Dimanche 16 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

L’Imam ratib de la mosquée omarienne : " Comment Thierno Saïdou Nourou Tall a créé Senghor avant d'élire Diouf"

Single Post
L’Imam ratib de la mosquée omarienne : " Comment Thierno Saïdou Nourou Tall a créé Senghor avant d'élire Diouf"

La famille Tall célèbre aujourd’hui le 50è anniversaire de la disparition de Cheikh Oumar Foutiyou Tall dans les falaises de Bandiagara mais aussi le 150è anniversaire de Thierno Saïdou Nourou Tall et le 100e anniversaire de la naissance de Thierno Mountaga Tall. Dans un entretien accordé à EnQuête, en prélude à ces manifestations, l’Imam ratib de la Grande mosquée omarienne a fait des confidences sur les relations qui existaient entre son homonyme feu Thierno Saïdou Nourou Tall et les Présidents Senghor et Diouf.

 

L'Imam Thierno Saïdou Nourou Tall a dit que "le vénéré Khalife général des Tidianes, El Hadji Aziz Sy Dabakh, soulignait que c’est toute la République qui devait revenir à Thierno Seydou Nourou Tall. Il a été un fervent artisan de l’indépendance, il est d’ailleurs le père de l’indépendance… C’est grâce à lui que le Sénégal a pu accéder à la souveraineté nationale". 

L’imam a aussi indiqué que le saint homme a joué un rôle majeur dans l’accession de Senghor au pouvoir, face à des adversaires politiques comme Lamine Guèye. "Senghor un sérère, qui venait de loin sans soutien, n’avait pas tous les atouts pour être chef d’Etat. Thierno Saïdou Nourou Tall l’a assisté sur plusieurs plans... Il faut signaler que Thierno Saidou Nourou Tall a eu à financer les études de Senghor", a-t-il dit. Quid de son successeur ? Il raconte: "Abdou Diouf ne s’imaginait pas qu’il allait être un président de la République du Sénégal, c’est grâce Thierno Saidou Nourou Tall qu’il lui a tracé un destin présidentiel, il l’a poussé à y croire quand il était Premier ministre. Par la grâce de Dieu, il a accédé lui aussi au pouvoir". 


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Jjjjjjj

    En Février, 2014 (03:17 AM)
    je ne comprends rien de cet article....c'est cheikh oumar tall qui a disparu dans les falaises de bandiagara avant bien le 20eme siecle ou bien c'est un recent marabout il y a 50 ans?
  2. Auteur

    Opium

    En Février, 2014 (03:17 AM)
     :-D  :-D du nimporte koi :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sara

    En Février, 2014 (04:49 AM)
    C'EST DIEU QUI A CREE SENGHOR MAIS PAS UNE PERSONNE COMME LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mvp

    En Février, 2014 (04:55 AM)
    Et dieu?je ne savais pas qu.un homme pouvait ceer qui il voulait.senegal lou nekh way wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Paloalto

    En Février, 2014 (05:14 AM)
    10% des habitants de Dakar sont des Niaks 30% sont des Ndringues et 60% de Senegalais. Dans 10 ans on aura 25% de niaks, 60% de Guineen et les Senegalais ne seront que 15% heureusement d'ici la je partirai vivre au au nord pour eviter de voir la decadence du pays de Senghor. Les niaks vont amener leurs sauvageries et guerres tribales, et les guineens vont tout piller pour ramener en guinee. :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2014 (05:24 AM)
    Je n ai plus envie de lire ces beties de ce site LERAL le site le plus bizare de notre zone........Qand meme soyez un peu credibles ........."La famille Tall célèbre aujourd’hui le 50è anniversaire de la disparition de Cheikh Oumar Foutiyou Tall dans les falaises de Bandiagara"

    VOILA UUNE CONNERIE DIGNE D UN FOU !

    Chwikh oumar qui est l ancetre tout le monde sait qu il a disparu bien avant que ses enfants et petits fils........c est une evidence .........50 ans ?............LERAL :UNE BANDE DE MALADES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnick

    En Février, 2014 (07:25 AM)
    Arrêtez de dire n'importe koi. Y'a Q Allah ki donne le pouvoir. Toi tu n as créé q Mamadou dia d Sde qui pique le carburant de Sde et te prête des voitures pour tes déplacements avec tes soit disant talibes pour aller o fouta. Cheikh Omar est mort calcine ds les falaises d bandiagara. Va demande o maliens7 partie dm histoire . Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Là !

    En Février, 2014 (08:04 AM)


    On ne peut que sortir ces genres d’âneries quand on tend l'oreille à un bâtard de CATHOLIQUE DE

    " pourtou ngagna " du genre de JEAN PAUL DIAZ . On voit bien que tout ceux que ce marabout TALL a dit ne sont que des références de sales cathos sénégalais , qui nous pompent l'air avec ce collabo de SENGHOR , alors que celui-ci n'a jamais été une référence pour le peuple autochtone sénégalais , et tout le monde sait pourquoi cet état de fait . Ce " petit monsieur" de senghor nourrit avec le miel des jésuites depuis tout petit, soit disant prisonnier de guerre 39-45 sans aucune égratignure sur son corps à la libération de la France mère , et il y'a de quoi, vu que senghor avait les mêmes valeurs que le BISMARCK de l'époque , ce petit monsieur ne pouvait être que le " CHOUCHOU" des NAZIS , ces derniers qui sont des fervents défenseurs de la CROIX DE JÉSUS CRISTAL et qui voyaient en la personne d' HITLER le véritable homme de la providence , le sauveur de l’église jusqu'à convaincre le petit rat de futur PAPE BENOIT 16 de la nécessité de faire la guerre contre le reste du monde .Alors que nos grands parents les tirailleurs sénégalais prisonniers et musulmans de surcroît qui sont revenus vainqueurs de cette guerre avec des blessures et cicatrices de BALS partout sur leurs corps , et des traumatismes à vie , n'ont pas eu le même traitement que ce petit senghor face à l'ennemie, n’empêche le senegal à 95% de musulmans l'a porté haut jusqu'à le nommer PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL .Et ce petit connard de senghor comme tout catholique senegalais , en voyant ce qui se dessine dans ce beau pays pour le monde entier qu'est la preuve de la tolérance de cette belle religion ( ISLAM) , ce salopard a préféré se retirer de la scène politique pour retourner dans son château en NORMANDIE , oui en Normandie , là-bas ce mal propre était plus en phase avec les valeurs chrétiennes qu'avaient cru son mentor HITLER , ami d'ABD-RU-SCHIN ( l'homme dieu ) .

    Et je me demande toujours pourquoi, senghor n'a pas préféré se faire enterrer là-bas en Normandie !

    Il a de la chance que les sénégalais n'ont pas encore pisser sur sa tombe !



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Février, 2014 (10:14 AM)
    J'ai CREE Idrissa Seck.
    Auteur

    Tall

    En Février, 2014 (10:39 AM)
    150 ans et non 50
    {comment_ads}
    Auteur

    Souki

    En Février, 2014 (10:49 AM)
    Moi je dis aucune Tele Privée n'a diffusé cette commemoration, elles ont tous preferes la lutte avec leur KHEUREUM que d'instruire............



    {comment_ads}
    Auteur

    Vous êtes Nos Frères Préférés

    En Février, 2014 (10:50 AM)
    Mes chers chrétiens,



    Merci de prier pour ce déchet de "Osez" qui croit pouvoir parler au nom des musulmans et insulter les chrétiens. Alors qu'en fait il ne fait que d'insulter. S'il est vrai qu'il faut du tout pour faire un monde, c'est désolant de constater que des malades mentaux trainent sur le web pour insulter l'Eglise Universelle pour qui les vrais musulmans ont un très grand respect. On ne peut pas connaitre ou lire la Sourate Mariam (Marie) ou la Sourate Ali Imran (La Famille de Marie et de Joseph) et ne pas respecter les Chrétiens. Nous chrétiens et musulmans, sénégalais, habitons la même Espérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenkabrousse

    En Février, 2014 (10:55 AM)
    C'est du nouveau ou quoi? Thierno seydou aurait créé le Sénégal en un mot. Monsieur tall si vous voulez qu'on inscrive cela dans les programmes scolaires donnez nous au moins vos sources. Faites le au moins pour la vérité et la science.
    Auteur

    Espionsi

    En Février, 2014 (10:59 AM)
    Espion des francais plutot c'est connu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyyyyssssssss

    En Février, 2014 (11:37 AM)
    si tu n'es pas peulh tu ne pourras pas comprendre l'histoire c'est que MAMADOU DIA appartenait à une caste soit disant inférieure donc ce serait inacceptable qu' un DIAM comme ils le disent diriger le pays meme s'il est musulman c'est un lobbye de soit disant TORODO CES putains qui ont divisé le Fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Talibe

    En Février, 2014 (12:28 PM)
    Gnoun dee samteu na gnou yalla bi gnou serigne touba creeyelé CJEIKH ABDOULAYE WADE bhok!!le premier vrai presodent du senegal a part lui tous furent et le sont encore des navets nabots et kania le present moom golo!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fulani

    En Février, 2014 (12:59 PM)
    Cey Yallah, le collabo TST en pere de l'independence... peut etre de la neocolonisation, oui.
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (13:03 PM)
    Sacrés érudits Sénégalais ! Depuis quand il est possible de faire élire un Chef d'Etat autrement que par un appel à voter en sa faveur lors d'élection ? Tous ces marabouts : Tall, Sy, et beaucoup de M'backé M'BACKE avaient assuré à Wade une victoire contre Macky, à moins qu'ils aient jouer faux jeu ! Ces Tall pourraient ils faire de Farba SENGHOR ou de Moustapha Cissé LO le prochain Président du Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2014 (19:25 PM)
    MOI CE QUE JE NE COMPRENDS PAS C'EST QUE DES MUSULMANS PRENNENT EN REFERENCE LE CALENDRIER FRANCAIS POUR CELEBRER LA MORT OU LA NAISSANCE DE LEURS SAINTS COMME CE FUT LE CAS AVEC LA FAMILLE TALL.

    ILS DOIVENT PRENDRE EN REFERENCE LE CALENDRIER MUSULMAN COMME ON LE FAIT AVEC LE GAMOU OU LE MAGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro1

    En Février, 2014 (13:36 PM)
    Momo! Ici nous sommes dans les stratégies de communication et la meilleure est celle qui facilite la compréhension de l'auditoire. Donc calendrier musulman ou autre peu importe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email