
Le Scoutisme africain est célébré le 13 mars de chaque année avec pour objectif de faire le bilan des réalisations du Scoutisme et sensibiliser sur ses contributions à la cohésion sociale et au développement communautaire dans le continent. Le thème retenu pour la célébration de cette journée, cette année 2015, est « Le Scoutisme : La principale force sociale africaine pour l'autonomisation des jeunes ».
C’est en 1995 que le Conseil des Ministres de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) devenue l’Union Africaine (UA), réunie en sa 62esession ordinaire à Addis-Abeba, a voté une résolution reconnaissant que le mouvement scout est le plus grand mouvement de jeunesse, qui a montré sa valeur dans le domaine de l’éducation, de la formation des jeunes et des adultes ; d’où la décision d’avoir une journée consacrée en son l’honneur, rappelle-t-on dans une note transmise à l’Oficom.
« Dans beaucoup de pays africains, le scoutisme a entrepris avec succès des projets de développement communautaire – la production alimentaire, la santé, l'hygiène, les programmes d'alphabétisation, etc. et a directement contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations concernées », lit en partie la résolution.
Pour la Journée du Scoutisme Africain 2015, les Scouts Du Sénégal (SDS) sont invités à sensibiliser sur la Charte africaine sur la Jeunesse et à entreprendre des actions communautaires dans le but de mettre en valeur l'impact social du Scoutisme.
Avec 17 000 jeunes, les Scouts du Sénégal ont contribué largement à l’atteinte de cet objectif à travers plusieurs activités déjà réalisées, souligne-t-on.
Le document évoque le chantier d’utilité publique à Kaguite (Ziguinchor) de construction d’un Pont-digue de 7km entre Kaguite et Youtou en partenariat avec le ministère de la jeunesse en 2013 ; la mise de place d’un réseau des jeunes leaders pour des élections apaisées et 800 observateurs déployés dans tout le Sénégal en 2012 ; la participation de 200 scouts au plan ORSEC à Kaolack par la construction de digue de sable ; le reboisement de plus de 20 000 de plantules de mangroves à Katakalousse (Ziguinchor) lors des Journées Internationales Scoutes Sénégal en 2012.
On signale également que 80 jeunes ont reçu lors de la « Pensée Scoute » du 22 février 2015 leur attestation d’Etat de secouriste.
Le document relève, enfin, que chaque année une dizaine de camps chantiers sont organisés partout au Sénégal pour, entre autres, mener des travaux de réfection d’école, d’animation d’activités de vacances et de soutien scolaire pour les enfants et jeunes, de reboisement et de réfection de centres de santé.
1 Commentaires
Lhom
En Mars, 2015 (18:20 PM)Participer à la Discussion