Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat ne finance toujours pas la transition vers la Télévision numérique terrestre

Single Post
L’Etat ne finance toujours pas la transition vers la Télévision numérique terrestre

Au Sénégal aujourd’hui, un appel est lancé en direction du gouvernement pour financer le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt). L’alerte a été donnée par le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Babacar Touré (photo), au cours de l’assemblée générale de l’Amicale des cadres de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Acarts), les 22 et 23 octobre 2016.

Selon Babacar Touré, le Sénégal se distingue dans le monde par son modèle de financement de la Tnt. En effet, depuis l’amorce de la transition numérique dans le pays en 2015, l’Etat sénégalais n’a déboursé aucun sou, hormis le fait que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) ait financé les travaux, les études et le fonctionnement du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique au numérique (Contan).

Critiquant le modèle de financement sénégalais, Babacar Touré rappelle que les chaînes de télévision n’ont rien payé, jusqu’ici : « toutes les télévisions sont sur la Tnt et aucune ne paie les redevances, c’est anormal. » Il indexe aussi les consommateurs qui ne paient pas l’utilisation du décodeur de la Tnt.

En réalité, le financement de la Tnt repose sur une entreprise privée sénégalaise, le groupe Excaf auquel l’Etat a confié l’implémentation de la Tnt dans le pays. « On paie le satellite, la fibre optique et c’est le prestataire qui supporte tous les frais. Je me demande comment il va se faire rembourser après », s’inquiète le président du Cnra. Il prévient alors : « Si Excaf échoue, c’est la confiance qu’on fait aux entreprises sénégalaises qui va s’effriter. Ce sera donc un échec de chacun de nous. »

Babacar Touré rappelle notamment que tout ne se passe pas bien, sans faire état des problèmes dans la distribution des décodeurs qui sont vendus plus cher que prévu. « Le promoteur a pris des risques énormes et tout le monde a décrié ce processus, parce qu’il y avait des agencements qui ont été bousculés par le schéma finalement retenu », note Babacar Touré.

De son côté, le gouvernement avoue que le budget de la Tnt n’est pas encore dégagé. «La gouvernance du projet n’est pas encore installée par le gouvernement et elle le sera très prochainement », assure le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il annonce, d’ailleurs, que la Tnt sera gérée, au Sénégal, par une entreprise publique indépendante. « Le travail est assez bien avancé de ce point de vue-là, le texte est en phase définitive pour être présenté en Conseil des ministres », poursuit M. Coulibaly. Il est membre de la task-force qui a été mise en place en vue de la disparition du Contan.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:17 PM)
    Qui est fou?

    Babacar arretes tes propres eloges. On te connais.

    Tu ne peux impressionner que Macky Sall.

    On se connait.

    On va te remettre a ta place! :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:48 PM)
    C sa le senegal lekantee rek comme ds djinee ls entreprises st tous pareil avec sa vs voulez que ls toubab ns respects ....c dommage si on arrive meme pas a maitrise notre media qui est aujourd'hui un pilier une force du 21e siècle...si on dort et qu on laisse se marche passe ds la ses toubib c tt une generation qui va pays le pot casse....car on verra que ds chose bordelique ds no petit écran ...ds tatounee ...ds goor djiguene ...ds tiraillement et conflit de religion et a Dieu se petit diam qui règne ds ce beau pays ds hommes de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:55 PM)
    Excaf fournit beaucoup d'effort pour l'implantation de la TNT au sénégal, tous les frais sont supportés par excaf en plus l'etat exige un prix homologué sans aucune subvention, ni aide. L'investiddement en matériel est trés lourd, la diffusion c'est autre chose en plus des frais supporté pour les problemes techniques l'etat et malgré ca excaf continue de resister cé pasz normal l'etat doit secourir cette boite. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Octobre, 2016 (22:03 PM)
    je supporte EXCAF jusqu'au bout  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Octobre, 2016 (00:33 AM)
    sathie ndeudeu youmb na fo key teugué mo diaffé!

    Ce gars croyait driblé l'artp et cheikh bamba dieye. au finish. on a reculer. Assume !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:49 AM)
    y plus important que la tnt !!!surtout avec le niveau débile des programmes....SOS !!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email