Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La Crei demande à un ancien DG de justifier 5 milliards

Single Post
La Crei demande à un ancien DG de justifier 5 milliards

Il était dans le viseur de l’ancien Procureur spécial de la Crei, Alioune Ndao ; le successeur de ce dernier, Abdoulaye Diagne, l’a épinglé. Ancien directeur de l’Urbanisme et des Architectures, Mamadou Diagne est sommé de justifier une fortune estimée à 5 milliards de francs CFA.

La même mise en demeure concerne aussi son épouse et son fils adoptif. Diagne, qui a été remplacé à son poste par Fodé Sakho, ainsi les deux membres de sa famille disposent d'un mois pour prouver que leur fortune est licite.

Depuis la condamnation de Karim Wade, la Crei semblait plongée dans léthargie. Depuis quelque temps, elle s’active sous la houlette du nouveau procureur spécial. Lequel a récemment pris dans ses filets le douanier Djadji Bâ, sommé de justifier sa fortune.

 

(Source : Rfm)



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:27 AM)
    ça ne changera jamais dans ce pays où la corruption est un sport national ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:30 AM)
    Si on continue a traquer ces simples fonctionnaires devenus milliadaires....je pense que ca peut nous sauver de quelques détournements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (07:49 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.



    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.



    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.



    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:56 AM)
    ni reek dg voleur honte a toi tu a deshonnore ta famille vous viviez a l aise avec de l argent vole. niak diom. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2017 (08:33 AM)
    ils n'attaquent qu'aux faibles les sans-marabouts......jamais ils frappent un proche du president.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:37 AM)
    Un pays parmi les plus pauvres au monde mais qui a des fonctionnaires milliardaires.

    Ceci date de très longtemps et s'est aggravé sous Wade. Faut-il les condamner si on laisse leur ministres de tutelle riches en liberté?

    Macky Sall a bénéficié de 2000 m2 de terrain aux almadies lorsqu'il était PM, gratuitement, ainsi que 2000 m2 à Sotrac Mermoz, offerts par Hadjibou Soumaré PM.

    Pourquoi ce type qui accepte de donner des terrains de l'état gratuitement, sur instruction de Wade, ne prendrait-il pas sa part?

    Ce type était tellement puissant que Wade lui courrait derrière pour avoir des terrains à donner à sa clientèle politique. A chaque fois qu'il servait Wade ou ses PM, il se servait aussi.

    Résultat nous avons un PR qui avoue peser 8 milliards alors qu'il n'avait rien jusqu'en 2002 et était simple locataire à Castors.

    Le poisson pourrit par la tête, on ne peut pas taper sur les subalternes et laisser des PR et Pm milliardaires nous diriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:01 AM)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.



    Tout le monde doit rendre des comptes, en tout cas tous ceux qui ont profité de leur positions pour s'enrichir sur le dos des pauvres sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:19 AM)
    Que le politicien qui n'a jamais volé lève la main ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (10:14 AM)
    MACKY SALL PROCUREUR







    MILLIARDAIRE HONNETE













    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA



     :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:15 AM)
    Ce pays pauvre, où la cupidité fait foi au lieu de la religion, a vu des fonctionnaires (ceux qui en prinicipe ne crée pas de valeur ou de richesse venant d'un effort entrepreunarial ou fruit d'une invention) sont devenus des milliadaires. Cela ne semble pas choquer grand monde, car Nous, les sénégalais, il n y a pas plus cupide que nous.



    Tout, mais tout est question d'argent, une administration qui semble être un repaire d'arriviste ou de réalisation de soi.



    Concernant les sénégalais qui partent à l'étranger, c'est dans notre gêne, je pense profondément que Nous n'aimons ce pays que lorsque nous sommes dehors, les ivoiriens (j'ai ai vécu) aimement mieux leur pays, ce qu'il est et eux ce qu'ils sont mais les sénégalais c'est autre chose. Peut-être ce pays pauvre n'a pas encore décelé des richesses qui entraîneront une bagarre féroce sûrement fomentée par ces marabouts véreux.



    Partir à l'étranger avec un niveau scolaire faible pour les meilleurs, n'est pas signe de réussite. Malheureusement, aucune statistique pour mesurer le nombre de sénégalais à l'étranger. Dans les universités occidentales, ces "bons élèves" sont en fait des moyens dans les pays d'accueil et je peux vous assurer que beaucoup restent sur la rade.



    On a le pays que l'on mérite, de ce qu'on veut en faire demain pour nos enfants mais après tout, beaucoup de personnes s'éloignent, une fois partis de tous leurs liens et oublient qu'ils étaient partis. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:16 AM)
    que le Sénégalaise qui n'a jamais volé lève la main
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:32 AM)
    merci poste senegal pourri

    on écrase les wolofs et les partisans de wade



    {comment_ads}
    Auteur

    Tout En Haut

    En Janvier, 2017 (11:08 AM)
    C'est bien de s'acharner sur ce dit Mamadou Diagne mais je penses que la sommation justificatifs des biens et matériels de ces voleurs de la république devrait commencer en haut de l'échelle et descendre jusqu'au bas de ce dernier. On ne peut pas laisser un personnage du genre Amadou BA nommé explicitement dans l'enquête de Tahibou NDIAYE comme complice et s'attaquer à de ci petite proie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:15 AM)
    je l'ai dit et redit, les hauts fonctionnaire sont des milliardaires dans ce pays pauvre. Allez voir du coté de la douane, des impôts et domaines et du trésor...

    Ils ont partagé le pays, plus rien ne nous étonne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dara Léroule

    En Janvier, 2017 (11:21 AM)
    Considérer comme 3e fortune du Sénégal par d'aucun alors que n'est en poste de notre argenterie nationale, Amadou BA devrait être vraiment un cas a part entière. Je dis bien personne ne peut avoir cette nomination en l'espace de 4 ans !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Dupe

    En Janvier, 2017 (11:29 AM)
    Certains diront que durant toute sa vie il a travailler à la sueur de son front pour arriver à cette nomination de 3eme fortune du Sénégal comme nous la rabâcher le DG de la Douane sur le cas de Diadji Ba !!! Je leur répond que aucun salaire de fonctionnaire même à 60 ans de service ne peut faire compter une personne parmi le top 10 des personnes les plus riches de notre nation. Sois tu es un homme d'affaires ce dont je ne lui connais pas ou un président !!!

    Mais fonctionnaire comme lui 3eme fortune du Sénégal, il y'a de la magouille en l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:50 AM)
    Je doute que l'on ne trouve quelque chose concernat cette pourriture de ministre des finances vue que il a été plus malin que son ami et frère Karim Wade en domaine d'évasion de derniers publics !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Janvier, 2017 (11:55 AM)
    Commentaire N°17 tu as tout à fait faux c'est parce que la CREI ne souhaite pas se pencher sur son cas pour des raisons que l'on ignore tous mais pour des indices accablantes elle en a de tonne qui leur pend au nez !!! On pourrait commencer à demander au ministre des finances et de l'économie de déclarer ses biens en publics pour un début lui qui se dit être en paix avec sa conscience !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:16 PM)
    Ils volent et détournent en complicité avec les régimes qui passent. Car je ne peux pas comprendre que ces Directeurs de service s'enrichissent sans leurs supérieurs (Ministres) ne le sachent. Soit le système n'est pas bien verrouillé soit ils volent avec leurs chefs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum Ak Nokhorrr Yi

    En Janvier, 2017 (12:27 PM)
    Très cher commentaire N°19 ces gens nommés ci dessus se sont enrichis au dépend du régime précédent et non sous ce régime parce que tout simplement la famille Wade et leur proche comme des sang su nous ont laissé aucune coûte de sang heureusement que c'est quand ils ont commencé à nous bouffez la chair vue que "AY DEUM LAGNOU", que la population sénégalaise a prit conscience et les à chasser à la tête de la nation comme Dieu l'avait fait avec les Djinns avant de placer l'être Humain sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:29 PM)
    Il faut une révolution dans ce pays pourri. C'est écoeurant de voir des vaut-rien faire la bamboula avec nos maigres ressources. De simples fonctionnaires
    Top Banner
    Auteur

    Réveillez Vous

    En Janvier, 2017 (13:17 PM)
    CES FONCTIONNAIRES ET POLITICIENS MILLIARDAIRES QUI NOUS DIRIGENT DEPUIS SENGHOR A MACKY !  :sunugaal:  :bindeu:  C'est quoi la solution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:47 PM)
    La solution est de couper la tête du serpent bien vrai qu'il y'aura tjrs une autre tête qui va repousser mais le reste de la meute prendra peur et songerais mille fois à ce que l'on lui réserve avant même de penser de voler un centime des derniers publics et l'argent du contribuable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    @SENEGAL POURRI mdrrrrrrrrrrr you made my day.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    @SENEGAL POURRI mdrrrrrrrrrrr you made my day.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    @SENEGAL POURRI mdrrrrrrrrrrr you made my day.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:26 PM)
    de toutes les facons, l'argent vole n'a jamais de finalite, du ko djig a lui ou a ses descendants. Il ya juste pas de baraca dans ce genre de fortune.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:07 PM)
    Un officier de douane peut devenir millionnaire et honnêtement mais pas milliardaire. Des officiers de douane ont eu des parts d'amende à dakar-pétrole qui se montent à une centaine de millions et légalement. Journalistes faites de l'investigation :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakere Ba

    En Janvier, 2017 (18:37 PM)
    "Au pays des aveugles, le borgne est roi" Comme tous reconnaissent que le "vol des deniers" publics a commencé depuis Mame Senghor - a atteint son paroxime sous le régne de Mame Wade pour continuer -avec une faible intensité sous l’ère Macky, moi je suis persuadé que cela ne peut pas se régler présentement.

    Il faut abandonner ces poursuites sinon les 3/ 4 des dirigeants de ce pays vont se retrouver en prison.

    Comme toute notre "classe politique est aveugle" il faut en chercher un borgne c'est à dire celui qui a volé le plus petit montant pour lui confier le pays aux prochaines élections présidentielles de 2019

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:54 PM)
    C'est la société sénégalaise qui est corruptogène. Allez dans n'importe quelle cérémonie familiale ou religieuse pour vous en rendre compte. Nos clans, par la façon dont elles sont organisées et fonctionnent, poussent le sénégalais à vivre au dessus de ses moyens et avec ostentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Janvier, 2017 (19:05 PM)
    Oui, je suis d'accord avec vous : Macky, sa famille, les hommes politiques, les hauts fonctionnaires, les dirigeants et anciens dirigeants ... OK, vous avez cité presque tous ceux qui se sont enrichis illicitement dans votre cher pays.

    Cependant, il y a aussi :

    - les complices et autres receleurs que vous n'avez pas cités : certains marabouts qui reçoivent et qui ferment les yeux sur ce crime.

    - la société civile si on peut parler de société civile au Sénégal ou plus précisément le peuple Sénégalais qui dans sa grande majorité et généralité, croit que ces hommes "choisit par dieu", doivent être naturellement milliardaires compte tenu de leur position et rang publics et que par conséquent, rien à dire sur leur patrimoine.



    Il faudra un jour oser dire les choses et avancer dans le bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:22 PM)
    c est une façon de justufier la condamnation de KARIM mais nous sénégalais conscient

    nous attendons bassirou au virage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:30 PM)
    Bassirou tu penses qu un procureur qui a preté serment doit conspirer mais tu te leurres meme si c est à coup de plusieurs morts qu on va forcer les juges pour ton procès on le fera je demande à tous les opposants d etre pret pour l affronter une bonne fois pour toute

    KARIM 3ans mais prépare toi jusqu a ta mort toi et tes juges de la crei vous aurez plus la paix vous etes parmi les juges maudits de la nation et on vous enculera by any mean necessary et j appelle toute l opposition sénégalaise à aller aux législatives avec une violence inouie pas de meeting pour cette coallition d anciens aigris du systeme voleurs de projets.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:42 PM)
    Bassirou ton père n a pas de réalisation a dakar WADE KARIM ne sont pas comparable avec toute ta famille ils ont plus de valeur que tous tes descendants aux yeux des sénégalais et je veux que demain tu ailles des couilles pour assumer meme si les juges essayent d obstruer ton procès on te lynchera publiquement tous les vrais guerriers sont dans l opposition meme meeting vous aurez pas doit à çà durant les 2 elections yen dagne leni téré meeting ci deuk bi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email