Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Gendarmerie a atteint ses objectifs durant le Magal (responsable)

Single Post
La Gendarmerie a atteint ses objectifs durant le Magal (responsable)

La Gendarmerie nationale a atteint ses objectifs, à l’occasion de la célébration de la 118e édition du Grand Magal de Touba, a indiqué jeudi le lieutenant-colonel Amacodou Fall, commandant de la légion de gendarmerie du Centre-Ouest et chef des opérations du dispositif mis en place lors de l’évènement célébrant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.‘’On a atteint largement nos objectifs. On n’a pas noté d’encombrements significatifs sur les voies qui mènent à Touba. On n’a pas noté des agressions flagrantes contre les personnes et les biens. On n’a pas noté la circulation des motos Jakarta sur les voies’’ , a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Fall. 

Faisant le point deux jours après la manifestation, M. Fall a indiqué qu’en termes de gestion de la circulation routière, le bilan reste négatif par rapport à l’année dernière. ‘’L’an passé, à cette heure, nous avions enregistré 73 accidents corporels. Cette année, on a enregistré 31, mais c’est surtout en pertes en vies humaines qu’on a enregistré un résultat négatif’’, a-t-il affirmé. ‘’L’an passé, nous étions à 20 pertes en vies humaines. Cette année on n’en est à 29’’, a-t-il déploré. Parlant du nombre de blessés, il a indiqué qu’il a connu une nette baisse avec 105 cas contre 418, lors de la précédente édition du Magal. 

De même, les accidents matériels ont diminué, passant de 16 à 6. Pour le lieutenant-colonel Fall, ce sont les deux accidents particulièrement mortels de mardi et de mercredi qui ont alourdi le bilan. ‘’Ces deux accidents ont été causés par l’indiscipline et l’inconscience des chauffeurs qui en sont à l‘origine’’, a-t-il accusé. Dans le cadre de la lutte contre la circulation des motos Jakarta, la gendarmerie a immobilisé quelque 271 engins, permettant du coup d’éviter la réédition du scénario observé en 2012, une année marquée par un grand nombre de victimes chez les usagers de ce type de motos. ‘’L’an passé, sur les 20 victimes, 16 étaient des pilotes de Jakarta. Cette année, aucune victime n’a été enregistrée’’, a-t-il précisé. 

Au total, neuf personnes ont été arrêtées, dont sept pour détention et usage de chanvre indien, une pour détention de deux pierres de cocaïne et une autre pour conduite en état d’ivresse. Le lieutenant-colonel Fall a formulé des recommandations à l’intention des pouvoirs publics et des usagers pour mieux gérer la circulation routière et minorer les accidents. Des mesures préventives et répressives ont été préconisées par M. Fall pour renforcer les actions contre les automobilistes qui enfreignent la loi relative au code de la route.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ila Touba/mort Ou Vif

    En Janvier, 2013 (22:12 PM)
    LE SEUL BEMOL UNE MAUVAISE INTERPRETATION DES CONSIGNES LES MOTOS TAXIS JAKARTA QUI SONT INTERDITS MAIS PAS LE CITOYEN LAMBDA QUI QUITTE DAKAR POUR LE MAGAL ...AU NON DE KOI LA GENDARMERIE DE DIOURBEL S'
    Top Banner
  2. Auteur

    5e Porté

    En Janvier, 2013 (08:34 AM)
    Good job Commandos ci kaw ci kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Janvier, 2013 (08:44 AM)
    Depuis 2005, tous les dispositifs de sécurité, au niveau national ou international, approuvés par le soit disant Général de Corps d'Armée Abdoulaye FALL ont été voués à l'échec. Tous se sont soldés, soit par la mort de citoyens sénégalais suite à l'impossibilité des gendarmes de faire face à la situation par manque de renfort à temps opportun, soit par des hécatombes (plusieurs morts comme lors du Magal) par manque de coordination des unités de gendarmerie. Les objectifs atteints durant ce Magal rentrent dans le cadre des attributions normales des brigades de gendarmerie ou des commissariats de police de Touba et de Mbacké. A savoir, la maîtrise des phénomènes d'encombrements sur les voies publiques, les agressions flagrantes contre les personnes et les biens, les risques d'accident avec les motos Jakarta, la détention et l'usage de chanvre indien. Donc, il n'y a rien de nouveau qui mérite de se satisfaire des objectifs de la gendarmerie. Il est inconcevable de passer de 20 pertes en vies humaines pour l'année dernière à 29 morts cette année. Face à ces morts, la baisse du nombre des cas de blessés de 105 cas contre 418, lors de la précédente édition du Magal, n'a rien de significatif. Depuis des années, on nous parle de l’indiscipline et de l’inconscience des chauffeurs comme la cause des accidents mortels. A ce jour, la gendarmerie n'est pas capable de formuler des véritables recommandations à l’intention des pouvoirs publics et des usagers pour mieux gérer la circulation routière et minorer les accidents. C'est avant le Magal qu'il faut mettre en place un dispositif opérationnel pour éviter des morts au lieu de vouloir réprimer à tout bout de champ. D'où l'urgence pour le Chef de l'Etat de nommer un autre général à la tête de la gendarmerie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email