Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Jamhiyatu Ansaru-Din revendique plus de 100 millions de membres

Single Post
La Jamhiyatu Ansaru-Din revendique plus de 100 millions de membres
La Jamhiyatu Ansaru-Din, une association internationale de disciples de Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse (1900-1975), comprend "plus de 100 millions de membres" vivant en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques, a déclaré l’un de ses responsables, Amadou Samb.

Ce mouvement a été créé dans les années 1940 par le fondateur de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niasse, qui voulait mobiliser ses disciples autour d’un "islam de paix et de développement". 

Baye Niasse a reçu des autorités sénégalaises le récépissé de la structure en 1960, juste après l’indépendance du pays, selon M. Samb, directeur de cabinet du président de la Jamhiyatu Ansaru-Din.

"Baye Niasse a dit que tous ses disciples sont membres de la Jamhiyatu Ansaru-Din, même s’ils n’y ont pas adhéré formellement. Tous les disciples sont de fait membres de cette structure, qui a des antennes dans tous les départements du Sénégal et dans tous les pays où Baye Niasse a des disciples", a-t-il expliqué à plusieurs médias, dont l'APS. 

"Les membres de la Jamhiyatou Ansarou-Din, dont l’écrasante majorité se trouve en Afrique (Nigeria, Gabon, Niger, Mauritanie, Cameroun, Togo, Maroc, etc.), et dans une moindre mesure en Europe (France et Angleterre), en Asie (Chine, Pakistan et Arabie Saoudite) et dans les Amériques (Etats-Unis d’Amérique, Canada, etc.), font plus de 100 millions", a indiqué Amadou Samb. 

Depuis plusieurs années, ce mouvement organise le Maouloud ou Gamou – commémoration de la naissance du prophète Mohamed – de Médina Baye, avec l’aide de son "bras technique", le Comité d’organisation des manifestations de la Fayda (COMAF). 

Ansaru-Din, dirigé par feu Barham Diop – dont le successeur n’est pas encore désigné – assure l’organisation matérielle et financière du Gamou, selon M. Samb.

affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Kibarou

    En Janvier, 2015 (17:43 PM)
    c'est quoi à encore jamihatu; haaaaaaaaaaaaa senegalais

     :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jedi

    En Janvier, 2015 (17:48 PM)
    A l'origine le Gamou était une danse païenne (sic) ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsdf

    En Janvier, 2015 (18:19 PM)
    ça, c'est de l'islam politique et non plus spirituel. On se préoccupe plus de l'aspect quantitatif que du qualitatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2015 (19:26 PM)
    Oui oui l'islam veut le nombre vraiment s3negal mo née rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Rawwwdu

    En Janvier, 2015 (19:34 PM)
    100millions de memebres c'est bien Médina Baye pourra donc changer avec des infrastructures digne de ce nom xana
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2015 (12:53 PM)
    Le confrérisme et le maraboutisme sont les maladies du Soufisme " comme l'intégrisme est la maladie de l'Islam exotérique". Quand il y a inversion de la qualité par la quantité, quand le prosélytisme et l'exclusivisme prennent le pas sur la formation des disciples, alors la ferveur religieuse s'estompe, "l'esprit de l'Ordre devient un esprit de clan"... A quoi rime cette obsession du NOMBRE ? Cette tyrannie de la QUANTITE ? Le SOUFISME ORIGINEL n'a pas connu ces dérives, n'a pas été marqué par la surenchère que l'on connait aujourd'hui... Mais ne nous y trompons pas ! Le Soufisme, "réalité sans nom intensément vécue du temps du Prophète (psl)", est bien antérieur aux confréries et il leur survivra sans nul doute...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email