Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’holocauste a été expérimenté en Afrique sous la domination coloniale (historien)

Single Post
L’holocauste a été expérimenté en Afrique sous la domination coloniale (historien)
L’holocauste, terme désigné pour expliquer le massacre systématique et ciblé des Juifs par l’Allemagne nazie, a été d’abord expérimenté en Afrique sous la domination coloniale ''dans la plus grande indifférence de l’opinion et des Etats européens'', a soutenu, mardi à Dakar, le Professeur Ibrahima Thioub, historien et recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 

"Tout ce que les nazis ont fait dans les camps de concentration a été expérimenté d’abord en Afrique, alors sous domination coloniale’’, a notamment dit Ibrahima Thioub. Il prenait part à la célébration de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste organisée mardi à Dakar à l’initiative de l’UCAD, des ambassades d’Israël et d’Allemagne au Sénégal, du Centre d’informations des Nations unies (CINU) et la Commission nationale du Sénégal pour l'Unesco. 

 Le 27 janvier -- le camp de concentration d'Auschwitz (Allemagne) a été libéré le 27 janvier 1945 -- a été proclamé Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste, par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, en novembre 2005. Rappelant que les camps de concentration sont une invention coloniale expérimentée dès 1896 à Cuba, puis lors de la guerre des bourgs en Afrique du Sud, le recteur de l’UCAD a surtout insisté sur ‘’les premiers génocides du siècle dernier’’ perpétrés en Afrique. 

 ‘’Le massacre de millions de hereros du Sud-ouest africain devenu la Namibie survenu en 1904, perpétrée dans une grande indifférence de l’opinion internationale et des Etats européens, constitue le premier génocide du XXème siècle’’, a dit l’historien. 

 Il s'exprimait devant plusieurs jeunes venant des écoles de Dakar pour assister à cette rencontre d’hommage dont le thème est ‘’Les enfants dans l’holocauste’’. Le Professeur Ibrahima Thioub a invité à combattre contre l’oubli d’évènements comme l’holocauste. ‘’La pire des attitudes que nous puissions avoir face à ces évènements serait de croire qu’ils furent l’action de fous et d’illuminés arrivés par hasard à la tête d’un Etat. C’est bien à l'Institut allemand d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme que le généticien Eugen Fisher présenta ses macabres expérimentations médicales sur les hereros de la Namibie’’, a-t-il souligné. 

 L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Dr Eli Ben Tura, et plusieurs autres intervenants ont insisté sur ‘’la nécessité de marquer cette journée par des cérémonies de souvenirs et d’hommage, mais aussi par l’éducation dans les écoles et partout pour que plus jamais l’humanité ne revive un crime tel que l’holocauste’’. De son côté, l’ambassadeur de l’Allemagne, Bernhard Kampmann, a reconnu que ‘’l’holocauste constitue le chapitre le plus sombre de l’histoire de son pays et le plus grand crime contre l’humanité au XXème siècle’’. 

 ‘’L’holocauste n’est pas une tragédie, encore moins un accident de l’histoire, mais un crime voulu, souhaité et bien planifié non seulement par une personne (Adolf Hitler), mais aussi par une bonne partie de mes compatriotes de l’époque’’, a-t-il affirmé, sous des applaudissements nourris de l’assistance. 

MTN/AD

affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Janvier, 2015 (16:41 PM)
    Mr Thioub a Raison sur toute la igne...L holocause a été d abord expérimenté en Afrique.. D ailleurs, le premier génocide du XX ´siécle a été commis par les allemands en Namibie, en 1905, avec le massacre sanguinaire des peuples éleveurs authochtones des Namas et des Héréros, qui ont été décimé, matés et chassés de leur territoire..



    D´ ailleurs, des milliers de cadavres ont été empilés et transportés en Allemagne pour des expériences de laboratoire. Le Gouvernement namibien les réclament toujours.



    Ceci n est que l´hlocause contre les Namas et les Héreros, il en reste encore beauoup d autres perpétués en Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2015 (16:45 PM)
    mais il faut k ces genr de themes puis fuguré dasns le programmes scoliares au senegal. c pas normal que cette partie de l`histoir ne fugure nul part. et il a y beaups d'autres themes qui meriterais d'étre connus de tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalo

    En Janvier, 2015 (16:46 PM)
    liguéy léne, avancé, ame dolé. mô guene nék fi di dioye toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Négation

    En Janvier, 2015 (16:47 PM)
    ‘’L’holocauste n’est pas une tragédie, encore moins un accident de l’histoire, mais un crime voulu, souhaité et bien planifié non seulement par une personne (Adolf Hitler), mais aussi par une bonne partie de mes compatriotes de l’époque’’. Tu te trompes de cibles. Vas lire Mandela. Cesses de croire que les africains sont coupables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (16:47 PM)
    Voilà une thèse intéressante. Mais qui confond sans doute "massacres en masses" et "tentatives d'exterminer tout un peuple, une "race", une ethnie, de l'éradiquer et d'en effacer toute trace. ce que fit le régime nazi vis à vis des juifs d'Europe. Pour ma part, sans mettre toutes le saloperies barbares dont les humains ont été et sont capables sur le même plan, je pense que nous devrions comprendre qu'enlever à quiconque, à quelque groupe humain que ce soit , son identité d'humain, les traiter d'insectes, d'animaux, considérer eu corps comme de la charogne est la voie de nouveaux actes barbares...Les massacre des Incas par les espagnol, les massacres des tribus indiennes d'Amériqe du Nord montrent que les hommes trouvent toujours de "bonnes raisons" souvent religieuses, civillisatrices , ou mêmes pseudo scientifiques, pour spolier et massacrer, leur semblables dissemblables...Et cela peut commencer par cette guerre idéologique pour savoir qui a le plus souffert dans l'histoire alors que désormais on voit bien que la barbarie est possible partout et concerne directement toute la planète !
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Beye

    En Janvier, 2015 (16:57 PM)
    et on va nous ressortir le sempiternelle "et l'esclavage alors?". La concurence navrante et dégoutante entre crimes abominables... c'est pas un concours à qui à le plus souffert, ça n'a rien à voir c'est tout. L'holocauste est la volonté d'exterminer un peuple entier et de manière industrielle à une époque où justement on ne pensait pas possible une telle abomination... alors que l'esclavage occidental s'est produit à une période où cela était hélas présent dans toutes les civilisations... et parler de l'esclavage au passé est une erreur car aujourd'hui il est encore perpétré sans réprimandations des "zélés de la mémoire" par la mauritanie, le soudan, le yémen et tous les pays de la péninsule arabique à l'exception du sultanat d'oman! il fait même un retour au maroc et en libye... c'est contre cela qu'il faut s'insurger! et puis qui serait assez idiot pour nous dire "et l'holocauste alors?" lors des commémorations de la fin de l'esclavage??
    {comment_ads}
    Auteur

    Humanocrate

    En Janvier, 2015 (17:23 PM)
    L'Europe a été entièrement vite et bien dénazifiée, mais l'Afrique n'est toujours pas décolonisée ? Issus des bancs du colon, 99 pour cent des intellectuels africains sont des dégonflés et sont tous assujettis à la culture occidentale. Tant qu'ils ne se retourneront pas vers les oeuvres de nos grands penseurs comme Cheikh Ahmadou Bamba, ........ mais bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basf-ler

    En Janvier, 2015 (17:39 PM)
    Lieber Herr Kampman,

    Ihre Rede fand großen Empfang unter senegalesischen Mitbuergern und Studenten (habe die Kommentare gehört) und zeigt noch mehr die Groeße Deutschlands.

    Uns bleibt von Deutschland das Bild eines performanten, fortschrittlichen und demokratischen Land und vor allem Mercedes, BMW, BASF (ich war selbst annil-und sodafabrikant in Lu--.......--lol) und fast verschwommen , das Bild Hitlers .

    Gruesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Azo

    En Janvier, 2015 (17:56 PM)
    Professeur vous oublier le 1° génocide du 20° Siècle celui des Arméniens perpétré par les "jeunes turcs" en 1915 et que la Turquie n'a toujours pas reconnu. Ce dernier a fait 2.000.000 de morts qui dorme encore sans sépulture dans le désert de DEIR EL ZOHR.

    Juste pour compléter les faits historique et merci pour cet article.
    Top Banner
    Auteur

    Ss

    En Janvier, 2015 (18:12 PM)
    Et ce qui a été fait par CHAKA ZOULOU AUX AUTRES POPULATIONS NOIRES DE LA SOUS REGION; Et ce que les YANKEE ONT FAIT AUX AMERINDIENS. ET CE QUE FAIT "ETAT ISLAMIQUE AUX KURDES"; ET CE FAIT BOKO HARAM AUX POPULATIONS NIGÉRIANES; ET CE QUI A ETE FAIT AU RWANDA ET CENTRAFRIQUE;.j'allais oublier HIROSHIMA ET NAGASAKI avec seulement le lacher de 2 bombes atomiques; IL Y A ACTUELLEMENT PLUS DE MILLE OGIVES NUCLEAIRES ......etc; tout cela ne dénote que d'une chose: LA FOLIE HUMAINE TOUTE RACE CONFONDUE. L HOLOCAUSTE SYMBOLISE LA TOUTE PUISSANCE BARBARE DE L HOMME ET DE QUOI IL EST CAPABLE DE FAIRE A SES SEMBLABLES DANS SES MOMMENTS DE FANATISME ET D OBSCURANTISME. Cette commémoration permet de rappeler aux générations actuelles LA NECESSITE DE CULTIVER UNE CULTURE DE LA PAIX. LA PAIX RIEN QUE LA PAIX. LE FANATISME et L OBSCURANTISME NE SONT L APANAGE D AUCUNE CIVILISATION OU SECTE OU RELIGION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Oeil!

    En Janvier, 2015 (19:01 PM)
    holocost? on va nous saouler encore. mais que faites vous des dizaines de millions d'africains jetees a babord, dans l'atlantique et l'indien? oh oui, Christophe Colomb etait juif, tout comme la majorite des maitres esclavagistes...a en juger par le nom des plus fortunes et controlent l'economie mondiale...faut trouver quelque chose d'autre a vendre, sa ne passera pas dans les tetes lucides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2015 (20:22 PM)
    Dommage que l'histoire fut tjrs ècrite par les vainqueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Janvier, 2015 (21:54 PM)
    Le port d'amsterdam d'ou partait tous les bateaux d'explorateurs et d'exclavagistes .....Nous n'avons pas la memoires courtes! A chacun son histoire Mr. le professeur donneur d'histoire ...Humm
    Top Banner
    Auteur

    Crime Contre L'humanite

    En Janvier, 2015 (23:06 PM)
    L'esclavage des NOIRS est un CRIME CONTRE L'HUMANITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Horreur

    En Janvier, 2015 (23:51 PM)
    Quel sort réservait hilter aux noirs africains quand on pense qu'il a traité certains blancs de sous hommes. le seul fait d y penser me donne des frissons. Beaucoup de juifs (blonds et yeux bleus) me faisaient ayreens que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2015 (05:53 AM)
    Le camp de concentration Auschwitz se trouve en Pologne,il a ete construit par les Nazis dans ce pays alors sous occupation allemande.Il est important de clarifier cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email