Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La famille de Yinghou auditionnée par le Doyen des juges

Single Post
La famille de Yinghou auditionnée par le Doyen des juges
Selon des sources établies au palais de justice Lat Dior, le Doyen des juges, Mahwa Sémou Diouf, a entendu ce mardi des membres de la famille du jeune Abdoulaye Wade Yinghou, mort après son interpellation lors d’une manifestation organisée par des populations de Yeumbeul contre les coupures intempestives d’électricité. Une marche qui avait été sévèrement réprimé par la police. Arrêté au cours de cette manifestation sévèrement réprimée par la police, le jeune est mort des suites de ce que le médecin légiste a lié à des sévices corporels. La famille avait déposé une plainte avec constitution de partie civile. C’est justement, dans le cadre de cette plainte que des membres de la famille ont été entendus par le Doyen des juges.

En effet, l’audition de la partie civile, est l’une des premières étapes d’une information judiciaire après les réquisitions du parquet (maitre des poursuites) qui autorise l’ouverture d’une instruction. Le jeudi 05 août dernier, le procureur Ousmane Diagne avait fait une sortie pour dire que tout ce qui serait nécessaire à la manifestation de la vérité, dans l’affaire Abdoulaye Wade Yinghou, serait fait. «J’ai reçu le 17 juillet une plainte avec constitution de partie civile qui a été déposée dans le bureau du Doyen des juges. Et celui-ci me l’a communiquée pour mes réquisitions depuis le 27 juillet.

 Je puis vous assurer que j’ai transmis, après que la Dic a bouclé son enquête qu’elle avait déjà commencée, conformément au vœu des conseils de la famille d’Abdoulaye Wade Yinghou, la procédure avec mes réquisitions adressées au Doyen des juges d’instruction. Et je me suis fondé justement sur la plainte avec constitution de partie civile. L’enquête est actuellement pendante au bureau du Doyen des juges. Donc je ne pense pas qu’en l’état, il y ait au niveau de mes services une quelconque volonté ou un quelconque indice de nature à pouvoir nous faire soupçonner de vouloir étouffer la réalité ou simplement cette affaire.

Dans cette affaire, la famille soupçonne la police. Et nous savons que si la responsabilité de la police pourrait être engagée, les personnes appartenant à ce corps qui pourraient faire l’objet de poursuite étaient en service commandé. De ce point de vue, comme les conseils de la victime l’ont compris, il fallait tout d’abord ouvrir une information contre X comme ils nous ont invités à le faire», avait déclare le procureur Ousmane Diagne.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email