Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La Constitution révisée 37 fois depuis 1960, selon une étude du Professeur Ismaïla Madior Fall

Single Post
La Constitution révisée 37 fois depuis 1960, selon une étude du Professeur Ismaïla Madior Fall

En 52 ans, la Constitution sénégalaise a été révisée 37 fois par 32 initiatives présidentielles et 5 parlementaires, a relevé le professeur de Droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall, dans un ouvrage ‘’Les révisions constitutionnelles au Sénégal. Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise (CREDlLA, 2011)’’.

Cette publication, présentée samedi, décrypte les aspects quantitatif et statistique des révisions constitutionnelles au Sénégal de 1960 à nos jours.

De 1960 à 1963, sous le président Léopold Sédar Senghor, l’étude relève qu’il y a eu deux révisions constitutionnelles présidentielles. Entre 1963 et 2001, sous l’emprise de la Constitution de 1963, l’auteur a décelé 16 révisions présidentielles et 4 d’origine parlementaire.

Depuis 2001, sous le magistère d’Abdoulaye Wade, 14 révisions présidentielles et une seule parlementaire ont été opérées, selon l’auteur de ‘’Les révisions constitutionnelles au Sénégal. Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise’’.

Cela prouve qu’au Sénégal, c’est le Président de la République qui ‘’propose les révisions constitutionnelles’’, a dit Ismaïla Madior Fall. ‘’Par conséquent, a-t-il dit, il est au centre des institutions et impulse la dynamique de révisions, de changement de la Constitution’’.

L’étude fait état, depuis 1960, de 23 révisions constitutionnelles consolidantes, qui renforcent la démocratie et l’Etat de droit et 14 déconsolidantes muent par ‘’un règlement de compte’’, selon l’auteur.

AB/OID



6 Commentaires

  1. Auteur

    Zozo

    En Janvier, 2012 (16:43 PM)
    cela prouve les limitent de nos parlementaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boblaise

    En Janvier, 2012 (21:22 PM)
    les constitutions en afrique ressemblent a des papiers Q parceque les présidents monarques africains les manipulent dans leurs intérets car prenez par exemple la constitution des usa,je crois que la dernière fois qu'elle fut modifiée c'est en 1800 et donc une éternité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2012 (00:40 AM)
    UNE CONSTITUTION EST UNE REALITE VIVANTE,ELLE EST FAITE POUR ETRE REVISEE EU EGARD AUX CIRCONSTANCES ET RIEN D'ETONANT QUE DANS UN REGIME PRESIDENTIEL,LES INITIATIVES PRESIDENTIELLES PUISSENT ETRE PLUS NOMBREUSES...L'IMPULSION DE L'EXECUTIF REPOND AUX PERIPETIES DE LA GESTION DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Fall

    En Janvier, 2012 (13:14 PM)
    Et lui, il foule aux pieds la dignité des maitrisards qui font l'épreuve oral de systèmes politiques africains dans son bureau. Demandez aux étudiants, ils vous le confirmeront. Ils enlèvent leurs chaussures avant d'entrer dans son bureau. Cela n'existe nulle part au monde. Et ensuite, ce monsieur fall qui parlotte joue le rallye avec son ordinateur au moment ou l'étudiant est en train de répondre à la question posée. Les professeurs d'Université font du n'importe quoi surtout s'ils parviennent à l'agrégation. Mr Fall je m'excuse mais tu ne pas dire quelque chose que je prends au sérieux.

    Je vous rappelle que je suis témoin oculaire de ce que j'affirme puisqu'ayant fait l'épreuve orale en question avec ce monsieur.

    Mr Fall, imitez les philosophes, plus ils ont du savoir, plus ils deviennent sages.

    Une dernière chose, les universitaires doivent cesser de faire des recoupements avec les thèses et mémoires de leurs étudiants pour ensuite les publier.

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Inaba

    En Janvier, 2012 (15:36 PM)
    je me demande à quoi sert ce livre sinon aux élevés de première année de droit et cela se résume en une phrase. Si les révisions étaient illégales on pourrait en parler mais si elles sont faites dans un cadre purement légal je vois pas matière à disserter le problème de la révision est très simple quel que soit la constitution cette disposition est contenue dans un titre qui s'intitule de la révision qui comporte en général 2 ou trois articles qui donnent dans un premier temps l'initiative de la revsiion au Pr ET aux parlementaires et dans un deuxieme temps fixe les modalites d'adoption du projet ou de la proposition donc vraiment c'est peut etre un element de recherche pour un td de droit constitutionnel point barre

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:45 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email