Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La communauté universitaire québécoise rend hommage au défunt professeur Amadou Doudou Diop

Single Post
La communauté universitaire québécoise rend hommage au défunt professeur Amadou Doudou Diop

Rimouski (Québec-Canada), 28 oct (APS) - La communauté universitaire québécoise a rendu, vendredi à Rimouski au cours d'une cérémonie empreinte de sobriété, un vibrant hommage au défunt professeur sénégalais Amadou Doudou Diop.

La disparition brutale du défunt, survenue au mois de septembre dernier, avait suscité l'émoi et la tristesse au niveau de la communauté universitaire québécoise et des ressortissants sénégalais établis au Canada.

En présence de Socé Diop, sa veuve, le recteur de l'Université du Québec à Rimouski, Michel Ringuet, a magnifié la dignité et l'honnêteté qui caractérisaient l'universitaire sénégalais qui officiait depuis juillet 2001 comme professeur de génie électrique au département de mathématiques, d'informatique et de génie.

Le président du Conseil d'administration d'Accueil et Intégration du Bas-Saint-Laurent, Jean-Pierre Saint-Cyr, a salué l'implication de feu Amadou Doudou Diop qui se distinguait dans les activités d'intégration de la ville de Rimouski.

Des témoignages apportés par ses collègues ont mis en exergue sa générosité, sa piété, sa disponibilité ainsi que son engagement à assister les autres. Ses anciens étudiants ont également magnifié toute sa disponibilité et son ouverture d'esprit.

Tous les témoignages concordaient à saluer l'humanisme qui habitait le chercheur sénégalais qui a été d'un grand apport pour le dynamisme du secteur de l'énergie éolienne dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le témoignage d'un de ses proches, Abdoulaye Fall avec qui il partageait la même passion pour les sciences, a permis de rappeler les nombreux projets énergétiques dans lesquels ils étaient impliqués pour assurer un renouveau de ce secteur au Sénégal et dans d'autres pays africains.

M. Fall a également lu un message du père d'Amadou Doudou Diop qui a regretté de ne pouvoir prendre part à cette cérémonie et a réitéré ses remerciements ainsi que ceux de sa famille au Recteur et à toute la communauté universitaire québécoise.

Il a aussi exprimé un vœu : l'organisation d'une exposition à Rimouski et au Sénégal, des tableaux de peinture de son défunt fils qui était, ‘'dans l'ombre'', un grand artiste.

Socé Diop, épouse du défunt, a remercié, au nom de sa famille et de sa belle-famille, le Recteur, les collègues et amis de son défunt mari pour leur sympathie et leur soutien spontanément exprimés.

Le défunt professeur était, rappelle-t-on, titulaire depuis 1999 d'un doctorat en génie électrique (Université du Havre, France). Il a mené des recherches sur l'énergie éolienne et établi de nombreux partenariats à ce niveau avec les Universités de Galati en Roumanie et d'Aalborg ainsi que le centre RISO au Danemark.

Spécialiste de l'énergie éolienne, il est à l'origine de la conception d'un simulateur de turbines éoliennes en 2003.

Il a en outre participé en 2006 aux différentes études portant sur la mise en valeur de cette ressource dans la région du Bas-Saint-Laurent où depuis cette énergie est devenue un des principaux enjeux pour les régions dans l'élaboration de leurs plans de développement durable.

Amadou Doudou Diop qui avait réussi avec ses étudiants à concevoir un robot, était également membre du laboratoire de recherche en énergie éolienne. Il excellait dans plusieurs domaines de recherches allant de la modélisation et simulation d'éoliennes, au couplage turbine éolienne-génératrice électrique en passant par la commande et le contrôle en temps réel de machines électriques.

MIS/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email