Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La famille d’Elhadj Oumar salue la restitution de son sabre, rappelle ses objets toujours en France

Single Post
La famille d’Elhadj Oumar salue la restitution de son sabre, rappelle ses objets toujours en France

La restitution du sabre d’Elhadji Oumar devrait constituer une étape majeure dans le processus de retour en terre africaine de l’important patrimoine omarien expédié puis concervé en France, a déclaré dimanche à Dakar l’inspecteur général d’Etat, Ahmadou Tall. 
 

’’Survenant après le rapatriement triomphal en 1996 des restes mortuaires du lieutenant Abdoulaye Tall, premier saint cyrien d’origine africaine, cette restitution constitue incontestablement une étape majeure dans le processus de retour en terre africaine de l’important patrimoine oumarien, expédié puis concervé en France’’, a-t-il dit.

Ahmadou Tall s’exprimait au nom de la famille d’Eladji Oumar lors de la cérémonie de restitution du sabre de ce marabout, propagateur de l’Islam en Afrique de l’ouest et résistant à la conquête française dont les descendants sont installés au Sénégal, en Guinée, au mali, au Nigéria, entre autres.

La cérémonie qui a eu pour cadre la salle des banquets au palais de la République a été présidée par le président de la Républque Macky Sall en présence du Premier ministre français Edouard Philippe et des dignitaires religieux et coutumiers dont le khallife général des Tidjianes Serigne Babacar Sy Mansour et le khalife de la famille oumarienne Thierno Bachir Tall.

Parlant du patrimoine oumarien en France, le porte-parole du jour a notamment cité quelque 517 livres et manuscrits de Ségou qui sont à la bibliothèque nationale François Mitterrand, un trésor au musée du Quai Branly ou Jacques Chirac.

L’inspecteur général d’Etat a par ailleurs fait état de la collection privée Archinard au musée d’histoire naturelle du Havre, les 150 photos de la collection Archinard (musée d’Aix en provence), mais aussi la peau de prière et divers autres objets personnels d’Elhadji Oumar Tall.

M. Tall a toutefois remercié le président Emmanuel Macron pour ’’son courage, sa lucidité et sa détermination’’ mais aussi le président Macky Sall pour son ’’implication personnelle’’ dans le dénouement heureux de ce dossier.

’’Le dossier des restitutions reste au centre de nos préoccupations’’, a poursuivi l’inspecteur général d’Etat Ahmadou Tall  

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Clairvoyance = Richesse Vérita

    En Novembre, 2019 (22:09 PM)
    Que Dieu ait pitié de nous, amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:56 AM)
      expédié puis concervé en france’’, a-t-il dit. expédié puis conservé en france’’, a-t-il dit. de grâce faites attention à vos textes
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (23:27 PM)
    La France et les français ne font rien sans rien !!!!!!

    L'économie française est en difficulté depuis plusieurs années et Macron peine à régler les problèmes des français; d'ou les mouvements en France (Gilets Jaunes, Etudiants, Santé, enseignants etc). C'est toute la France qui est ébullition à cause des difficultés économiques.

    Et puisque les voisins européens Allemagne, Italie, Espagne, Portugal sont en difficulté économique, la France utilise sa cartouche africaine pour remplir les caisses.

    Pour avoir leur part de notre pétrole et Gaz mais aussi torpiller la nouvelle monnaie ECO, ils sont prêts à tout pour nous endormir en jouant sur nos sentiments et nos émotions.

    Le Premier Ministre français a débarqué avec plusieurs de ses ministres pour signer de nouveaux accords sur l'eau, le budget, le TER etc.

    Alors Macky a donné quoi, à céder quoi et à signer quoi sur le dos des sénégalais ?

    Il est temps que les sénégalais sachent ce que ces mafieux signent sur leur dos !!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email