Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LA BANLIEUE SOUS LES EAUX : Les cités dortoirs coupées du centre ville

Single Post
LA BANLIEUE SOUS LES EAUX : Les cités dortoirs coupées du centre ville

La forte pluie tombée hier dans la banlieue a inondé les routes ainsi qu’une partie des habitations. Ce qui a eu pour effet de rendre davantage difficiles les déplacements des populations. Certains itinéraires sont abandonnés par les véhicules.

Sous une pluie fine, un premier véhicule laisse en rade un groupe de journalistes à l’arrêt contigu à la préfecture de Guédiawaye. Au bout de quelques minutes d’attente, le groupe se rend compte avec regret de son erreur de n’avoir pas pris un véhicule qui vient de passer. Aucun autre ne passe pendant un bon bout de temps. Pour la simple raison que l’itinéraire habituellement emprunté par les cars rapides pour le trajet Guédiawaye-Pikine est inondé sur le tronçon compris entre le commissariat de Guédiawaye et l’agence de la Sonatel. Si bien seuls quelques rares cars rapides s’aventurent sur cet axe. Tout d’un coup, un car rapide surgit et s’immobilise à un arrêt. Le groupe s’y engouffre. Le véhicule a pour destination Pikine, mais le chauffeur préfère contourner l’axe inondé parce que comportant moins de risques. De Pikine Tally Boumack, un autre car rapide nous conduit à Thiaroye. Ce ne sera pas une promenade de santé dans la mesure où les routes sont par endroits si inondées que certains véhicules y tombent en panne au beau milieu de l’eau. Pour éviter cela, prudence et patience sont de mise chez les chauffeurs qui osent s’aventure dans l’eau stagnante.

La première épreuve est celle de la station de pompage sise à quelques encablures du terminus à Tally Bou Bess. Presque un fleuve à traverser à bord d’un car rapide qui, comme tous les autres véhicules sur cet axe, ne peut s’empêcher d’être l’objet de curiosité de la part des passants. Tous les regards sont braqués sur la traversée. « Il a beaucoup plu ce matin. C’est ce qui explique toute cette eau », entend-on. Devant la station de pompage, un camion hydrocureur s’est immobilisé. Beaucoup d’autres déversent de l’eau usée devant la station de pompage d’où elle est évacuée ailleurs. Plus loin, devant la motopompe installée à côté du trottoir très inondé, un homme peine à y raccorder le tuyau. La forte pression de l’eau le met en grande difficulté. Il y arrive tout de même, pendant que notre véhicule poursuit son trajet. Il vient de surmonter la seconde épreuve. Le voilà hors de l’eau.

Au niveau du commissariat de Thiaroye, un autre tapis d’eau. En effet, tirant les leçons de la dernière saison des pluies, les policiers du commissariat de Thiaroye ont protégé le portail par une digue faite de sacs de sable. Résultat, toute la partie faisant face à la police est inondée, jusqu’à la station d’essence. Cependant, ces différentes parties de la Route des Niayes occupées par l’eau que le véhicule a heureusement traversées sans coup férir ne semblent pas moins éprouvantes que la suivante. Car sur la route de Tally Diallo, un autre tronçon relativement long est occupé par une vaste étendue d’eau. Et comme tous les véhicules qui peuvent résister à cette pression liquide, le trafic est hyper fluide avec peu de véhicules dans la circulation. A l’intérieur du véhicule, chacun y va de son commentaire. « La pauvre banlieue ! On ne sait quand arrivera le jour où on va en finir avec ces inondations », fulmine un passant. C’est une passagère qui lui répond : « le jour où Dieu en décidera ». Cependant, dans cette même commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye, des maisons sont envahies par les eaux de pluie. Par exemple, au quartier Oumar Dia, tout un îlot de maisons est sous les eaux, obligeant certains à quitter leurs maisons. Ismaïla Guèye en fait partie. « L’eau me vient jusque sous mes genoux. Je ne sais même pas où passer cette nuit », s’inquiète-t-il. Ismaïla n’est pourtant pas seul dans cette situation. Bien d’autres personnes sont confrontées au même problème.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email