Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Csa "dénonce et condamne vigoureusement" la hausse du prix de Electricité

Auteur: Aps

image

La Csa dénonce la hausse du prix de Electricité

La Confédération des syndicats autonomes (CSA) "dénonce et condamne vigoureusement" la hausse du prix de l’électricité qui va entrer en vigueur, le 1er décembre. 
 
Dans un communiqué transmis à l’APS, la CSA appelle les travailleurs et leurs organisations syndicales à "la vigilance et à la mobilisation pour riposter à toutes les mesures antisociales du gouvernement". 
 
"La préservation de notre pouvoir d’achat au demeurant insuffisant est à ce prix", ajoute-t-elle.
 
Une hausse de 6% sur la Moyenne et la haute tension et une hausse de 10% sur la Basse tension en épargnant les consommateurs des clients domestiques sur la 1ere tranche vont entrer en vigueur à compter du 1er décembre, selon la Senelec.
 
Lors d’une conférence de presse, mardi, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) du Sénégal, Pape Demba Bitèye, a confirmé l’entrée en vigueur, de la hausse du prix de l’électricité, évoquant un manque à gagner de 12,191 milliards de FCFA enregistré par ses services depuis le début du dernier trimestre 2019.
 
La CSA note que "contre toute attente", la Senelec "en accord avec le gouvernement, a procédé à l’augmentation du prix de l’électricité entre 6% et 10% (…) alors que l’ancien Directeur général de l’entreprise nous promettait une baisse en 2020".
 
"Cette mesure, selon la centrale syndicale, était d’autant plus inattendue que depuis quelques années on était dans une dynamique de baisse du coût de l’électricité." 
 
Elle souligne que "les justifications laborieuses du nouveau DG ne peuvent convaincre si l’on considère que le taux appliqué aux petites, moyennes et grandes entreprises a obligatoirement des répercussions sur les coûts de production et des services, en conséquence, sur le pouvoir d’achat déjà faible des travailleurs et des populations en général".
 
"Tous les ménages subiront les conséquences néfastes de la hausse", selon la CSA, estimant que "si la Senelec mettait de la rigueur dans le recouvrement de ses créances auprès de l’Etat et des particuliers mais aussi dans la lutte contre le vol de l’électricité, les populations pouvaient être épargnées par cette hausse inopportune et évitable".
Auteur: Aps

Commentaires (5)

  • image
    SOID il y a 5 ans

    MAIS QU ATTEND TOUNKARA CONSEILLER SPÉCIAL DU PRÉSIDENT POUR RAMENER CE DERNIER À LA RAISON AVEC L AUGMENTATION DU PRIX DE L ÉLECTRICITÉ QUI VA AVOIR DES RÉPERCUSSIONS EXTRÊMEMENT GRAVES SUR LE POUVOIR D’ACHAT DES PAUVRES MÉNAGES DÉJÀ SE BATTANT POUR SURVIVRE.. JE SUIS SÛRE QUE CET IMBECILE DE TOUNKARA EST ENTRAIN AU CONTRAIRE DE MIJOTER UNE DE SES MINABLES CONTRIBUTIONS POUR DÉFENDRE L INDÉFENDABLE. J AI TOUJOURS DE LA PEINE DE CROIRE QUE C EST LE MÊME TOUNKARA D IL YA DEUX ANS À PEINE QUI CORRIGEAIT LES FAUTES DU COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES OU CRITIQUAIT LA PREMIÈRE DAME POUR SON KHESSAL ET J EN PASSE. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SAIT EN SON ÂME ET CONSCIENCE QUE CE NULLARD NE LUI APPORTE ABSOLUMENT RIEN MAIS VOULAIT SIMPLEMENT LE FAIRE TAIRE ET IL Y A RÉUSSI. BRAVO MACKY.

  • image
    il y a 5 ans

    tout ceci était connu de la population mais ils préféré voter pour Macky donc qu'il assume la mal gouvernance et le pillage de nos ressources.
    Avec un peuple passif qui encaisse tout en disant Yalla bakhna faudra s'attendre au pire ave cette inflation généraliséé

  • image
    il y a 5 ans

    Un ingénieur sa place c est dans les centrales. Mais on s improvise pas gestionnaire. La gestion d'une entreprise ce n est pas seulement jouer sur le prix. Il faut être nul pour penser que augmenter les tarifs peut régler les problèmes de la Senelec

  • image
    il y a 5 ans

    Où dont les instigateurs des émeutes de l'électricité sous WADE ? Ils vivent pour la plupart sous le parapluie doré de Macky Sall. C'est le peuple qui trinque.

  • image
    Jaque il y a 5 ans

    Le maquis et les hommes du système sont des habitués des faits.
    Imposer , toujours imposer leur dictat. L'argent utilisé pendant la campagne électorale va etre payé sans pitié par le peuple.
    Qui abdique devant ses droits et c'est dommage.
    IL faut que la jeunesse et les intellectuels se réveillent avec courage avec le Pastef pour un changement de système.
    Le Rwanda l'a fait pourquoi pas le Senegal.
    Le Rwanda est oujourdhui une réference en afrique grace au courage de Kagamé et son peuple malgré les menaces l'intimidation de la france qui fait de nous ses vaches laitières. Vive le senegal, vive la jeunesses.

Participer à la Discussion