)
    A mon humble avis, l’Association "Diaspora, développement, éducation et migration’’ (DIADEM), de même que la "Plateforme Afrique-Europe", devraient faire des propositions concrètes et réalistes pour la protection des ressortissants sénégalais à l'étranger car il est facile de réclamer; dites moi comment un Etat peut protéger des gens établis sur un territoire étranger alors qu'il peine à assurer la protection de ceux qui son sur son territoire?

    FAITES DES PROPOSITIONS RÉALISTES ET CONCRÈTES. Vous aurez le soutien de tout le monde car nous avons tous des parents émigrés; mais de grâce, pas de démagogie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (15:45 PM)
    Le peuple Marocain, dans sa très grande majorité exècre les Africains noirs qui, disent-ils, les envahissent depuis quelques années, soit pour une entrée hypothétique en Europe ou pour rester dans le Royaume. Le plus grave, c'est qu'au moment où des Marocains tuent, agressent des Africains noirs, nos gouvernants continuent à croire aux balivernes de fraternité entre les deux peuples depuis des siècles. Le Maroc cherche à préserver sa balance commerciale qui leur rapporte au moins 20 milliards par an, alors que notre pays ne gagne pas plus de deux milliards. Pourquoi se gêneraient-ils, si quoi qu'il arrive, ceux qui nous gouvernent vont leur lécher les pieds au nom de je ne sait quel fraternité Sénégalo-Marocaine ? Comme d'ab, ce sont toujours les nègres qui réclament justice, égalité, considération, mais les Arabes se fichent de ces émotions
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour

    En Octobre, 2013 (15:52 PM)
    Voila , une proposisition realiste et concrete : chaque membre de la diaspora doit sensibiliser les membres de sa propre famille avec qui il partage ses revenus ;vous voyez le nombre de personne que cela pourra sensibiliser;

    malheureusement , nos parents restes au pays, c est malheureux mais il faut le dire ne nous prennent que comme des DAB , et ne veulent partager avec nous que les sous que nous recoltons tres difficillement

    Si demain , tous les membres de la diaspora decidaient de ne plus envoyer le moindre sous tant que les plateformes legitimes de leurs revendications ne seront pas prises en compte par le peuple senegalais et faire pression sur nos gouvernants , vous verrez qu il aura un sacre bordel au pays

    comment voulez vous que nos gouvernants prennent en compte nos miseres , si les gens qui profitent en premier de notre travail , n ont rien a foutre de cela tant que les mandats arrivent.

    moi , j a vais dit aux membres de ma famille qui avaient la tentation de voter wade , que s il etait reelu , ils n'auraient plus rien de moi , chacun doit prendre ses responsabilites
    Auteur

    Italy

    En Octobre, 2013 (15:52 PM)
    Damel maissa fall comme ministre des imigres
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (16:06 PM)
    @Pour: je crois que vous ne m'avez pas compris; quand je parle de "propositions concrètes et réalistes", je parle de mesures réalistes que le gouvernement peut prendre à l'égard des gouvernants de vos pays d'accueil pour vous protéger.

    J'estime en effet que le problème n'est pas un problème de régime: il'y'avait des meurtres sous Senghor, sous Diouf, sous Wade, actuellement sous Macky et il y'en aura encore. Il nous appartient tous de réfléchir sur la cause: Est-ce à cause de votre comportement dans ces pays ou est-ce à cause d'autres facteurs indépendants de vous?

    Étudions froidement et sans faux-fuyant la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (16:14 PM)
    Mais quelle mesure ,un Etat peut mettre pour quelques quattre millions de personnes eparpillèes à travers le monde ? soyez un peu juste ! Meme les etats unis on n arrete pas à demolir leurs embassades les tuers et ils n y peuvent rien.....................ARRETERZ DE DRESSER LES PAUVRES MODOUS-MODOUS CONTRE LEURS AUTORITES......!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2013 (16:31 PM)
    ÑII FAALEWUÑU MODOU MODOU YI...AY MBAAM LAÑULEEN DIAPPE..SEULEMENT ELECTION BA ELECTION REKK..ACHETENT QUELQUES TRAITRES MODOU MODOU ET C FINI, APRES LES ELECTIO ÑU FATTE LEEN...VOUS AVEZ VU ÇE QU ILS ONT FAIT AUX SENEGALAIS DE L ESPAGNE ET DE L ALLEMAGNE EN LES IMPOSANT UN VISA D ENTREE POUR ALLER VOIR LEURS FAMILLES ET POURTANT TOUT LE MONDE CONNAIT LES RAISONS POUR LESQUELLES UN SENEGALAIS DEMANDE UN PASSPORT EUROPEEN...SIMPLEMENT POUR AMELIORER SA FORME DE VIE.MAIS LES AFRICAINS SONT JALOUX ...C POURQUOI DUÑU AVANCER ...ÑII TEKKIWUÑU DARA DARA DARA TCIIMM :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Senegalais Pur Sang

    En Octobre, 2013 (16:55 PM)
    l etat ,les ambassadeurs et les presidents associations ne represente absolument rien , ils sont la

    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (17:30 PM)
    l'etat ne peut rien faire, les immigres senegalais sont des ignorants et ils sont sales, ils ne savent pas ce que cela veut dire l'ordre et le respect des lois. L'etranger n'est pas dit tout comme Touba ou bien le Senegal ou chacun fait ce qu'il veut.

    Dans les documentaires on voit des senegalais dans les parkings a vendre à la sauvette ou bien à demander de l'aumone..... surtout en Italie et e Espagne. ils sont exploitès par leurs marabout squi ls rendent visitent en demandant de l'argent. ils derangent ... ils ne se soucient de rien ..... ils ne reflichent meme pas..... un de mes amis m'a raccontè meme a l'aeroport pour venire au Seneagl ...ils sont isolè comme des animaux ...ils se battent a l'aeroport .. ce sont des cons ... si vous remarque se sont tous des mourides .. ils deshonnorent le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Octobre, 2013 (18:13 PM)
    Tiens j'ai 2 messages soft censurés par les nègres mais c'est pas grave ce sont eux les plus forts on le voit à lampesuda .
    {comment_ads}
    Auteur

    Migration

    En Octobre, 2013 (18:23 PM)
    Je vous invite a lire un nouveau livre de Ngaido D aux Editions Melibee (voir le link amazon.fr pour l'achat en ligne) intitulé: Émigrés, Leviers Dormant du Développement. Je vous assure que vous allez aimer et apprécier.
    Auteur

    Sanremo

    En Octobre, 2013 (18:28 PM)
    Je confirme ce que tu viens de dire. Je vis à Genes et le comportement des Sénégalais est à déplorer, des personnes vivent qui l'Etat de nature et qui ternissent l'image du noir.



    Je comprends certaines formes de racisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thos

    En Octobre, 2013 (19:37 PM)
    LA SEULE MANIERE DE RESOUDRE CE PROBLEME C EST DE NOMME UN SECRETAIRE GENERAL DES IMMIGRES ,QUI LUI MEME A ETE OU EST UN VERITABLE XOSLUMAN QUI A VECU LA GALERE ,LUI CONNAITRA CERTAINEMT SA VERITAABLE MISSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Octobre, 2013 (00:54 AM)
    COMMENTAIRE 9

    Votre reflexion est nègative car nombre d'immigrès seront toujours fiers d'apporter leur aide à leurs parents restès au pays et qui vivent d'apprehensions aussi. Bien sur, il y'aura toujours des portés disparus volontaires qui voudront tout éffacer de leur pays d'origine jusqu'à ignorer les services consulaires pour leur immatriculation juste pour nier meme leur appartenance et il y'en a tellement au USA et certains pays européens.L' état a le devoir certe d'aider ses ressortissants , mais ceux ci doivent respecter les règles du pays d'accueil car ces pays sont incapables d'assurer la sécurité de ses propres citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whouarfff

    En Octobre, 2013 (05:56 AM)
    dommage qu il n a pas la même enthousiasme avec tout les délinquants sénégalais qui pourrissent l ' Europe ...
    Auteur

    Pour

    En Octobre, 2013 (09:38 AM)
    a LITI

    vous trouvez mon commentaire negatif , moi je le trouve progressiste , tendant a impliquer toutes les parties ,nous les immigres et nos parents restes au pays autant dans le partage des bienfaits que celui des souffrances, d "ou ma reflexion :tant que cela ne se faira pas , nos droits seront parfois bafoues sans etre defendus par qui que ce soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2013 (13:34 PM)
    On doit commencer par la sensiblisation de nos parents laisser au pays, l'immigration est malcompris par nos parents. On a besoin de se parler entre immigres et nos parents surtout en ces temps difficiles pour l'economie mondiale et je vous le jure que je suis prete a faire partir de n'importe quelle equipe. je demande qu'on me donne la possibilite et la confiance, après Lampedusa qui n'est pas une premiere meme s'ils etaient pas de Senegalais mais pas seulement le Senegal mais l'Afrique tout entiere car les occidentaux sont fatigues. Cherchons la solution et trouvons la, si on ne veut pas que l'Europe nous dicte les regles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email