Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat veut doter 250 000 familles démunies d’une bourse familiale de 100 000 Fcfa

Single Post
L’Etat veut doter 250 000 familles démunies d’une bourse familiale de 100 000 Fcfa

Voici un projet qui fera certainement plaisir aux familles les plus démunies du Sénégal. Il s’agit du projet d’octroi de bourses que l’Etat veut mettre en place. En effet, le Chef de l’Etat, Macky Sall a prévu, selon son Directeur de Cabinet Adjoint, Moubarack Lo, de doter 250 000 ménages d’une bourse familiale d’au moins 100 000 Fcfa. « Cela fera 25 Milliards de Fcfa et si on arrivait à économiser 30 Milliards Fcfa, ça permettrait de prendre en charge ce volet », a-t-il confié dans les colonnes du journal le populaire.

Une somme que le gouvernement espère avoir avec la suppression des 59 Agences et Directions. « Il n’y aura pas une économie nette parce que forcément, une bonne partie du personnel qui travaille dans ces structures devra être réaffectée dans d’autres services de l’Etat. Une autre partie pourra être libérée. 

Donc il y aura un coût pour l’Etat. Mais il y aura aussi des économies dans le fonctionnement , même dans les investissements », a-t-il fait savoir. Pour lui, même si l’Etat arrive à tirer 30 Milliards Fcfa d’économie de ses suppressions, c’est déjà bien.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mai, 2012 (12:28 PM)
    Merci a Souleymane Jules DIOP!Cette idee est de toi,mon gars! C'est en effet une bonne idee mais comme nous sommes au Senegal,il y aura pleins de tricheries et bonjour les problemes!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ideebonne

    En Mai, 2012 (12:30 PM)
    waao.. kelle bonne idee, mais pas seulement a Dakar deh faut ke ca arrive dans les region et sous region aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Oooooo

    En Mai, 2012 (12:33 PM)
    c'est une bonne chose mais la faisabilité reste a etudier!! 25 milliard + salaire des payeurs! et bien d'autres choses......
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitbull

    En Mai, 2012 (13:09 PM)
    Très bonne initiative certes mais comme d'hab, l'application risque de poser pb. Je m'explique :



    - il sera difficile à mon avis de mettre des critères objectifs pour déterminer qui est démuni ou qui n'ets pas démuni car au sénégal, tout le monde se dit pauvre par facilité

    - comment être sûr que ces denrées ne seront pas revendus ou remis sur le marché à de vils prix ?

    - les personnes concernées pourraient en faire un business et attendre leur bourse de 100.000F en denrées et ne pas faire d'effrots pour sortir de la pauvreté (chercher du boulot ...etc)

    - Pkoi pas remettre en place les anciennes Sonadis où les prix étaient subventionnés ...etc

    - Dernière remarque, il serait pertinent de ne pas en faire bénéficier seulement les populations de Dakar mais toutes les autres régions du Sénégal ou bien faire tourner l'aide par mois et par région ...etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mai, 2012 (13:10 PM)
    CE SERAI UNE EXELENTES CHOSES POUR LES FAMILLE DEMINU ; c'est faisable, 25.000.000.000 c'est peu pour un ETAT comme le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Dof A Dof

    En Mai, 2012 (13:18 PM)
    Je me demande comment ces familles seront choisies ? La porte est grande ouverte pour les discriminations. "Qui a plus de droit que qui" ? Qui mérite plus que d'autres de recevoir l'argent du contribuable sans aucune prestation en contrepartie ? Il y a à boire et à manger dans cette affaire. Attention !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Mai, 2012 (13:20 PM)
    Donner 100 000 f à 250 000 familles démunies,.... ça c'est quel type d'investissement? AVEC 25 MILLIARDS, IL EST PLUS PERTINENT DE CREER DES PROJETS DURABLES AU PROFIT DE CES FAMILLES DURABLES, LEUR ASSURANT AU MOINS UN BOULOT PAR FAMILLE.ça AIDE MIEUX LES FAMILLES QUE DE LEUR DONNER 100 000 F.ça VA LES AFFAMER DAVANTAGE.100 000F, ça COUVRIRA LES BESOINS D'UN MOIS AU MAX, PAS PLUS. MIEUX VAUT REFLECHIR AVANT DE GASPILLER LE PEU D'ARGENT QU'ON A.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdos

    En Mai, 2012 (14:16 PM)
    Entiérement d'accord avec toi You.Il y'a plus à faire dans la formation des enfants de ces familles,moderniser les hopitaux, faire de la promotion de l'entrepreunariat une priorité.Cette somme constitue une mane financiére importante pour des projets et programmes durables pour les jeunes sans faire du favoritisme dans le choix.Je commence à croire que ce gouvernement n'a pas une politique économique et sociale sérieuse.L'Etat n'a pas pour vocation de distribuer l'argent mais de créer les conditions nécéssaires à la création de richesse, à la promotion de d'emploi décent, à l'accés au financement des PME/PMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Nguer

    En Mai, 2012 (14:22 PM)
    jE NE SAIS PAS COMMENT ILS VONT DETERMINER QUI EN A DROIT. SI LE GOUVERNEMENT A AUTANT D' ARGENT, ILF AUDRAIT PEUT PENSER A ASSURER LES REPAS ET FOURNITURES AU PRIMAIRE ET SECONDAIRE POUR LES ETUDIANTS QUI LE VEULENT. S' IL RESTE DE L' ARGENT PENSEZ ALORS AUX ETUDIANTS (UNE BOURSE DE BASE ET UN EXTRA QUI DEPEND DES RESULTATS).
    Top Banner
    Auteur

    Réruplicain Citoyen

    En Mai, 2012 (15:03 PM)
    Merci si macky veut aider les populations quelle belle idée.Mais attention, vous certains journalistes, vous êtes de grands corrompus, menteurs, qui veulent masquer la réalité aux sénégalais. Nous soutenons macky et c'est pourkoi, il n'a pas droit à trahir le peuple. Donner 100 000 f à quelques familles est ce juste? est ce une activité qui peut perpétuer? finalement est ce utile pour le faire. Arrêtez ,vous journalistes, la meilleure façon d'aider le peuple c'est de lui dire la vérité et non être corrompus. Soyez digne car votre metier est noble et vous n'avez pas droit de l'annoblir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Mai, 2012 (15:15 PM)
    c'est juste pour entretenir un clientélisme politique. En plus 3/4 de la population aurons besoin de cette aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2012 (15:30 PM)
    Ceci est une une idee saugrenue.

    Prenez l'exemple des allocations familiale pour vous montrer que les subventions ne marche pas dans nos societes.

    On a vu les petits fonctionnaires faire beaucoup d'enfants pour disent-ils augmenter leurs salaires:parceque chaque enfant est paye 3000 cfa mois!!!Les gens continuent a faire des enfants jusqu'a 90 ans (dans la retraite),parceque l'etat leur donne 3000 par enfant.

    Une fois que cette boite de Pandore est ouverte,on ne pourra plus l'arreter.

    Les pauvres au Senegal ce n'est pas des milliers,mais des millions de familles.Qui est ce qui decidera de qui est pauvre.Va-t'on restaurer le Certificat D'indigence?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Mai, 2012 (15:52 PM)
    C'est simple tu demandes aux jeunes ou femmes de créer de GIE d'au minimum 250 personnes...



    Chaque année tu finances 100 GIE de 250 personnes à hauteur de 250 millions par GIE pour des projets d'agriculture, d'élevage, pêche, prestation de services...



    En 5 ans tu as crée 12500 emplois qui pourront nourrir au moins 12500 familles démunies...



    Mais copier le modèle social français et donner une mauvaise habitude aux sénégalais c'est pas du bien...



    Il faut pousser les gens vers la création d'entreprises...
    Top Banner
    Auteur

    De Montreal

    En Mai, 2012 (15:52 PM)
    Avec cette somme des milliers d'emplois pourront être créer. Cette initiative sera juste un autre plan Jaxaay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou66

    En Mai, 2012 (16:27 PM)
    c'est une excelante idee mais que le partage ne se limite pas à dakar!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sueur

    En Mai, 2012 (17:58 PM)
    Ce qui peut poser un problème peut être les fonds si on analyse ce que dit Moubarack. Car il semblerait que les fonds ne sont pas encore disponibles et que là où on compte puiser ces fonds à savoir les agences supprimées garderont une partie importante de ces fonds pour le personnel affecté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Mai, 2012 (19:08 PM)
    Cette idee n'est pas de SJD mais de moi ca fait des annees que je pointais du doigt une couverture sociale sur toute l'etendue du territoire pour toutes les familles sans revenu et a faible revenu pour lutter contre la pauvrete, la prostitution et la mendicite. On ne peut pas lutter contre la mendicite et la prostitution sans couverture sociale pour tous ceux qui en ont besoin.

    Les membres de ces familles concernees qui sont en mesure de produire et qui ne travaillent pas il faut vite les trouver un emploi dans les travaux publiques ou dans d'autres secteurs pourqu'ils puissent quand meme produire et vivre dignement comme tout le monde. Je suis pour une somme de 50 000 cfa par famille et non 100 000 cfa pour que toutes les familles concernees puissent beneficier de cette aide sociale.



    On me vole toujours mes idees mais c'est pas grave je veux que mon pays se developpe et qu'on nous respecte.

    Il faut qu'on informatise rapidement toute l'administration et l'Etat civil pour mieux gerer les situations. Le regime de Wade avait commence le travail je pense mais les choses n'ont pas avance. I faut des experts en la matiere pour mener le travail d'une maniere rapide et efficace sans depenses astronomiques.

    Top Banner
    Auteur

    Murid Saadiq

    En Mai, 2012 (22:23 PM)
    Cette idée d'aider les familles pauvres est ingénieuse et déjà proposée par bcp de sénégalais comme vous le soulignez. D'ailleurs bcp de pays européens et d'amérique latine l'ont fait. Mais le plus important c'est les mesures d'accompagnement qui sont importants.Pour certain pays les conditions c'était d'inscrire leurs enfants à l' école et de les vacciner. Donc à chacun ses priorités. Au Sénégal, je pense qu' il faut relativiser et classifier d'abord les familles en tenant compte du revenu famililal et définir un quotient familial en fonction du monde rural et urbain. On pourrait ajouter une condition: qu' au moins un(e) enfant majeur(e)de la famille soit formé(e) en alternance ou embauché(e) dans une entreprise ou une agence. Dans ce cas certaines agences utiles n'auraient pas besoin d'être supprimées. Il ne faudrait pas non plus que cet argent serve à acheter des produits importés comme les cheveux naturels, du xeesal ou autres produits superflus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Mai, 2012 (07:45 AM)
    c noble de faire sa mais je suis sure que c pas la solution comme tu la si bien dit..... et si cela se fesai yaura beaucoup de chaumeur poukoi aller au travail si on a tou se qui nous faut et gratuitement il faut forsser les gens à travailler mais pas les donner le beur et l'argent du beur
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2012 (09:29 AM)
    Je pense pas qu'une bourse de 100.000fcfa par an soit 274f par jour peut nourrir une famille d'au moins 6 personnes. Avec 25milliards et 59 agences a supprimer pour quoi ne pas créer des activites porteurs de revenu pour ces familles demunies? Développer l'agriculture dans ces zones en creant des fermes, développer la production du riz des valees, former les gens de ces terroires, et bien d'autre activites qui les permettront de se prendre en charge! Investire aussi dans leur sante en leur dotant des centres medicaux. Au lieu de distribuer cette argent a 250.000 pour atteindre 1.500.000fcfa ce qui ressemble a mon avi a un achat electoral! Certainement ces familles pour avec ces 100.000f assurer quelques jour de marmite mais pourront jamais avec cette somme sortir de leur misere! Une aide doit etre utile! Avec 25 milliards on peut financer 10.000 projets dans le monde rural a hauteur de 2.500.000f par projets avec 5milliards de budget pour l'accompagent et le pilotage de ces projets par an qui va atteindre dans 5 ans plus que 250.000 menages qui pourront se prendre en charge completement. Et pour le moment motiver les citoyens senegalais a oeuvrer dans la solidarite et le partage. Que chaque famille qui en ont les moyens donne au moins 1 a 50 kilos de riz par mois, que les transporteurs qui en ont les moyens puisse acheminer ces vivres gratuitement dans ces zones ou ils seront destiner? Pour que l'etat puisse travailler de maniere a sortir ces personnes de la misere au lieur de les enfoncer en croyant les aider avec 100mil bales annuelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Adia 2012

    En Mai, 2012 (10:01 AM)
    apres 18 ans d imigration au us je pense que le gouvernement doit en profiter pour rendre le senegal prope pourquoi pas economiser en aidant les demunis = les rues les marches les maisons les plus propres seront recompenses par des cadeux importants je pense aussi que le gouvernement doit rammacer les moutons qui trainent dans les rues de dakar pour les prisonniers
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email