Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La daf annonce le lancement prochain de la carte d’identité (CEDEAO)

Single Post
La daf annonce le lancement prochain de la carte d’identité (CEDEAO)


 Le directeur de l’automatisation du fichier (DAF), Ibrahima Diallo, a annoncé mercredi à Dakar, le lancement prochain de la production des nouvelles cartes d’identité biométriques de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 
 
’’Nous avons retenu avec les autorités de démarrer officiellement la production des nouvelles cartes d’identités biométriques CEDEAO au ministère de l’Intérieure, sous la présidence du Chef de l’Etat’’, a-t-il déclaré, lors d’une rencontre avec des journalistes. 
 
Cette carte d’identité biométrique CEDEAO est une carte à puce électronique dotée de multiples applications et sert de document de circulation dans la sous région, de carte d’électeur et d’identification pour tout autre usage
 
’’Nous sommes en train d’installer les différents centres d’instruction pour démarrer la production de la nouvelle carte CEDEAO qui nous servira en même temps de carte d’électeur, à l’issue de la réforme partielle des listes électorales’’, a-t-il précisé.
 
A partir du 5 octobre, dit-il, la direction procédera également au démarrage des centres d’instruction au niveau des préfectures et sous préfectures de Dakar. ’’Une semaine plus tard, nous irons vers les centres les plus proches de Dakar, comme les régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Saint-Loius et Diourbel’’, a-t-il affirmé. Il a précisé que le démarrage de ce processus dans d’autres régions interviendra une semaine après. 
 
A l’en croire, à l’issue de cette opération, la Direction de l’automatisation du fichier mettra en place des commissions mobiles dans toutes les régions. 
 
’’Comme les Sénégalais vivant à l’étranger sont également concernés par les élections, il est également prévu, à partir du mois de décembre, la mise en place de centres d’instruction dans les ambassades et consulats à l’étranger’’, a annoncé M. Diallo. Il a rappelé que c’est une carte commune à l’espace CEDEAO dans sa forme et sa dimension sécuritaire. 
 
Il a toutefois noté que l’innovation majeure est que cette carte marque un saut technologique, en ce sens qu’elle peut contenir beaucoup d’informations au-delà des informations textuelles visibles. 
 
Le DG de la DAF a par ailleurs rassuré l’opinion publique, en indiquant que cette opération vient justement répondre aux préoccupations des acteurs politiques et que la mise en place d’une carte unique n’aura aucune incidence sur le fichier électoral. 
 
’’La mise en circulation de la nouvelle carte dans l’espace communautaire doit se faire au plus tard à l’horizon 2017’’, précise un document remis à la presse.
 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mince

    En Septembre, 2016 (21:54 PM)
    je me suis fait renouveller ma piece d'identité il y a 7 mois, dois je encore refaire toutes ces procédures fastidieuses ??
    Top Banner
  2. Auteur

    Dias

    En Septembre, 2016 (21:54 PM)
    Pourquoi le Min de l' Intérieur ne répond pas a la question de savoir comment délivrer un CNI a un primo demandeur c'est à dire à quelqu'un ( ex un jeune) qui n avait pas initialement une CNI.



    Est ce que ça sera sur simple présentation d' un extrait de naissance- ce qui est illégal-ou sur présentation cumulée avec un Certificat de Nationalité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:24 PM)
    ce qui n est pas clair chez ce gars c est quand il dit que cette carte servira aussi de carte d électeur après une refonte partielle du fichier électoral. je n'y pipes rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:29 PM)
    De toute façon, il y'aura une rupture d'égalité entre les citoyens. On commence par les Dakarois et ensuite on poursuivra avec les citoyens de seconde zone( Tamba, Kolda, kaolack, Ziguinchor). Pour une fois, quand est-ce qu'on commencera par nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:45 PM)
    C est cette carte d identité cedeao qui va tuer nos pays . Nous n en avons pas besoin. On peut bien être membre de la sous région sans pour autant partager une carte d identité .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (02:06 AM)
    l'Afrique découvre enfin ce qui se fait dans les autres pays depuis longtemps



    quel est "l'homme fort" qui va se sucrer sur cette graaannnnnde nouvelle ???????

    va-t-on rappeler le gros bras droit du vieux Wade .....0;) ?



    Par contre , bonjour les dégâts si vous égarer ce précieux document !



    on n'a pas l'électricité ni l'eau potable dans certaines régions, la population est analphabète à 53% mais .......



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme47

    En Septembre, 2016 (08:31 AM)
    de longues files interminables se profilent. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple

    En Septembre, 2016 (08:35 AM)
    POUR UN JEUNE QUI NA JAMAIS EU DE CNI, IL LUI SUFFIT JUSTE DE SE RENDRE AUPRES DU CENTRE D'INSTRUCTION DE LA GENDARMERIE , DE LA POLICE OU DE LA SOUS PREFECTURE AVEC UN EXTRAIT DE NAISSANCE; ON PREND SA FOTO, SA TAILLE ET SES 10 EMPREINTES DE DOIGTS. :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:36 AM)
    Merci cher ministre de l'interieur.Vraiment vous etes entrain d'abattre un travail remarquable et remarqué.A cet effet;seules les aveugles de coeur diront non!Merci et bonne continuation pour un sénégal émergent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:33 AM)
    Encore des pièces d'identités sans MRZ.....



    C'est dépassé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email