Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

LA DETTE DU SÉNÉGAL ESTIMÉE À 8231 MILLIARDS FCFA

Single Post
LA DETTE DU SÉNÉGAL ESTIMÉE À 8231 MILLIARDS FCFA
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé, faisant écho aux  mesures annoncées par le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 3 avril dernier, que la dette du Sénégal tourne autour de 8231 milliards de francs Cfa. D’un côté, indique-t-il, il y a la dette bilatérale et multilatérale et, de l’autre, celle commerciale.

«La dette multilatérale et bilatérale est celle que l’Etat a eu à contracter vis-à-vis de pays comme la France, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, les Etats Unis et aussi de nos bailleurs traditionnels tels que la Banque mondiale, la Bad, la Bid. Pour ces deux dettes, le montant global est exactement de 4518 milliards de francs Cfa, soit 54% », a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo, dans des propos repris par Le Soleil.

Ainsi, si une annulation de la dette intervenait comme le souhaite le président Macky Sall, le Sénégal en serait à une remise à hauteur de 25% de son Pib. «Ce serait une mesure appréciable et salutaire pour notre économie», estime le ministre des Finances.

Quant à la dette commerciale, contractée avec des privés internationaux (c’est le cas par exemple pour le marché du Ter), elle sera, d’après le ministre, difficile à annuler, mais il y a une parade. «Nous travaillerons à son rééchelonnement en différant les paiements. Ce qui est constant, c’est que c’est une dette qui ne peut être annulée, mais seulement rééchelonnée ».

Pour rappel, il y a une semaine, Macky Sall avait lancé un appel pour l’annulation de la dette en faveur des pays africains, dans le contexte de la crise économique liée à la pandémie du coronavirus. Dans la foulée, la Banque mondiale et le Fmi avaient demandé la suspension du remboursement de la dette des pays pauvres.

Lors de son adresse à la Nation du 3 avril également, le président Sall a annoncé, parmi les mesures phares, une enveloppe de 302 milliards francs Cfa consacrée au paiement des fournisseurs locaux de l’Etat, la dette intérieure tandis que l’Etat procèdera au remboursement des crédits de TVA dans des délais raccourcis pour remettre de la trésorerie aux entreprises.

« Des remises et suspensions d’impôts seront accordées aux entreprises qui s’engageront à maintenir leurs travailleurs en activité pour la durée de la crise, ou à payer plus de 70% du salaire des employés mis en chômage technique pendant cette période», avait soutenu, en substance, le chef de l’Etat.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Abs

    En Avril, 2020 (10:59 AM)
    Vous souhaitez des catastrophes pour demander des aides et des annulations de dettes. Bandes d'incompétents, rendez le pouvoir.
  2. Auteur

    8231 Milliards

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    LA DETTE DU SÉNÉGAL ESTIMÉE À 8231 MILLIARDS FCFA . C'est inadmissible d'entendre qu'un Président de la République ou un ministre est devenu millardaire à l'issu de son mandat politique .

    Tous les milliards devront être requisionnés pour solder la dette.

    Auteur

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    Plus de 8000 milliards tout cet argent est passé ou ? Si j’étais les grandes puissances je donnerai plus un sous aux africains qui détourne l’ argent prêté et se mette à tendre la main et à insulter les grandes puissances.C’est l’occasion de remuer vos méninges et de s’en sortir sans quémander et continuer à insulter les occidentaux maintenant ils ont leurs problèmes qui les dépassent !
    Auteur

    Loti

    En Avril, 2020 (11:58 AM)
    8321 millards cfa c’est la dette cumulée du Sénégal aujourd’hui et cela , tout de même, depuis Ablaye Wade. Il ne faut donc pas jeter la pierre au seul Macky Sall et cela dit en réponse au précédent internaute qui s’offusquait et qu’avec ça, pas même un hôpital digne de ce nom n’a été construit.

    Deux choses donc:

    1- Pour apprécier la part de Macky Sall dans ce niveau de l’endettément actuel du Sénégal, il faut, au préalable connaître quel était le niveau de la dette du pays à sa prise de fonction en 2012.

    2- En tout état de cause, aucun pays au monde ne peut se développer sans endettement : toute la question est de savoir pourquoi on s’endette et en tout cas il ne faut pas s’endetter pour des projets politiques et économiques et qui n’ont aucune incidence réelle ni sur le développement du pays et ni n’impactent la vie du plus grand de citoyens du pays : c’est le cas évident de l’autoroute Ila Touba et qui a coûté plus 450 millards.

    L’aeroport Aibd construit par Ablaye Wade n’était pas une nécessité : d’un coût prévisionnel de 120 millards, pour une durée de 2 ans , il nous aura finalement, au bout de 9 longues années, coûte la bagatelle de 480 millards, d’autres chiffres disent plus 530 millards.

    Enfin et à propos de dettes publiques, il faut garder en mémoire qu’en 2004 lors d’un Sommet du G7 , à Grenneagle au Canada, la dette publique du Sénégal ainsi que celle d’autres rares pays africains avaient été annulées par les dirigeants des grandes puissances Occidentales.

    Cette dette du Sénégal, auprès FMI, de la Banque Mondiale et même de la Bad, s’elevait a plus de 3500 millards cfa.

    Cela n’a pas servi à grand chose, puisque Ablaye Wade, a trouvé moyen de se tourner après auprès des pays arabes et de la Bid.

    Aujourd’hui, c’est Trump qui est aux affaires aux Usa, il serait bien étonnant qu’il ait , par rapport, au souhait de Macky, la même disposition que Bush Jr a l’epoque.
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang, Subst

    En Avril, 2020 (12:09 PM)
    Monsieur le ministre, le montant de la dette est colossal. S'il s'agissait d'une personne morale de droit privé c'est à dire une société ou un groupe de sociétés il y aurair risques de cessation des paiements. Mais comme il s'agi d'un Etat donc d'une personne morale de droit public, la défaillance peut entraîner des difficultés qui ne se règlent par l'ouverture de procédures collectives mais par l'intervention du Fonds Monétaire International qui impose aux Etats endettés des mesures d'assainissement et leur facilite l'obtention de moratoires. (L'on verra aussi ce qui sera décidé à la réunion des ministres des finances de l'Union européenne qui se tient demain mardi.).
    Auteur

    Non

    En Avril, 2020 (12:17 PM)
    Et puis il met au ministère des finances un Ndedou kobandam pour couvrir leurs sombres business.Mais tout ça sera clair un jour .Wasalam
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:28 PM)
    Aloiune Sall 6000 Milliards
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:28 PM)
    8231 milliards est une dome estimée. Il ne peut même pas nous dire le montant exact de notre dette. C'est très grave alors que les TIC permettent aujourd'hui dire exactement combien on a emprunté au.nom du Sénégal. On nous cache la réalité du montant colossal de notre dette. Manipulation de chiffres. Inadmissible qu'on nenpjisse pas nous dire combien on a comme dette. Ça nexistequau Sénégal où le.ministre des finances est incapable de dire le montant réel de la dette
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:11 PM)
    Ce chiffres de 8231 milliards est assurément faux ! La dette extérieure tourne a elle toute seule autour de 9300 milliards ! Sans compter la dette intérieure.

    Arrêtez de mentir au peuple ! Les sénégalais sont fatigués et déçus par vos mensonges. Quelle honte ce régime !

    Auteur

    En Avril, 2020 (14:31 PM)
    Donc plus de 2 fois le budget du Sénégal . Grave !!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:51 PM)
    Grave où est passé tout cet argent ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:57 PM)
      dans leur poche. regardes leur trains de vie, tu comprendra que ces gens là sont des méchants et sans coeurs
    Auteur

    Damel Fall

    En Avril, 2020 (15:14 PM)
    Est-e qu'un Etat doit contracter des dettes avec des prives?
    Auteur

    Notre Part

    En Avril, 2020 (15:58 PM)
    avec une telle somme je nai pas vu d amelioration dans ma vie quotidienne. on tire toujours le diable par la queue par contre je vois des immeubles a diamniadio un dakat arena un train blanc a dakar on m a dit que cest le ter,,,mais rien pour dire que ca change chez moi. pourquoi y a que les gens de dakar qui mangent tout.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:32 PM)
    Les gens demandent ou cet argent a été dépensé..... Il faut juste regarder la vidéo du fils de Manssour Faye qui fêter l'anniversaire de #Niang Kharagne lo# pour trouver la réponse. C'est juste un exemple !
    Auteur

    Force Afrique

    En Avril, 2020 (06:54 AM)
    À noter que ceci représente plus de 80% de notre PIB.en d'autres termes,seul moins de 20% de la richesse que nous produisons nous appartient.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email