Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La classe politique et les syndicalistes marchent pour les journalistes

Single Post
La classe politique et les syndicalistes marchent pour les journalistes

Classe politique, syndicalistes et autres activistes ont pris part à la marche nationale organisée par la Coordination des associations de presse (Cap), ce 3 mai 2017 commémorant la journée internationale de la liberté de presse. Ils ont tous apporté leur soutien aux journalistes, soutenant qu'ils vont tout faire pour soutenir la presse dans son combat.

Moustapha Diakhaté : "Le code de la presse sera adopté"

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire "Benno Bokk Yaakaar", ayant battu le macadam aux côtés des journalistes, estime qu'"il faut aider la presse à asseoir des bases solides pour avoir une presse de qualité". "Des journalistes qui travaillent dans des conditions précaires, c'est une menace pour la démocratie. Le combat à mener, c'est d'avoir des entreprises de presse performantes et prospères", dit Moustapha Diakhaté.

Il informe qu'en ce qui concerne le projet de loi portant code de la presse, il sera examiné lors du prochain conseil des ministres et adopté. "Pour la maison de la presse, le statut est déjà réglé. Il y aura un conseil d'administration dans lequel les acteurs de presse seront présents et la gestion sera collégiale", annonce-t-il

Mamadou Lamine Diallo : "La presse n'est pas rentable"

Membre de l'opposition, le coordonnateur de la coalition "Manko waatu Sénégal", Mamadou Lamine Diallo, par ailleurs député, note qu'ils sont engagés pour la défense des droits de la presse. "La liberté de la presse est une chose qu'il faut encourager. Mankoo Waatu Sénégal est de tout cœur avec cette lutte car la presse est un des piliers de la démocratie", soutient Mamadou Lamine Diallo.

Selon le député, comme le point de blocage du code de la presse est enlevé, il urge qu'il doit très rapidement être voté pour clarifier le statut du journaliste. "La presse n'est pas rentable. Je pense que du moment où le Sénégal va avoir des ressources supplémentaires, c'est le moment de poser la question, de savoir quel type de presse nous voulons? Quel genre de rentabilité nous voulons de cette presse? Quel est le niveau de responsabilité qu'il faut et à partir de là quelles sont les ressources que la Nation doit dégager pour soutenir cette presse", indique le député.

Déthié Fall : "Renforcer la presse, c'est renforcer notre démocratie"

Déthié Fall, vice-président de Rewmi, accompagné du député Thierno Bocoum, a également soutenu la marche de la presse. "Nul n'ignore le rôle de la presse dans la démocratie d'une nation et la marche vers le développement du pays. Nous demandons à tous les sénégalais de travailler pour le renforcement de la presse. Renforcer la presse, c'est renforcer notre démocratie, c'est donner un coup d'éclairage assez important à notre marche vers le développement", indique le vice-président de Rewmi.

Abdou Faty : "Si on précarise la presse, ça sera la catastrophe"

Abdou Faty, Sg Sels authentique, pour sa part, soutient que "si on précarise le quatrième pouvoir, c'est la catastrophe". "Il est temps de stabiliser le statut des jeunes reporters. En le faisant, ces jeunes seront sécurisés parce qu'il seront à l'abris de la corruption, des tentations. Si on laisse faire les patrons de presse, ça sera de l'esclavagisme. Et la presse sera une presse domestiquée, une presse corrompue. Ça sera une catastrophe pour ce pays", laisse entendre Abdou Faty.

Il demande aux autorités d'être rigoureux à l'endroit des patrons de presse pour que la convention des journalistes soit strictement respectée, qu'ils arrêtent de menacer les jeunes reporters, d'arrêter de les traiter en parents pauvre, de les jeter en pâture.



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi

    En Mai, 2017 (22:36 PM)
    franchement cette brochette d'homme politique est mediocre:

    le gros cochon:Déthié Fall

    Le vilain prétentieux: Mamadou amine Diallo .

    Le nerveux et l'instable:Moustapha Diakhaté.

    Vous pouvez mieux ,pauvre de nous :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:03 AM)
    MOUSTAPHA DIAKHATE EST UN PSYCHOPATHE DANGEREUX IL COUTERA CHER A MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:26 AM)
    une presse pourrie jusqu'aux os
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Mai, 2017 (10:25 AM)
    nous avons une presse médiocre des maîtres chanteurs des paresseux il faut assainir votre milieu d'abord chaque religion à sa presse chaque tarikha chaque ethnie c'est le comble au sénégal on délivre les fréquences n'importe comment et n'importe qui vraiment il est temps qu'on met de l'ordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Autodidacte

    En Mai, 2017 (13:26 PM)
    Les prétendus vrais journalistes disent que leurs corporation est infiltrée.

    Mais ils sont nuls et sans aucune culture.

    Ne savent ils pas que ceux qui ont fait les plus beaux jours de la presse ici au Sénégal et dans le monde n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme ?.

    Donc il faut qu'ils arrêtent ce débat.

    IL FAUT ARRÊTER CE DÉBAT.au moins pour respect à vos confrères qui sont dans vos rangs et qui n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme et qui font ce travail là mieux que vous les prétendus vrais journalistes

    Regardez autour de vous dans tous les médias du Sénégal les meilleurs , les plus compétents , les plus entreprenants , qui rédigent les meilleurs article de presse , qui s'expriment mieux en français ou dans une autre langue n'ont jamais fréquentés d’école de journalisme.

    Mieux ceux qui dirigent aujourd’hui les entreprises de presse , et qui font vivre les prétendus vrais journalistes , et qui ont de meilleurs aptitudes n'ont jamais fréquenté d’école de journalisme.

    Pour ce qui est maintenant du nouveau code , détrompez--vous il ne réglera aucun de vos problèmes.

    Un autodidacte qui n'a jamais fait les bancs, ou fréquenté d’école de journalisme.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email