Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La discrimination en raison du sexe, "frein majeur" au développement (officiel)

Single Post
La discrimination en raison du sexe, "frein majeur" au développement (officiel)
La discrimination fondée sur le sexe est un "frein majeur" au développement de l’Afrique, a estimé jeudi à Dakar le magistrat sénégalais Malick Lamotte, directeur de cabinet du ministre de la Justice. La participation des femmes à ‘’la prise de décision’’ ainsi que ‘’ leurs automatismes’’ entraînent une augmentation des revenus des ménages, a-t-il dit, à l’ouverture d’une formation sur ‘’l’approche multisectorielle’’ pour la mise en œuvre du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes.
Pour lui, le fait de ne pas recourir aux compétences des femmes ralentit les progrès en matière de réalisations des Objectifs du millénaire pour le développement(OMD). Cela peut aussi fragiliser la gouvernance en entravant la mise en œuvre des réformes particulièrement nécessaires, a-t-il également déclaré, tout en soulignant que le Sénégal a fait des efforts en adoptant dans sa législation des dispositions à l’égard des femmes. 

 Entre autres mesures, il a rappelé la nouvelle disposition de la loi sur la nationalité sénégalaise, qui permet à toute Sénégalaise de transmettre sa nationalité à ses enfants nés d’un père étranger, ou même de donner celle-ci à son mari, ainsi que la loi sur la parité. Abordant la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples dans sa partie relative aux droits des femmes, Malick Lamotte relève que des efforts ont été accomplis, même s'il reste encore beaucoup à faire. Il suggère une approche multisectorielle pour permettre la mise en œuvre de la charte dans les domaines restants.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (19:09 PM)
    EN AFRIQUE PARTICULIEREMENT AU SENEGAL DESCRIMINATION CONTRE LES FEMMES EST ZERO CE QUE FEMME VEUT DIEU LE VEUT ON A L'HABITUDE DE DIRE.MAIS ON NE PEUX PAS OBLIGER CELLE QUI NE s'interesse pas à la chose publique,sociale,politique ect- - -à le faire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Louga

    En Octobre, 2014 (21:45 PM)
    Monsieur le Président, venez en aide aux populations du département de Louga. Il devient plus que urgent. En effet, même au centre ville, l’état de dégradation très avancé des routes (de grands trous partout) donne non seulement une mauvaise image de la ville mais rend surtout le transport et la circulation très difficile voire même un parcours du combattant. Les transporteurs en souffrent énormément car ils devront revoir la mécanique et la carrosserie de leurs véhicules à des fréquences non raisonnables. Cela constitue un impact négatif dans l’économie de la région. On attend parler de plusieurs milliards d’investissements pour des travaux de prestige et surtout dans la ville de Dakar alors que 1 ou 2 milliards seulement suffiraient peut être pour soulager les souffrances continues des populations de Louga. Allez vérifier par vous-même, Monsieur le Président et vous en rendrez compte. Il est inconcevable
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Octobre, 2014 (21:46 PM)
    Il est inconcevable pour un pays qui veut être dans l’émergence, de constater cette négligence dans un capital régional. On parlerait même de gros village si ce n’était les belles villas construites par Feu El’hadji Djily Mbaye et les modou-modou. Je ne parle même pas de l’éclairage public car si on arrive à Louga la nuit on penserait qu’il y a coupure d’électricité tellement la ville est sombre. Mais le plus urgent c’est la réfection des routes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Octobre, 2014 (09:03 AM)
    je cherche un job dans un domaine comptable.. j'ai un niveau master I. mon email [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email