Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Unicef encourage la dénonciation pour mettre fin à l'excision

Single Post
L'Unicef encourage la dénonciation pour mettre fin à l'excision
Le Rapport annuel 2014 du programme  conjoint Unfpa-Unicef sur les mutilations génitales féminines a été lancé  ce mercredi 16 décembre 2015 à Dakar. Cette rencontre présidée par la Directrice de la famille en collaboration avec les représentantes du Fond des Nations Unies pour la population (Unfpa) et du Fond des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a servi de tribune pour dénoncer ces barbaries infligées aux femmes.

Dans la dynamique d’un Sénégal émergent, les acteurs du mouvement pour l'abandon des Mutilation génitales féminines (Mgf) se disent prêts pour combattre l’excision.
Coumba Thiam Ngom, Directrice de la famille, a plaidé pour sa part, pour la continuité du combat. Et souhaite mettre "les jeunes au devant de la scène, pour servir de relais d'information  jusqu’au fin fond du pays pour montrer qu’il y a des pratiques néfastes qui se font dans le pays. Il ne faut pas négliger le travail qui a été fait. Si ça passe d’un chiffre assez élevé, pour aller à un chiffre assez bas, cela veut dire que des efforts sont faits, les résultats sont là". "La femme a le droit de conserver sont intégrité physique et d’avoir son mot à dire en ce qui concerne sa sexualité. La dénonciation reste vraiment, car nous n’avons pas la culture de la dénonciation. Cela  fait partie de notre vécu quotidien, personne ne dénoncera sa grand-mère, sa tante ou même sa maman. C’est pourquoi les agents de justice ont des problèmes pour agir, et pour appliquer une loi, il faut être au courant de ce qui se passe. C’est là où se trouve le grand problème, on ne dénonce pas. La loi, elle est là depuis 1999, il n’y a que huit (8) personnes qui ont été jugées de 1999 à 2015 ", estime la représentante du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.


Au Sénégal, depuis 1997, nous assistons à un engagement croissant des communautés, du gouvernement, de la société civile et des Ong à mettre fin à la pratique de l’excision.
Aujourd'hui, "5935 communautés ont fait en 2014 des déclarations publiques d’abandon de l’excision, des mariages précoces et forcés", souligne Andrea Wojnar Diagne, Représentante de l’Unfpa/Sénégal pour qui le Sénégal est sur la bonne voie. "La proportion de femmes âgées de 15 à 49 ans excisées est passée de 28% en 2005 à 26% en 2011, et 25% en 2014 avec toute fois des disparités régionales ».


Au Sénégal,  on a une réduction du taux de prévalence de 25% en 2014. "Pour nous, c’est un résultat vraiment satisfaisant, même si on sait que c’est un travail à long terme. Mais avec l’engagement des jeunes, des hommes mais aussi des religieux, nous pouvons arriver à l’abandon de l’excision », relève Mariétou Dia,  spécialiste de la protection à l’Unicef. 
Depuis 2005 le taux nation était de 28%, et aujourd’hui on est à 25%. Les zones où la pratique est plus forte au Sénégal est le Kolda avec 64% en 2005 , en  2010  25%, Matam 76%  en 2005 et 23% en 2010, Saint Louis 38% en 2005 et 11% en 2010.  Tambacounda et Ziguinchor, restent des zones encore très affectées.  
 

affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Reflection

    En Décembre, 2015 (18:56 PM)
    tous ce montre en Afrique ,tous ce imite en Afrique.laissez ceque vous avez et prenner que du pure qui le mal :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:58 PM)
    SENEGALAIS = BARBARES !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:19 PM)
    Seneweb pouvez changer la photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    seneweb c est de vrais enfoires .il n ya que des images choquantes dans ce sitesi ce n est pas des gens a poils qu ils publient ,ca sera alors des enfant nus .le buzz n en vaut pas la peine. tchim

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:06 PM)
    L image de la pauvre petite fille est poignante, intenable.

    Je confirme c est de la pure barbarie. Moi j ai failli y passer mais ma maman s y est opposée.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalaise Qui Se Respecte

    En Décembre, 2015 (20:57 PM)
    j ecris du canada.. et nul nul nul la photo! c'est une telle image que nous senegalais nous voulons montrer au monde!



    des journalistes BÊTESSS... les autres pays protègent leur enfants, nous on se privent pas de divulguer l'intimiter d'une fille sur la place publique!



    Rien que le titre en dit long.. POURQUOI LA PHOTO... si j'étais les parents je vous poursuivrais et encore j'écrirais une plainte contre ce journaliste pour non RESPECT DES VALEURS ET DU CORPS DE CE BEBE



    Pauvre toi.. on devrait te virer Yaye Aissata SAM; j'éspère que tu mettrais ta photo de bébé nue sur ce site, vu que tu n'as rien dans la tête



    Et Merci à toutes les FEMMES qui se battent contre cette pratique



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:16 PM)
    seneweb s il vous plait enlevez cette photo

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Décembre, 2015 (22:20 PM)
    Y a-t-il un Comité de rédaction à seneweb ? Quel niveau ou quelle éducation ont ceux qui publient ce genre d'illustration ?

    De grace, retirez cette photo d'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuzbi

    En Décembre, 2015 (02:17 AM)
    Gagny - ne vous trompez pas de combat...



    Seneweb n`est k`1 vecteur de transmission.

    Le vrai probleme c cette pratique d`1 autre age ; la solution existe chez ce guignol de Yaya Djameh . Kouko def gnou def lako ...point / barre. Ca ne sert a rien de s`egosiller.... Qd je vois des gens dire kon ne veut pas donner cet exemple au Canada ou a Peta-OuchnoK... mais c la realite ds nos contrees. il faut la combattre... c` est la reponse ideale a ce genre de pratiques... REk - NAK WasalaM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:22 AM)
    Des pratiques qui justifient pourquoi nous serons toujours la derniere des races.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diouf Grand Marabout ,

    En Décembre, 2015 (02:42 AM)
    cette PHOTO de la petite fille toute nue , fait trambler tout mon corps bilaye , GNI gno neke waye , Barke Fappesse , avec cette femme tenant une lame . Heureusement , nous autres sereres nous n'y touchons pas , li mome c'est pas serere alhadoulilay , mais nous irons civiliser nos cousins qui se trouvent de l'autre cote a ndande mayo !!!!!! , ils refusent de nous ecouter maintenant , voila ou se trouve le probleme , mais , nous les connaissons tres bien , nos cousins , ils sont un peut difficile mais , nous trouverons une bonne methode pour les convaincres . nous sommes les seule a pouvoir les civiliser nos cousins , c"est de grands thiedos !!!! barke fapesse , mais ils ne pourrons pas resister a nos prieres ndeysane ce probleme sera definitivement regler par nous les sereres , l'etat du senegal peut compter sur les sereres .Nderresse fa ROgue o yahine sene .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:20 AM)
    L'EXCISION CONTINUERA.qUE DITES VOUS D'UN HOMME QUI DONNE SON ANUS A UN AUTRE HOMME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    seneweb vous etes des nuls on a pas besoin de ces image enlever cela vite
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:04 AM)
    No 12: Si les cons volaient tu serais chef d' escadrille !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Décembre, 2015 (10:11 AM)
    Enlever cette image, elle est trés forte. A son âge, innocente, on lui trace déjà un destin qu'elle ne s'est pas choisi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:28 AM)
    au dirpub de seneweb si c etait ta mere sur la photo tu ne l aurais pas publier et maintenue sur ce site de plus en plus pornographique.

    aucune integrite,aucun professionnalisme ,voila la presse en ligne au senegal

    finalement chaque peuple a les journalistes qu il merite .je suis degoute et aneanti par cette image brutale .

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Excision De Mbidou

    En Décembre, 2015 (10:33 AM)
    thiossanou peul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:35 AM)
    SONT LES PEULS QUI FONT CELA DES SAUVAGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:53 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email