Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La banlieue de Dakar plongée dans la psychose d’engins « de la seconde guerre mondiale » : Trois obus découverts en l’espace de trois jours

Single Post
La banlieue de Dakar plongée dans la psychose d’engins « de la seconde guerre mondiale » : Trois obus découverts en l’espace de trois jours

Trois (3) obus fortement usés par le temps, ont été découverts en l’espace de trois jours (entre les 14 et 17 février derniers) dans la banlieue de Dakar. Une série de découvertes qui a fini de plonger les populations de cette zone dans une véritable psychose de ces engins de guerre, qui ont été détruits par les limiers de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). 

Pour en avoir le cœur net, nous avons pris langue avec les officiers de l’Armée nationale (Dirpa). Nos interlocuteurs ont avancé la thèse « du bombardement de Dakar en septembre 1940 » pour expliquer le phénomène. 

A l’époque, renseignent nos sources militaires, « Dakar constituait un enjeu géostratégique de premier ordre dans le dispositif colonial français, en étant le premier port de transit de l’Afrique occidentale française (AOF) et le troisième port de commerce français à trafic intense, après Marseille et Le Havre. Dakar était aussi un port d’escale d’importance mondiale ». Autant d’atouts qui, confient nos interlocuteurs, « ont conduit à l’époque, au bombardement de Dakar par les forces navales anglaises qui se sont heurtées à une farouche résistance des forces françaises. Une pluie de bombes, dont des obus, s’était abattue sur Dakar ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Makhtarsaliou

    En Février, 2014 (11:11 AM)
    Tres interessant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Serignetoubab

    En Février, 2014 (11:32 AM)
    mais de quel enjeu parlez-vous?

    Les senegalais doivent cesser de penser d'etr5e importants. Le Senegal n'est absoluement rien d'autre qu'un minuscule pays tres pauvre habitee en general par des analphabetes et des fanatiques de tous genres qui passent la plupart de leur temps a boire du the, dormir et tendre la main.

    Le Senegal ne represente aucun enjeu pour personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neo

    En Février, 2014 (11:35 AM)
    - on doit appauvrir ces bombes de leurs substances et les garder en musée pour qu'on oublie pas l'histoire dans lequel les colons nous ont embarquer.



    - intenter un procès international à l'occupant d'alors le colonisateur pour mise en danger d'autrui, dans une guerre qui ne nous concernait pas en tant autochtone à 6000 km de chez eux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Février, 2014 (11:36 AM)
    Les zones de Nord foire a Guediawaye,en passant par les parcelles assainies etient la zone d'entrainement pour les blindeees et l'artillerie usque dans les annees 80.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouz

    En Février, 2014 (11:37 AM)
    Mas ou exactement dans la banlieue ???????
    Top Banner
    Auteur

    M6

    En Février, 2014 (11:42 AM)
    Le journaliste est en mal de reconnaissance de sa ville qui croule sous les immondices.C'est du n'importe quoi cette histoire.Dakar n'a jamais rien été d'important.St Louis ETAIT la capitale!Nombrilisme quand tu nous tiens.Se sentir important pour quoi au milieu d'odeurs pestentielle.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Histo Geo

    En Février, 2014 (11:43 AM)
    Mais no il faudra nous expliquer cela parceque dans la deuxieme guerre français et anglais etais dans le meme et aussi ou dans la banlieu perver complotistes WE VOTE GACKOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaal

    En Février, 2014 (12:11 PM)
    Moi j'habite l'une des cités contiguës à la bande de filaos. Il ya une dizaine d'années, alors que ces cités se battaient contre un promoteur immobilier qui voulait aménager des terrains sur une partie du massif, nous avions découvert des obus qui furent enlevés par des éléments de l'armée. D'ailleurs c'est l'un deux qui nous avait expliqué que cette partie de Guédiawaye fut un champ de tirs.

    En tout cas, nous habitons dans cette depuis depuis bientôt 30 ans et on n'a jamais entendu parlé d'accident en rapport avec ces mines. Alors parler de psychose à Guédiawaye, c'est du n'importe quoi! Arrêtez les titres de vos articles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Mor

    En Février, 2014 (13:18 PM)
    Article médiocre. Découverte dans quelle partie de la banlieue?

    Trop vague et peu informatif.
    Top Banner
    Auteur

    Mams

    En Février, 2014 (13:32 PM)
    salut tout le monde, svp quelle est le meilleur projet au senegal pour investire de largent et faire travailler les jeune qui on au chomge chez moi,j'aurais bessoin de vos conseil svp le meilleur projet. Je vous remercie d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Taupe

    En Février, 2014 (15:58 PM)
    ndiaye mor merci preciser au mois le lieu je suis de la banc lieu mais travail kaolack jai beboin de savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Février, 2014 (16:34 PM)
    L`article nous parle de la banlieue ce qui rend moins plausible la thèse du Bombardent de Dakar du 23 september 1940 e dont le vestige le plus célèbre est le Tacoma. Pour rappel:

    Pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, le TACOMA est réquisitionné par le Ministry of War Transport anglais en avril 1940 et géré par Stephens, Sutton Ltd de Newcastle on Tyne. Immobilisé par la Marine française à Dakar en juin 1940, il est officiellement saisi par l'Amirauté en juillet.



    Ce fût l'une des victimes de l'Opération "menace" du 23 septembre 1940, menée par la Grande Bretagne en collaboration avec le Général de Gaulle, qui visait le ralliement du Sénégal aux alliés. Une flotte de navires de guerre anglais se présenta devant le port et devant le refus des pro-Vychi, commença à bombarder la ville. Un obus toucha la cargaison de fûts d'huile du TACOMA qui s'enflamma immédiatement : le cargo fût remorqué par le Buffle vers l'île de Gorée où il s'échoua en feu après que l'aussière se soit rompue. 6 marins danois furent tués durant l'attaque...



    Maintenant s il s`agit de la banlieue, je crois qu`il pourrait s`agir de la zone entre la cite dite Alioune Sow, l`Hopital Dalal Diam, la zone des filaos jusqu’au quartier dit PYROTHECNIQUE situe a hauteur de 'arret Dial Mbaye'.

    Cette zone était en effet un champs de tir de l`armée française. Il n`tait pas rare lors de la construction des cites Enseignants, SHS, Barry et Ly que des engins vestiges soient découverts et u`on fasse appel a l`armée pour les désamorcer.

    La dernière, c est lors des opérations de terrassement de l`Hopital Dalal Diam; un ferrailleur ( Serere  :-D  :-D  :-D ) croyant avoir fait une belle affaire en achetant un Obus en laiton de 15 kgs...  :-D  :-D  :-D  :-D 

    PS: Ceci n`est qu une supposition...... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikpik

    En Février, 2014 (16:40 PM)
    pourkoi le tambacounda et la cassamanse ne fon pas partir du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Peulh Bi

    En Février, 2014 (16:49 PM)
    ...que des engins vestiges soient découverts et que l`on fasse appel aux services de l`armée pour les gérer.

    La dernière anecdote, c`est celle de ce ferrailleur ( Serere... :-D  :-D  :-D  :-D ) qui croyant avoir fait une excellente affaire, avait acheté un joli obus de 15 kgs de de bronze. C était sur les chantiers de l`hopital Dalal Diam.



    PS: Ce que je viens de dire n`est que suppositions d`un Peulh qui poursuivait ses vaches loin de la zone d`opérations...... :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizny

    En Février, 2014 (17:56 PM)
    je me rappelle qu' a l epoque ma grand mere avait marche de Dakar jusqu a Fouta ...lol

     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldaw

    En Février, 2014 (20:57 PM)
    Zizny tu as raison ,la grande soeur a mon grand pere paternel m'avait expliquer qu'ils ont passe la nuit a courir avec ses compagnons de forture longeant les ''' gargabossè '' pour se camoufler comme les militaires et c'est a pieds qu'elle a rejoint son frere dans son champ à 200m de la maison ce jour là .Mais la peur de sa vie c'est l'eclat d'obus qu'elle a assiste et une femme blanche a ete decapite par un eclat. La debandade de mes parents baol baol,ndiambour ndiambour,walo walo , cadior cadior,wa sine saloum ,casamance .........gnepa daw gnibi....



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2014 (21:46 PM)
    La zone de Guediawaye etait un vaste terrain d entrainement et non de guerre pour les chars et soldats de l epoque

    ell etait aussi strategique de par son relief montagneux surtout dans la zone de Golf sud qui abrite egalement le chateau deau construit par l armee francaise et de passages souterrains

    Dans les annees 80 il existaient des bunkers visibles de la route des niayes en passant par les parcelles assainies

    Dakar etait une vaste foret verte d ou le nom de Cap vert



    Top Banner
    Auteur

    Peulh Bi

    En Février, 2014 (22:05 PM)
    Le dernier buncker visible de cette époque a été malheureusement détruite il y a deux ans avec a Fadia Guentaba avec la construction de la route de contournement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Février, 2014 (23:33 PM)
    Je ne pense pas que la destruction des bunker soit une bonne solution pour l`Histoire.

    Je doute même que des images photos soient conserves des ses vestiges de l`histoire.



    @@Peul bi.

    Ce camps derrière la Cite de Nations Unis et Cite Douanes est encore visible. C était pour les Transmissions de l`Armée Française et qui a l`époque avait motive du premier tronçon de la routes des Niayes a partir de la Patte D`Oie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email