Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La démocratie française face aux «parias de la République»

Single Post
La démocratie française face aux «parias de la République»
La France partage avec l'Afrique une longue histoire de compagnonnage qui est loin d'avoir pris fin. De l'esclavage à l'immigration en passant par la colonisation, les rapports entre l'Afrique en général, celle-là appelée naguère occidentale française et la France ont toujours été des rapports de domination, de rejet, de mépris. Certes, il y a les indépendances dans les années 60, pompeusement fêtées ce 40 avril par notre Wade national, mais, il n'en demeure pas moins que ces rapports heurtés ont survécu au temps quelle que soit l'époque. Ces rapports sont de deux niveaux : Au niveau étatique et au niveau individuel à cause d'une immigration en Europe où les Africains sont présentés par certains à l'image du sociologue Stéphane Beaud comme « les parias de la République ».

 

1- Au niveau étatique

 

Il survit dans les rapports entre la France et l'Afrique au niveau étatique des rapports de dépendance et même d'interdépendance largement au profit de l'ancien colonisateur. 

 

Le néo-colonialisme reste une réalité de tous les jours. Comme le disait un haut responsable français dans les années 80, l'Afrique tient son rôle dans le monde grâce à l'Afrique. La France étant consciente de cela, elle ne veut nullement renoncer à d'anciennes colonies dans un monde de concurrence féroce où chaque puissance cherche à élargir son influence. 

 

Ainsi, la domination française traduite sous le terme « partenariat » s'extériorise encore par l'existence de nombreuses bases militaires dont celle de Dakar en voie de suppression (le mot est trop fort ; en réalité, rien n'est encore définitif), une influence diplomatique, politique mais surtout par une domination sur le plan économique qu'atteste l'existence de la zone franche. 

 

Le Franc Cfa est remorqué par le Franc français et actuellement par l'Euro, les cultures coloniales comme l'arachide sont encore de mise et dans nos programmes d'enseignement destinés à nos enfants, le référentiel français est encore omniprésent à l'image de la langue. 

 

Pendant ce temps, Paris se livre à une politique à double langage. D'un côté on magnifie l'existence de liens spécifiques et particuliers avec la France, de l'autre on se verse dans une politique d'identité nationale qui fait de l'émigré, fils de l'Africain, un paria de la République.

 

2-les émigrés africains ne sont pas les bienvenus en France

 

Dans la rubrique des faits divers des médias, la maltraitance des émigrés est une réalité de tous les jours. La montée du Front national en France surtout en 2002 et la reprise de l'essentielle de leurs idées par la droite conservatrice française a abouti à cette politique d'identité nationale qui laisse peu de place à l'autre. 

 

Le journaliste Mustapha Kussous du journal Le Monde originaire de l'Algérie l'a écrit dans son journal. Il a fustigé le racisme dont il est victime en tant que journaliste travaillant dans un prestigieux journal. C'est dire que personne ne s'y échappe. La crise économique aidant, l'autre (le noir, l'arabe) sont souvent ciblés comme responsable des maux de la classe moyenne française. 

 

Alors, pour les milliers d'émigrés qui évoluent dans ces pays dont la France, le logement, le travail sont des luxes. La discrimination est grave à ce niveau. Même ceux qui parmi eux ont la nationalité sont souvent perçus comme des citoyens de seconde zone, des citoyens de catégorie B. 

 

L'intolérance gagne du terrain ; la xénophobie, le racisme et l'exclusion de l'autre sont alimentés par des discours opportunistes de pouvoirs politiques qui veulent à coup sûr récupérer un électorat trop fragilisé par la crise. 

 

L'Europe se barricade sur elle-même. Les idées progressistes sont en perte de vitesse. L'instinct de conservation a gagné du terrain. Conséquence : les visas d'entrée sont rares, résultat des consignes des gouvernants. Et pour ceux qui arrivent à atterrir sur le sol français par de nombreuses subterfuges, l'intégration est presque impossible. 

 

Le noir ou l'arabe de surcroît musulman est perçu comme un danger potentiel pour la République alors que dans leurs pays d'origine leurs Etats entretiennent avec la France des « liens privilégiés d'amitié et  de partenariat ».  Ces deux visages de la politique française en Afrique doit être mise sur la table et dénoncées par les Africains et par les Français qui sont contre. 

 

Nous sommes soit des amis ou nous ne le sommes pas du tout. Et puis les choses ont tellement évolué aujourd'hui que les relations avec les Etats ne peuvent s'établir que dans un cadre égalitaire, gagnant-gagnant. Les amitiés ne se fondent ni historiquement ni culturellement. Elles se méritent. Elles ne se décrètent pas.

 

L'Afrique a droit à s'ouvrir à de nouveaux partenaires mas, elle doit surtout travailler à couper les chines de cette nouvelle forme de dépendance à l'égard d'anciens envahisseurs. 

C'est cela l'indépendance : Pouvoir choisir ses amis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email