Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ÉTAT MET 2 MILLIARDS 100 MILLIONS FCFA SUR LA TABLE : Les Syndicats de la santé annulent leur mouvement d’humeur

Single Post
L’ÉTAT MET 2 MILLIARDS 100 MILLIONS FCFA SUR LA TABLE : Les Syndicats de la santé annulent leur mouvement d’humeur

Le sit-in qui était prévu aujourd’hui et demain sur toute l’étendue du territoire national par la fédération des syndicats de la santé, n’aura finalement pas lieu. 2 milliards et 100 millions sont mis sur la table pour le paiement des primes de motivation et des arriérés de salaires des contractuels. 
 
Deux milliards 100 millions ont été débloqués pour le fonds de motivation et le paiement de quatre mois d’arriérés des contractuels établis à l’intérieur du pays. Ainsi, lors d’une assemblée générale tenue dans la cour de l’hôpital Abass Ndao, la fédération des syndicats de la santé surseoit au sit-in qui était prévu aujourd'hui et demain. Selon le secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS)et président de ladite fédération, Mballo Dia Thiam «Au lieu de sit-in, vous pouvez percevoir vos primes de motivation demain et après demain ».
« Il faut planifier et budgétiser les ressources nécessaires pour le fonds de motivation afin d’éviter que cette situation se reproduise », a-t-il poursuivi. En outre, « l’autre revendication qui concernait la situation de l’hôpital Abass Ndao a trouvé un début de solutions car le dossier est entre les mains du Premier Ministre », a ajouté M. Thiam. Dans ce sillage, le secrétaire général du Syndicat Autonome de la santé (SAS), Saliou Faye dit Daff de souligner que « la première chose que le Président de la République devra faire à son retour de vacances, c’est de nommer par décret un Directeur pour l’hôpital Abass selon les textes de la réforme hospitalière ». Prenant la parole, les cinq secrétaires généraux des syndicats que composent cette fédération ont tour à tour étalé les maux que traversent les hôpitaux sénégalais. Principal, Le Dantec et Hoggy ont tous eu leur part du gâteau.
Dans cette optique, Rama Sylla du CNTS/santé de l’hôptal Principal de souligner que la retraite à 60 ans tarde à être effective dans cette structure. Le secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs Municipaux de la santé a appelé les militants à la solidarité pour une meilleure prise en charge des revendications des travailleurs.

«L’hôpital Abass Ndao doit être mis sous la tutelle du ministère de la santé »

Avec le maire de la ville de Dakar comme président du conseil d’administration et un Directeur intérimaire, l’hôpital Abass Ndao connaît une crise sans précédent. Face à cette situation, les syndicalistes du secteur de la santé ont saisi cette occasion pour lancer un signal fort afin pour que Abass Ndao soit mis sous la tutelle du ministre de la santé et de la prévention médicale. Pour le secrétaire général du SAS, Saliou Faye dit Daff «on ne peut pas comprendre que le ministère de la santé qui injecte 650 millions dans l’hôpital, n’ait pas son mot à dire dans son fonctionnement ». « La fédération va l’arracher pour le lui donner », a-t-il lancé.
Convoquée en réunion lundi dernier au ministère de la santé et hier au ministère de la fonction publique, la fédération espère que sa revendication va être satisfaite, selon Souleymane Joseph Mané, chargé des revendications et de la communication de la ladite fédération et secrétaire général du Syntras. Un appel a été lancé aux militants et travailleurs de la santé pour redoubler d’efforts dans la lutte contre l’épidémie du choléra qui s’est déclenchée récemment dans la ville sainte de Touba. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email