Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’évacuation et la démolition concernent HLM5 Extension et non tout HLM(maire)

Single Post
L’évacuation et la démolition concernent HLM5 Extension et non tout HLM(maire)

Le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a précisé jeudi à Dakar que ‘’ce n’est pas tout le marché HLM’’ qui fera l’objet d’une destruction, mais son annexe dénommée HLM5 Extension, annonçant avoir pris un arrêté d’évacuation et de démolition dans ce sens, depuis octobre 2012.

‘’On a un problème au marché HLM que nous allons régler. C’est plus un problème d’occupation spatiale que de sécurité, mais la place qui va être détruite c’est HLM 5 extension’’, a-t-il précisé, lors d’une session ordinaire du Conseil municipal.

Il a rappelé que ‘’le marché HLM 5 devait être démoli depuis 2011’’, année où une commission de la protection civile du ministère de l’Intérieur et du département de Dakar y effectua une visite. Il signale que demande avait alors été faite ‘’de le fermer et de le démolir’’, du fait des risques qu’il présentait.

‘’Nous en avons parlé aux commerçants et discuté avec eux et nous avons donné toutes les opportunités pour qu’ils décident et s’accordent. Malheureusement, ils ne se sont pas entendus pour la reconstruction et le recasement (…)’’, a déploré M. Sall.

Selon lui, la commission est revenue à la charge en octobre 2012 pour une fois encore demander ‘’ de fermer le marché’’.

Il indique avoir alors pris ‘’un arrêté d’évacuation et de démolition du marché HLM 5 Extension. ‘’Aujourd’hui, la commission ne nous donne plus le choix, on va les (commerçants) déguerpir’’, a-t-il prévenu.

Pour ce qui est du marché Tilène, il a déclaré qu’‘’il présente des risques, des dangerosités’’ liés à son ‘’étroitesse’’. ‘’C’est en 2009 que nous avons été à ce marché pour discuter avec les délégués, (…) on leur a dit qu’on doit élargir le marché’’, a-t-il rappelé.

‘’Nous avons vu deux maisons qu’on vendait à côté. Nous avions demandé aux délégués de les acheter, mais ceux-là ont voulu se faire de l’argent sur le dos de la ville. Ils ont négocié et voulu acheter les terrains à 10 ou 15 millions pour ensuite multiplier le prix par cinq ou 10, on a refusé d’acheter’’, a-t-il expliqué.

Il a relevé que la dangerosité est aujourd’hui ‘’avérée’’ et qu’‘’on est obligé de prendre les mesures de préservation, de sécurité’’.

Il a annoncé que la mairie va convoquer les délégués de marché, lesquels, dit-il, ‘’savent que tout ce qu’on dit aujourd’hui sont des choses dont on a discuté avec tous les commerçants’’.

‘’Nous n’avons pris personne au dépourvu, car c’est publiquement et en connaissance de cause qu’on l’a dit’’, a-t-il martelé.

‘’ Cette ville, nous devons la reconstruire et nous ne transigerons pas et nous ne céderons pas (…) il n’y a aucune méchanceté, mais il faut travailler’’, a-t-il ajouté.

Sur sept marchés, quatre ont déjà un programme de rénovation et de construction, dont les allées du Centenaire, a-t-il révélé. Pour les trois autres, il s’agira d’attendre l’issue des discussions avec les commerçants.



6 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Novembre, 2013 (23:16 PM)
    franchement Dakar est devenue meconnaissable j y ai passe la Tabasli et j avais les larmes aux yeux quand j ai vu le bordel qui regne aux allees centenaires des vendeurs partout il faut agir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Iboungaté

    En Novembre, 2013 (00:03 AM)
    La sécurité publique n'a pas de prix, et ces actes que Khalifa et son équipe sont entrain de poser honorent tous les autres maires du Sénégal et doivent leur servir d'exemples dans leurs localités respectives ! s'ils n'y prennent pas garde, demain fera jour où toutes les responsabilités d'un drame reposeront sur leurs épaules au motif qu'ils savaient sans prendre les dispositions qui s'imposaient. Il faut agir vite pendant qu'il est encore temps, n'en déplaise à ceux-là qui ne sont mus que par le gain facile sans soucis des dangers qu'engendre l'environnement malsain et vecteur de toutes les catastrophes imaginables dans lequel ils se meuvent chaque jour du matin au soir. C'est le moins qu'on puisse faire pour les sauver d'un drame dont les conséquences auraient été incalculables si jamais l'irréparable se produisait.
    {comment_ads}
    Auteur

    @1

    En Novembre, 2013 (00:08 AM)
    OK pour tes yeux..Mais tes narines sont restées insensibles aux odeurs fétides des crasseux qui vivent dans les immondices ? Dakar: un bidonville à ciel ouvert avec des hordes de sous développés qui sont heureux de leur sort ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonton Djiby

    En Novembre, 2013 (01:35 AM)
    Merci Mr le Maire nos commerçants ont la même mentalité que les chauffeurs de cars rapides. Tout est informel chez eux, même au risque de leur vie, de vrais villageois quoi, qui refusent le progrès. Il faudra aussi fermer le marche de Grand-Yoff qui pue comme une porcherie.

    Les Dakarois te soutiennent dans ce que tu fais. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramendra

    En Novembre, 2013 (08:46 AM)
    feeeellliciiiiitaaaaatiooonnnn Mr le Maire nous som de tt coeur avec toi



    Top Banner
    Auteur

    Xarebi

    En Novembre, 2013 (11:34 AM)
    prosperer dans le desordre est leur credo, il faut les contraindre a respecter l'environnement et a se reglementer selon la loi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email