Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La BICIS dispose d’une autorisation du Khalife et d’un contrat dument signé.Quittera-t-elle Touba ?

Single Post
La BICIS dispose d’une autorisation du Khalife et d’un contrat dument signé.Quittera-t-elle Touba ?
Les rapports s’enveniment entre la BICIS et le Président de la communauté rurale de Touba. Ce vendredi 21 mai , les événements viennent de connaitre une toute nouvelle tournure.

En effet,Serigne Mourtadha Mbacké a , en effet, émis , urbi orbi , un arrêté de trois articles ainsi libellés « Article premier : Il est intimé l’ordre à l’agence de la BICIS de Touba de cesser toutes ces activités à Touba . Article 2 : Les forces de police de la gendarmerie et le Secrétaire communautaire sont chargés de l’exécution correcte du présent arrêté . Article 3 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature , sera enregistré , communiqué et publié partout où besoin sera ». Cette nouvelle décision , plus personnalisée que ne l’était la précédente semble , toutefois , échouer dans une oreille de sourd –muet . Loin de se montrer bavarde , la banque internationale pour le commer et l’industrie du Sénégal ,se contentera de fournir une lettre dans laquelle elle dit , clairement se prévaloir d’une autorisation dûment notifiée par le Khalife Général des Mourides en la présence de l’ainé de celui-ci , Serigne Moustapha Mbacké , en l’occurrence .

La BICIS dira à travers une lettre qu’il a adressée à Serigne Mourtadha , au troisième paragraphe : « Nous vous rappelions à cet effet que toutes les audiences que le Saint Homme a accordées à la BICIS dont la délégation était conduite par le Directeur Général , lui –même, se sont déroulées en présence de son fils ainé , Serigne Moustapha Mbacké . Il convient de préciser que la démarche entreprise pour obtenir l’autorisation du Khalife est antérieure à l’avènement de votre élection à la communauté rurale , mais que votre institution n’ignorait , nullement, cette affaire dans la mesure où un contrat en bonne et due forme avait été signé par la BICIS avec son président de l’époque » .Autrement dit , la banque semble dire au marabout qu’il n’a peut-être pas, encore, eu connaissance de cette autorisation du Khalife et de cet accord avec l’équipe rurale sortante , dirigée alors par Serigne Mewnou Diakhaté , mais que l’implantation de son agence dans ce périmètre sacré de Touba n’est nullement sortie du néant . Il l’invitera , tacitement mais clairement , de se ressourcer afin de prendre les décisions qui s’imposent dans le respect du principe dit de la continuité du service . En effet , dans le texte , il est fait mention d’un contrat ficelé entre la collectivité locale et la société , donnant droit à cette dernière de mettre sur pied une agence . Ce qui impliquerait une rupture abusive et unilatérale de l’accord si l’arrêté émis ce vendredi venait à être exécuté .

 Dans cette même lettre , la banque signalera , en passant certainement pour montrer qu’elle ne se chauffe pas avec n’importe quel bois , que leur institution financière est une filiale du groupe BNP Paribas . Cette dernière précision a , d’ailleurs, agacé le président de la communauté rurale et son secrétaire communautaire , qui ont trouvé un peu hautaine la société . Monsieur Lo s’offusquera du comportement de la BICIS et annonce que toutes les banques seront, de gré ou de force , délocalisées du « périmètre sacré » de la cité de Touba . Il ira plus loin en signalant que même la poste , installée au cœur de la ville , devra quitter . Le secrétaire municipal nous confiera qu’il ne sera question d’aucune négociation allant dans le sens de laisser ces genres de sociétés demeurer au sein du titre foncier ,mais que la collectivité est disposée à les aider à s’installer juste au dehors de manière tranquille .


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email